Inauguration de la Poste de Vénissieux Minguettes

Cet établissement « nouvelle génération », a été réfléchi et conçu pour s’adapter aux attentes de chacun.

Hier en fin d’après-midi, nous avons inauguré la Poste des Minguettes. Cet établissement « nouvelle génération », a été réfléchi et conçu pour s’adapter aux attentes de chacun. Avec un accueil physique pour aider les usagers dans leurs démarches et un accompagnement personnalisé pour accéder aux services numériques.

C’est un réel plaisir d’être parmi vous aujourd’hui à l’occasion de l’inauguration de la Poste de Vénissieux Minguettes. Ce service de proximité est très  apprécié des Vénissians car ce n’est pas simplement un lieu de passage pour envoyer une lettre ou un colis, c’est aussi un espace pour se retrouver, échanger, partager et tisser le lien social.

La Poste des Minguettes s’inscrit dans le cadre de la rénovation de l’ilot C de la ZAC de Vénissy. L’opération « Nouvel horizon »  prévue au NPNRU prévoit notamment. Un programme de 120 logements dont 34 logements en accession libre, 30 en accession sociale et 56 logements locatifs sociaux, 1 200 m2 de surface à vocation de locaux commerciaux et un local dédié aux  services de la Métropole de Lyon.

Cet établissement « nouvelle génération », a été réfléchi et conçu pour s’adapter aux attentes de chacun. Avec un accueil physique pour aider les usagers dans leurs démarches et un  accompagnement personnalisé pour accéder aux services numériques.

Différents services sont également proposés : ouverture et gestion de compte, assurances de bien, assurance vie, crédit immobilier et crédit à la consommation, services de téléphonie (poste mobile, forfait, box…)

Labellisé France Services depuis 2022, cet espace participe au maintien des  services publics sur tout le territoire et développe des liens de proximité avec les usagers :

Avec notamment un guichet unique donnant accès à 9 services publics : France Travail, la Caisse d’Allocations familiales (Caf), l‘Assurance maladie, l’Assurance retraite, les Finances publiques, la Mutualité sociale agricole (MSA), le ministère de la Justice, le ministère de l’Intérieur et l’Agence nationale de l’habitat (Anah).

Ce bureau de poste « futuriste » sur le plateau des Minguettes est une chance pour nos populations.

En effet, de nombreux habitants sont socialement et économiquement fragiles, certains sont démunis face à l’informatique, d’autres ne maîtrisent pas la langue française ou l’utilisation des outils administratifs.

Aussi, il est impératif de conserver ces missions d’accompagnement, notamment pour nos concitoyens les plus fragiles, pour favoriser leur  inclusion et lutter efficacement contre le non-recours aux droits.

J’aimerais, pour finir, remercier la Poste, par l’intermédiaire de Benjamin Carrel, directeur du secteur de Vénissieux.

Votre adhésion, dès 2017, à notre Charte de Coopération, montre votre  investissement, auprès des Vénissians.

Véritable contrat civique entre les entreprises, la ville et les habitants,  cette  charte est un levier essentiel pour rapprocher les jeunes du monde    du travail, leur faire découvrir des métiers et, plus largement, créer des passerelles entre tous les acteurs économiques.

D’ailleurs, 30 % des salariés de la Poste des Minguettes sont vénissians.

Au fil des années, vous êtes devenu un partenaire à part entière de la vie de notre  cité et vos missions de proximité s’inscrivent pleinement dans les actions de  notre ville : garantir une offre de service de qualité et de proximité à tous les  habitants mais aussi l’adapter aux besoins d’une société en pleine évolution.

Je vous remercie.

X