Inauguration du nouveau point relais métro Gare de Vénissieux

L’arrivée du métro a été une très grande avancée pour les Vénissians. Depuis décembre 1990, la ligne D du métro, relie la gare de Vaise à la gare de Vénissieux, 3ème gare multimodale du Rhône. La ligne de tramway T4, constitue un élément important d’attractivité et de développement. Avec ces deux modes de transports, les Vénissians rejoignent le centre ville en un temps record.

Mardi 11 juin 2013.

Retrouvez l’intervention de Michèle PICARD, à l’occasion de l’inauguration du nouveau point relais métro Gare de Vénissieux, mardi 11 juin 2013  à 11h00

Une cohérence urbaine et une cohésion sociale, ce sont ces deux axes forts que nous développons pour la ville de Vénissieux pour construire la ville à l’horizon 2030, une ville humaine et durable. Vénissieux a lancé des chantiers considérables, en gardant en tête que le développement humain durable est un socle du contrat social, qu’il ne peut pas en être dissocié : des priorités au cœur de nos préoccupations, et au cœur de l’Agenda 21, adopté par le conseil municipal en mai 2011.

L’arrivée du métro a été une très grande avancée pour les Vénissians. Depuis décembre 1990, la ligne D du métro, relie la gare de Vaise à la gare de Vénissieux, 3ème gare multimodale du Rhône. La ligne de tramway T4, constitue un élément important d’attractivité et de développement. Avec ces deux modes de transports, les Vénissians rejoignent le centre ville en un temps record.

85 % de nouveaux Vénissians apprécient notre ville pour sa qualité de vie et celle des transports en commun.  Un travail accompli par la Ville et le Sytral qui résonne comme une exigence de faire mieux et plus pour le bien-être des habitants. Aussi, nous devrons prendre en compte les demandes des riverains et des entreprises du quartier Max-Barel et des Zones industrielles où le réseau TCL doit être renforcé et développé.

En septembre prochain, le prolongement de la ligne T4 reliera le Jet d’eau à la Gare de la Part Dieu. Cette ligne constituera, à terme, un axe nord-sud majeur de l’agglomération. Donc, il convient dès aujourd’hui de réfléchir à la délicate question du stationnement autour de la gare de Vénissieux avec un parc relais véhicules aujourd’hui saturé, dès le matin. Alors solution d’extension ou prolongement de la ligne D ? Une question cruciale pour Vénissieux, comme pour Saint-Priest dont les rues sont aujourd’hui encombrées.

Aujourd’hui, nous inaugurons le Relais Info Service (RIS) implanté dans l’enceinte de la gare de Vénissieux. Nous savons d’ores et déjà que cette aide sera précieuse et procurera aux voyageurs, une assistance personnalisée. C’est l’aboutissement d’une demande forte des habitants de Parilly à la suite de la disparition du point TCL de leur quartier.

Devant l’affluence toujours plus forte de la gare, il était devenu indispensable de développer et améliorer l’information destinée aux voyageurs, leur permettre de mieux gérer leur temps et d’optimiser leurs déplacements sur le réseau TCL.

Ce Relais Info Service vient cimenter un peu plus encore l’encrage et la présence du service au public. L’accueil physique est encore aujourd’hui considéré comme une fonction mineure dans l’organisation du travail alors que c’est le point d’entrée pour l’usager. Il assure plusieurs missions déterminantes : écouter, conseiller, orienter. Le confort des équipements et le maintien de la qualité de l’accueil des usagers sont autant d’enjeux auxquels les collectivités doivent répondre.

Partenaire de la Ville de Vénissieux, le Sytral à travers sa mission de service public, remplit un rôle essentiel pour que les solidarités continuent à progresser. Je veux le remercier, ainsi que son personnel, pour son engagement concret au service de l’intérêt général. Il participe, avec la Ville de Vénissieux,  à établir des connexions humaines et sociales en direction des Vénissians, celles-là même dont nous avons tant besoin.

Je vous remercie.

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