Journée vénissiane des métiers et de l’emploi

… »La détermination et la fidélité de nos partenaires, dans la mise en place de cette journée, montrent combien la ville de Vénissieux peut compter sur des acteurs économiques engagés… »…

Nous ne pouvons pas tout résoudre, la ville n’a pas les moyens ni les compétences de l’Etat, mais dans le cadre d’une proximité que seule la commune détient, nous voulons agir, et contribuer à remettre les jeunes et demandeurs d’emploi, sur la voie de l’apprentissage, de la formation ou d’un contrat de travail de droit commun.

La détermination et la fidélité de nos partenaires, dans la mise en place de cette journée, montrent combien la ville de Vénissieux peut compter sur des acteurs économiques engagés, et investis dans l’avenir de nos territoires. Je salue l’agence vénissiane de Pôle Emploi, la CCI de Lyon, la Mission Locale de Vénissieux, la Métallurgie Rhodanienne, l’association d’entreprises Alysée, et la fédération BTP Rhône. Je remercie également les 41 entreprises ici présentes, dont 22 sont signataires de la Charte de Coopération, et 26 installées à Vénissieux, et les 13 organismes de formation. 90% des entreprises des journées des métiers, proposent des offres d’emploi, chiffre en augmentation par rapport à la dernière édition.

Votre attachement à notre ville, à sa diversité, à ses quartiers et à ses habitants, est à la fois responsable, et remarquable. Notre majorité en a conscience, et elle sait mesurer à sa juste valeur, les efforts et l’esprit civique, dont vous faites preuve.

Il y a aujourd’hui, environ 8 000 demandeurs d’emploi à Vénissieux. Ils étaient 6 000 en 2009, c’est dire si la crise du capitalisme financier a frappé en premier lieu, le monde du travail, les salariés, mais aussi les entreprises les plus fragiles, ce que l’on a tendance à oublier.

A l’occasion de cette édition, plus de 60 offres ont été recensées (CDI, CDD, alternance, intérim), tout secteur et tout niveau de qualification. Présentation des métiers de la fonction publique territoriale, Industrie, BTP Transport, Services, Environnement/Energie, Commerces, jobs d’été, accompagnement des jeunes entreprises, création de CV-vidéos, préparation aux entretiens…, cette journée vénissiane des métiers offre de réelles opportunités aux visiteurs, (plus de 1 100 l’année dernière), et balaye un large spectre des démarches à accomplir, pour ouvrir les portes du marché du travail. Notre ville n’a qu’une priorité en tête : faire en sorte que la rénovation urbaine, et la dynamique actuelle, profitent aux Vénissians. La question de l’emploi, cruciale aussi bien pour la réussite des politiques de la ville, que pour l’intégration et l’épanouissement des jeunes, comporte deux volets : il faut déjà défendre les savoir-faire et l’activité des entreprises, menacées par des délocalisations irresponsables, mais aussi être capable d’attirer sur nos territoires, de jeunes sociétés. Nous agissons des deux côtés, dans un contexte difficile et destructeur, mais nous avons réussi à enclencher une réelle dynamique. L’arrivée du laboratoire Carso, sa prochaine extension dans le courant de l’année, la fidélité de nombreuses sociétés à notre commune, comme les établissements Baret, la vitalité du pôle automobile, le 1er de l’agglomération lyonnaise, sont des signes qui ne trompent pas. Et devant nous, Renault Trucks a annoncé l’embauche de 117 CDI, à Vénissieux, l’ouverture du prochain Burger King, synonyme de créations de postes. Et la liste est loin d’être exhaustive.

Nous utilisons également le lévier de la rénovation urbaine, pour favoriser l’emploi local, et multiplier les clauses d’insertion. Douze Vénissians en insertion ont ainsi travaillé sur le chantier du groupe scolaire Flora Tristan, ouvert en septembre dernier, soit 6 065 heures de travail. En 2015, plus de 15 000 heures d’insertion ont été générées, par les clauses passées par la ville. Là encore, projetons-nous dans l’avenir, et soyons sûrs que l’aménagement du Puisoz sera un véritable moteur de l’économie, et de l’emploi local. L’ouverture des locaux La Cocotte, investis par l’Association pour le droit à initiative économique (ADIE) et Planet Adam, montre que les jeunes entreprises ont droit de cité, à Vénissieux, qu’elles font l’objet d’une aide et d’un accompagnement, à la hauteur de l’innovation et de la création qu’elles portent. Les annonces, dont je vous fais part, doivent donner de l’espoir aux plus jeunes, et à tous les Vénissians. Lors de la signature, en 2015, de la charte de coopération que la ville a initiée et mise en place, pour rapprocher les jeunes du monde du travail, 25 entreprises s’étaient engagées. Aujourd’hui, nous en comptons 63, et le cap des cent entreprises signataires, sera atteint cette année même. Là aussi, cela crée un espoir, un avenir, ça ouvre des perspectives.

Nous le savons tous ici, ceux qui ont aussi participé à l’organisation de cette journée (le BIJ, Plateforme mobilité, plusieurs de nos services, toujours sur le pont), les entreprises présentes, il faut se battre, il faut aider les 15-25 ans à sortir de l’abattement et de la résignation, car il ne leur est pas facile, d’accéder au marché du travail actuel. D’où notre volonté de dresser des passerelles, de créer des liens entre les jeunes et les entreprises, de mettre le pied à l’étrier en quelque sorte, que ce soit à travers notre charte de coopération, ou cette journée des métiers.

Il faut également se battre contre les politiques d’austérité, imposées aux collectivités locales, frein terrible à l’investissement public et à la relance de l’économie locale. La bataille pour l’emploi est capitale, difficile, elle mérite que tout le monde s’y attelle, avec force et détermination, comme cette journée l’illustre si bien.

Je vous remercie.

X