Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de l’inauguration du parc Ludovic-Bonin, nouveau lieu de vie intergénérationnel.
Mesdames, Messieurs,
C’est un vrai plaisir de vous accueillir aujourd’hui pour l’inauguration de ce nouvel espace de vie, au cœur de notre ville. Je tiens, tout d’abord, à excuser la CARSAT Rhône-Alpes, retenue par d’autres engagements. Elle a été un partenaire précieux tout au long de ce projet, en apportant son expertise et ses conseils en matière de préservation de l’autonomie.
Situé à l’angle des rues Aristide Bruant et Georges Lyvet, cet ancien square de 1 906 m2, est devenu un espace vivant. Chaleureux et accueillant.
Ce projet d’aménagement, que nous avons voulu ambitieux et inclusif, permet d’agrandir et d’embellir les extérieurs de la résidence Ludovic Bonin. Désormais, ce lieu est ouvert à toutes et tous. Aux résidents des deux maisons de retraite, aux usagers de l’accueil de jour, aux personnes âgées isolées. Mais aussi aux familles et aux enfants du quartier. Ce parc est appelé à devenir un véritable lieu de vie, de rencontres, de partages et d’activités intergénérationnelles… Un petit coin de bonheur au quotidien.
Plusieurs espaces ont été imaginés avec et pour les habitants :
- Un coin détente, avec des bancs, à l’ombre ou au soleil, pour discuter, lire ou simplement profiter du moment.
- Une zone de maintien en forme, avec des équipements sportifs adaptés aux seniors.
- Un secteur animations, avec un potager, des tables de pique-nique et de jeux, pour des moments conviviaux.
- Un espace contact animal, avec un poulailler entretenu par les résidents eux-mêmes.
- Un jardin des senteurs, avec des plantes aromatiques et médicinales, pour éveiller les sens et favoriser la détente.
- Un espace jeux pour enfants, afin de créer des ponts entre les générations, avec les écoles et les résidents.
- Un revêtement en stabilisé permet également la pratique de la pétanque, pour partager des moments de plaisir et de convivialité.
Ce projet représente un investissement de 95 000 euros TTC. Je remercie la CARSAT qui a soutenu financièrement cette initiative à hauteur de 39 500 euros.
Les subventions de la CARSAT, accordées au cours des deux dernières années, ont aussi contribué à effectuer de nombreuses améliorations dans nos résidences autonomie : la mise aux normes des ascenseurs, l’installation de portails automatiques, la vidéosurveillance pour plus de sécurité et bientôt, la rénovation complète des buanderies collectives. L’équipement numérique progresse lui aussi. Chaque résidence sera prochainement dotée d’une borne d’accueil, d’une borne musicale dans les espaces de vie, et de quatre tablettes. Un investissement estimé à 28 000 euros, qui renforcera encore le confort et l’autonomie de nos aînés.
A Vénissieux, nous avons toujours porté une attention particulière à nos aînés. Et, leur permettre de bien vieillir, dans leur ville, est une priorité absolue. Ce parc que nous inaugurons aujourd’hui est le fruit d’un travail collectif, d’une volonté partagée de rendre nos lieux de vie plus beaux, plus sûrs, plus humains. Il incarne parfaitement notre volonté, notre ambition pour une ville plus solidaire, plus verte, plus douce à vivre pour toutes les générations.
Je tiens à saluer celles et ceux qui ont contribué à la réalisation de ce nouveau parc. Un grand bravo à nos résidents qui s’y impliquent déjà et aux habitants qui font vivre ce quartier. Vous contribuez à faire de Vénissieux une ville solidaire, dynamique et accueillante.
Je vous remercie.