Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de la soirée de lancement de la nouvelle mutuelle communale, en partenariat avec la mutuelle « entrenous ».
C’était l’un de nos 150 engagements du plan de mandat 2020-2026.
Il se concrétise aujourd’hui pour tous les Vénissians, après un travail méthodique et très précis.
Je tiens à remercier tous ceux qui se sont associés à ce projet auquel je tenais tout particulièrement : le CCAS, nos partenaires sociaux et la mutuelle choisie entrenous. Celle-ci est représentée aujourd’hui par son directeur général Hervé Wery et sa directrice générale adjointe Margaux Maurin.
Dans nos villes populaires, après l’enchaînement des crises que nous venons de traverser, la santé et l’accès aux soins pour tous sont devenus prioritaires. C’est une mesure de progrès social et de solidarité que nous lançons aujourd’hui.
Vénissieux s’est en effet engagée à créer une mutuelle santé communale en direction de ses habitants. Pour être éligible à ses tarifs préférentiels, il suffit de résider à Vénissieux ou d’y travailler.
Elle est donc ouverte également aux agents de la municipalité. Mais aussi aux salariés du privé dont les employeurs ne proposent pas de solution de complémentaire santé. Ainsi qu’aux indépendants : artisans, auto-entrepreneurs, salariés agricoles.
Quels sont les avantages de cette mutuelle ? L’offre concerne l’ensemble de la population vénissiane, avec plusieurs types de contrats complémentaires, quel que soit le niveau de revenu.
Ce large choix comprend 7 niveaux de garantie à tarifs maîtrisés. La mutuelle communale dispose en particulier d’offres de base très peu chères pour tous ceux qui sont en difficulté. Elle est en capacité de garantir des offres pour tous les types de familles de la commune.
Entrenous apporte une attention particulière aux personnes âgées. Avec, par exemple, une proposition gratuite de 3 mois de téléalarme lors d’un retour d’hospitalisation, une ligne dédiée aux personnes âgées et la possibilité pour les adhérents et aidants de bénéficier d’un suivi psychologique de 3 heures.
Elle propose un excellent réseau médical et paramédical, dispose d’une offre de téléconsultation dans 20 disciplines. Son service est doté d’un service social capable d’accompagner au mieux les adhérents.
Par ailleurs, notre mutuelle communale s’engage à ne pas augmenter ses tarifs au 1er janvier 2026. Pour la suite du contrat qui est d’une durée de 5 ans, elle prend des engagements forts.
Entrenous s’engage à limiter les augmentations tarifaires en deçà des pratiques du marché des complémentaires santé individuelle. Et à ne pas dépasser les 10% d’augmentation des cotisations des adhérents à la mutuelle communale.
Je profite de cette journée de lancement pour inviter les Vénissians à diffuser cette information de la création de notre mutuelle communale. Vos proches, vos collègues, vos voisins seront certainement intéressés tant les frais de santé ont augmenté et l’accès aux soins s’est compliqué pour les familles les plus modestes, les retraités et les jeunes.
Il faut donc les avertir, les alerter sur ce que cette mutuelle offre comme possibilités et garanties. Je le dis avec d’autant plus de détermination que la situation en matière de santé dans notre pays ne cesse de se dégrader.
Plus de 30% des ménages français vivent dans un désert médical. 1,6 million d’individus, familles, jeunes ou personnes âgées, sont contraints de renoncer à des soins pour des raisons financières, parce qu’ils n’ont pas accès à un médecin à proximité de chez eux. Ou parce que les conditions ne sont pas réunies pour qu’ils puissent faire valoir leurs droits.
Les reports de soins sont eux aussi devenus monnaie courante faute de ressources financières. A l’image du logement, la santé révèle la relégation et les discriminations sociales d’une partie de la société française.
Prévalence des maladies chroniques, dépistages moins fréquents, espérance de vie dont l’écart entre les plus riches et les plus pauvres est de 13 ans chez les hommes et 8 chez les femmes. Les personnes aux revenus modestes sont victimes d’inégalités criantes en termes de santé. Ainsi ces derniers ont 3 fois plus de risques de développer du diabète. +50% d’être atteints de maladies neurologiques. Et +40% de maladies cardio-vasculaires.
Chez les femmes en situation de précarité, la situation est également préoccupante. Malgré l’envoi à domicile et la gratuité de l’examen, 39% des plus précaires de 50 à 74 ans n’ont jamais réalisé de mammographie. Contre 24% des plus aisés. Souvent seules, partagées entre les temps partiels et l’éducation de leurs enfants, ces femmes ne prennent plus le temps de s’occuper de leur santé, n’y font plus attention.
Cette mutuelle que nous lançons aujourd’hui a donc été élaborée et pensée pour répondre aux problématiques sanitaires qui sont propres à notre ville, et plus généralement à celles des villes populaires.
Nous ne saurions accepter une santé à deux vitesses, une santé privatisée, réservée à ceux qui en ont les moyens. Et interdite à ceux qui ne les ont pas. Comme l’éducation ou d’autres piliers de notre contrat social, la santé n’est pas une marchandise, mais notre bien commun, un droit universel auquel chacun doit avoir accès.
C’est cet esprit de justice sociale et de solidarité qui a alimenté notre volonté politique de créer notre mutuelle communale. Pour la déployer auprès du plus grand nombre, des permanences régulières seront mises en place à partir du 12 juin.
Il y en aura 24 jusqu’à fin juillet à l’hôtel de ville, sur le plateau des Minguettes, à Parilly et Moulin-à-Vent.
Ces permanences reprendront par la suite dès septembre et des opérations de communication iront à la rencontre des habitants sur les marchés de notre ville, auprès des associations, dans nos résidences et conseils de quartier. Je profite de la présence des habitants pour leur rappeler que notre ville a aussi engagé un partenariat avec la Carsat pour améliorer l’accès aux droits à la retraite.
Pour conclure, je souhaite de vive voix le succès de notre mutuelle et j’adresse mes remerciements à notre partenaire entrenous, mutuelle de proximité dont le siège social est basé à Chambéry.
Je vous remercie.