Retrouvez l’exposition des 90 ans de gestion municipale progressiste jusqu’au 14 juin à la Médiathèque Lucie-Aubrac.
En 1935, Ennemond Romand, premier maire communiste et son équipe progressiste, accèdent à leurs responsabilités dans un contexte difficile. La situation internationale est marquée par la montée du fascisme, et l’extrême droite progresse en France. Vénissieux est alors une cité industrielle frappée de plein fouet par la crise sociale qui secoue le pays.
Les valeurs de justice sociale et de solidarité s’inscrivent dans l’ADN de la ville et entrent en résonance avec les politiques publiques, de proximité, développées par les maires communistes et les équipes municipales qui se sont succédés.
Vénissieux, une ville humaine, solidaire et combative, conjugue toujours au présent les luttes et les actions initiées jadis par ces femmes et ces hommes, engagés au service de l’intérêt général et du vivre ensemble.
L’exposition qui vous est proposée retrace la continuité de 90 ans de combats, d’actions, d’événements et de réalisations autour de thématiques du développement communal, vues à travers les femmes et les hommes qui les ont portées.
L’ACCÈS À LA CULTURE POUR TOUS :
« À Vénissieux, c’est UNE CULTURE DE TOUS ET POUR TOUS, au sein d’équipements de qualité, par des pratiques culturelles ouvertes et accessibles. Une culture CITOYENNE, ÉDUCATIVE et ÉMANCIPATRICE, PORTEUSE DE SENS, D’OUVERTURE ET DE VIVRE ENSEMBLE, CRÉATRICE D’ÉMOTIONS. Une culture essentielle pour vivre dignement. »
METTRE ENCORE PLUS DE SPORT DANS LE QUOTIDIEN DES VÉNISSIANS :
« RESPECT, HUMILITÉ, GÉNÉROSITÉ, SOLIDARITÉ… La politique sportive vénissiane se développe autour des VALEURS FONDAMENTALES du sport, riche d’un PARC D’ÉQUIPEMENTS SPORTIFS dense, diversifié, réhabilité et ouvert aux nouvelles pratiques sportives. Vénissieux fait vivre le sport au quotidien, DANS TOUS LES QUARTIERS, auprès de TOUTES LES GÉNÉRATIONS, pour le RENDRE ACCESSIBLE À TOUTES ET TOUS. »
ÊTRE ET RESTER EN BONNE SANTÉ :
« Au service d’UNE SANTÉ POUR TOUS, Vénissieux ne ménage aucun effort face à ce qu’elle considère comme un enjeu de société intergénérationnel et intemporel. Prévention, veilles sanitaires, sensibilisation, information, mobilisation, accompagnement en matière d’éducation à la santé, d’équilibre nutritionnel, de santé mentale, de conduites à risque et d’addictions, de vieillissement, d’inclusion, VÉNISSIEUX DÉFEND LE DROIT À L’ACCÈS AUX SOINS POUR TOUS. »
UNE VILLE SOLIDAIRE, PRENDRE SOIN DE NOS AINÉS :
« À Vénissieux, LA SOLIDARITÉ EST UN CHOIX DE VIE, qui s’organise à tous les âges et sur tout le territoire. Une ville HUMAINE, SOLIDAIRE et COMBATIVE, qui place au coeur de ses politiques publiques de proximité, le respect et la dignité des personnes. Social, familles, personnes âgées, logement, accès aux droits… toutes nos actions sont empreintes des valeurs de justice sociale et de solidarité qui fondent L’IDENTITÉ DE NOTRE COMMUNE. »
TRAVAILLER À VÉNISSIEUX :
« DÉVELOPPER l’activité et l’emploi, SOUTENIR les Vénissians les plus en difficulté et leur OUVRIR LES PORTES de l’insertion, de la formation, DÉFENDRE NOTRE PATRIMOINE industriel et économique, POURSUIVRE LE DÉVELOPPEMENT maîtrisé et équilibré du territoire… Vénissieux travaille étroitement aux côtés de tous les partenaires compétents pour répondre à ces préoccupations majeures. »
LES GRANDS PROJETS DU TERRITOIRE VÉNISSIAN :
« Troisième ville de la métropole de Lyon et sixième ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes, la ville de Vénissieux compte près de 67 000 habitants. Au fil des années, Vénissieux a fait le choix de se TRANSFORMER PROGRESSIVEMENT, au gré des particularités et de l’identité de ses quartiers et AUTOUR DE PROJETS STRUCTURANTS. Un développement MAITRISÉ et ÉQUILIBRÉ pour construire un espace commun, individuel et collectif, UNE VILLE À VIVRE AU QUOTIDIEN. »
VIVRE SA CITOYENNETÉ :
« Relever le défi de la démocratie locale est impossible sans l’engagement de chacun dans cette aventure collective. Élus, habitants, entreprises, associations, partenaires institutionnels, en coresponsabilité, conseil et délégués de quartier, conseil municipal d’enfants, commissions, consultations, évènements participatifs… Vénissieux actionne tous les leviers pour une PARTICIPATION CITOYENNE au service de l’intérêt général.
ENFANCE, JEUNESSE, GRANDIR ET S’ÉPANOUIR À VÉNISSIEUX :
« Petite enfance, apprentissage, santé, alimentation, social, culture, sport, rythmes scolaires et temps périscolaires… Première ville à se doter d’un service municipal à l’enfance, Vénissieux porte un PROJET ÉDUCATIF GLOBAL où l’éducation populaire et l’école publique, laïque, tiennent une place centrale. OUVRIR DES POSSIBLES À CHAQUE ENFANT sur tous les aspects de sa vie POUR LUI PERMETTRE DE BIEN GRANDIR dans sa ville, DEVENIR UN CITOYEN à part entière, acteur de la cité et ouvert au monde qui l’entoure. »
S’ADAPTER AU CHANGEMENT CLIMATIQUE, VIVRE EN TRANQUILLITÉ :
« LA TRANQUILLITÉ ET LA QUALITÉ DE VIE sont au coeur de nos actions au quotidien, sur de multiples aspects, avec la volonté de se RAPPROCHER AU PLUS PRÈS DES BESOINS exprimés par la population. Un immense défi transversal, sociétal et environnemental, pour RENDRE LA VILLE PLUS SÛRE et LES ESPACES DE VIE PLUS AGRÉABLES, dans le cadre d’un développement humain et durable. Aucune idée n’est négligée, aucun dispositif n’est ignoré, Vénissieux mobilise tous les moyens, conjuguent tous les efforts, aux côtés de tous les acteurs concernés. »
LES COMBATS :
« Combat pour le droit des ouvriers, pour le droit à l’emploi, pour garder nos savoir-faire… Mobilisation pour défendre nos services publics, la place de la commune dans l’agglomération, les moyens de l’école, l’égalité femmes-hommes… Solidarité avec les peuples en lutte pour leur liberté au plan international… Résistance contre l’occupant nazi, contre le racisme et toutes les discriminations, pour le droit à une vie digne, pour la Paix… VÉNISSIEUX INCARNE UNE FORCE DE RÉSILIENCE, UNE VOLONTÉ FAROUCHE DE NE JAMAIS CÉDER FACE AUX DIFFICULTÉS. VÉNISSIEUX NE LÂCHE RIEN. Vénissieux se souvient aussi pour rester fidèle aux idéaux qui forgent son identité, une ville du partage et de justice sociale. Une ville humaine, solidaire et citoyenne autour de valeurs progressistes partagées. »