Inauguration du stade d’athlétisme de Parilly

Grâce à l’ensemble des partenaires, c’est un équipement sportif structurant qui renaît aujourd’hui.

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de l’inauguration du stade d’athlétisme de Parilly.

La pratique sportive, l’excellence et le dépassement de soi ne naissent pas de nulle part. Il faut pour cela une politique sportive ambitieuse. Et celle-ci passe aussi par la qualité des équipements que nous devons proposer aux usagers.

La Métropole de Lyon a su prendre en compte cet impératif. C’est un investissement majeur qui a été réalisé ici, au bénéfice des athlètes. Je tiens à remercier l’ensemble des partenaires qui ont contribué à ce projet de rénovation et de mise en accessibilité.

Ces travaux étaient attendus de longue date, ce stade est devenu un équipement incontournable pour la pratique sportive de proximité. Et le parc de Parilly un véritable poumon vert au cœur de la ville.

En prise avec les besoins des usagers de ce site, la Métropole a déterminé les priorités et les axes ; en partenariat notamment avec Mélina Robert-Michon. Sa vision technique d’athlète en prise avec le quotidien sportif a été précieuse. Grâce à l’ensemble des partenaires, c’est un équipement sportif structurant qui renaît aujourd’hui.

De nombreuses manifestations sportives l’ont marqué à travers les années : les championnats du monde d’athlétisme handisport en 2013. Ou encore les championnats du monde d’athlétisme vétérans en 2015, dont les épreuves étaient réparties entre cet équipement et le stade Laurent Gerin. Dernièrement, dans le cadre des Jeux métropolitains, nous avons eu le plaisir d’organiser, avec la Métropole, l’OMS et le CRESS, l’évènement Parasport Parilly en mai 2024…

Avec cette remise à niveau, ce type d’évènements fédérateurs trouveront leur place. Sans négliger la pratique éducative ou associative, qu’il faut aussi favoriser.

Nous avons aussi à Vénissieux une longue histoire de promotion de l’athlétisme. L’AFA Feyzin-Vénissieux a fêté l’année dernière ses 50 ans d’existence, de passion et de dévouement.

Notre office municipal des sports, laboratoire du projet sportif vénissian, travaille aussi au quotidien avec les 59 clubs adhérents sur le territoire et organise de nombreux évènements, dont les Foulées vénissianes qui passent aussi par le parc de Parilly.

Ce stade s’inscrit en complémentarité avec les 25 équipements sportifs que nous gérons sur Vénissieux. Avec ce maillage territorial, c’est une pratique sportive pour toutes et tous qui est encouragée et facilitée.

A travers nos équipements, nos politiques de tarification, notre soutien aux associations, notre budget qui, malgré un contexte dégradé, ne faiblit pas, nous réaffirmons la priorité que nous donnons à nos politiques sportives, et à l’objectif de mettre plus de sport dans le quotidien des habitants.

Le sport est un sujet transversal. Il est affaire d’équipements bien sûr, que nous devons gérer, maintenir en qualité, améliorer, rénover. Mais c’est aussi un enjeu de cohésion sociale, de dépassement de soi. Et évidemment un enjeu de santé publique majeur.

Nos efforts sont notamment reconnus par les labels « Ville active et sportive » et « Terre de Jeux 2024 », dans la lignée des JO de Paris. Ces reconnaissances nous enjoignent à maintenir nos ambitions pour un sport démocratique et accessible au plus grand nombre.

Le sport en France représente environ 20 milliards d’euros de dépenses publiques. Et les collectivités territoriales et intercommunalités en assument 60 %. Et 8 milliards sont portés par les communes.

Les efforts financiers demandés aux collectivités peuvent ainsi avoir un impact sur les politiques sportives de proximité, et la pratique en elle-même, pour les usagers et pour les associations.

Les investissements structurants comme la rénovation de ce stade sont nécessaires si nous voulons maintenir des politiques sportives ambitieuses.

Cette rénovation est donc une belle réussite, qui améliore le cadre de vie et la pratique sportive pour les Vénissians, et tous les habitants de la Métropole qui pourront désormais en profiter.

Je vous remercie.

X