Forum « Rendez-vous avec ma santé ! »

Le non-recours aux soins demeure aussi une problématique majeure de santé publique, d’autant plus complexe qu’il résulte de facteurs multiples.

En fin de matinée, avec Véronique Callut, adjointe en charge de la santé, nous avons lancé le forum « Rendez-vous avec ma santé ! », qui se tiendra les 22 et 23 novembre prochains. L’ensemble de la programmation, des ateliers, des points d’information et des animations ont été conçus avec le concours des partenaires locaux, dans le but de proposer des contenus participatifs et inclusifs, adaptés à tous les publics.

L’accès aux soins, à la santé physique et mentale pour toutes et tous, quel que soit son âge, sa situation économique ou sociale, constitue un droit fondamental que notre société se doit de garantir. Or, après deux années marquées par la crise sanitaire et dans un contexte où les inégalités sociales et territoriales en matière de santé persistent, un long chemin reste à parcourir.

En effet, cette situation de crise sans précédent a mis en lumière les failles de notre système de santé. La COVID-19 et ses conséquences ont révélé et accéléré la dégradation de l’hôpital public, déjà bien amorcée depuis quelques décennies. Pour faire face aux fermetures de lits, aux prises en charges inégales des patients, ou aux départs de nombreux soignants faute de conditions de travail décentes et de valorisation de leur métier, il est urgent d’agir.

Le non-recours aux soins demeure aussi une problématique majeure de santé publique, d’autant plus complexe qu’il résulte de facteurs multiples.

Déserts médicaux ; présence inégale de certains spécialistes dans les territoires ; difficultés d’accès à une couverture santé, condition préalable à l’accès aux soins ; difficultés financières, ou encore, besoin d’accompagnement face à la croissance des démarches numériques : tels sont les nombreux freins à l’accès aux droits à la santé aujourd’hui. C’est pourquoi le rôle des pouvoirs publics et, a fortiori, des collectivités territoriales en tant qu’acteurs de proximité, est essentiel. Il s’agit non seulement de répondre aux enjeux les plus urgents, mais aussi, à plus long terme, de renforcer la prévention en matière de santé, et de créer les conditions durables pour assurer l’accès à ce droit fondamental. 

Si cette question nous concerne toutes et tous, les difficultés sont décuplées pour les personnes en situation de précarité. Une étude, publiée en 2022 par la Direction de la Recherche, des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques (DREES), témoigne de ces disparités : d’une part, 20% de la population française rencontre des difficultés pour accéder à au moins une profession médicale. D’autre part, les maladies chroniques ainsi que le risque de renoncement aux soins prévalent dès le plus jeune âge parmi les personnes en difficulté.

Le constat est donc sans appel : plus de 30% des ménages français vivent dans un désert médical, 1,6 million d’individus, familles, jeunes ou personnes âgées, sont contraints de renoncer à des soins.

A Vénissieux, 90% des habitants ont accès à un médecin généraliste, et plus de 25% de la population bénéficie de la Complémentaire Santé Solidaire (CSS), facilitant leur accès à l’offre de soins. Pour autant, de nombreux défis restent à relever pour permettre à chaque habitant et habitante de rencontrer un médecin spécialiste en fonction de ses besoins, voire de recourir à ses droits les plus basiques en matière de suivi médical. A titre d’exemple, les professionnels ayant participé à la réalisation du diagnostic local de santé (DLS) conduit à Vénissieux pointent des renoncements aux soins pour raisons financières, en particulier pour les soins spécifiques tels que la vision ou les soins dentaires. De manière générale, le surpoids, le diabète et la souffrance psychique ont été repérés comme des problématiques majeures au sein de la commune.

C’est pour faire face à la multiplicité de ces enjeux que la Ville de Vénissieux est engagée, depuis de nombreuses années, en faveur de l’accès à la santé pour toutes et tous. Pour renforcer la portée de son action et mettre en œuvre des démarches adaptées à la situation de la commune, elle a signé, en juillet 2021 et en lien avec ses principaux partenaires, son premier Contrat Local de Santé (CLS). Instrument de coordination du partenariat sur les questions de santé, son objectif est de réduire, par des actions ciblées, les inégalités territoriales et sociales en matière de santé. Ce contrat a été élaboré sur la base du Diagnostic Local de Santé (DLS) actualisé en 2019. Il s’articule autour de quatre axes :

  • Prévention et promotion de la santé ;
  • Santé mentale ;
  • Santé environnement ;
  • Accès aux droits et aux soins.

Les quatre volets de ce contrat ont vocation à coordonner, mettre en cohérence et consolider les actions déjà menées par la Ville et par ses partenaires ainsi qu’à en introduire de nouvelles.

Consciente de l’enjeu essentiel et transversal que constitue la prévention, la Ville la porte très fortement dans les politiques publiques qu’elle déploie. En matière de prévention santé, le plan de mandat 2020-2026 prévoit l’organisation d’un temps fort consacré à la santé, dont l’objectif est de sensibiliser tous les publics aux questions de prévention et d’accès aux soins. Celui-ci s’ancre pleinement dans les objectifs du Contrat Local de Santé, avec pour ambition de réunir les partenaires du territoire, les habitantes et habitants, aussi bien jeunes, adultes et familles, pour les informer, leur permettre d’échanger, répondre à toutes leurs questions dans une démarche participative et citoyenne.

Ce forum intitulé « Rendez-vous avec ma santé ! » se tiendra les 22 et 23 novembre prochains, salle Irène Joliot-Curie. Pour l’année 2022, trois thématiques en constituent le fil rouge :

  • La prévention santé et les gestes citoyens ;
  • La prévention des addictions et des conduites à risques ;
  • La santé des femmes.

Vous pouvez prendre connaissance du programme détaillé qui vous sera transmis à l’issue de cette conférence de presse.

Pour ne citer que quelques éléments centraux du forum, la première thématique, à savoir la prévention santé et les gestes citoyens, se tiendra le mardi 22 novembre. Les personnes qui le souhaitent pourront effectuer des dépistages du diabète ou de l’hypertension et s’informer sur les bonnes pratiques quotidiennes pour rester en bonne santé. Et, parce que la prévention en santé passe par les gestes citoyens, un atelier de sensibilisation aux premiers secours sera animé par la Fédération française de cardiologie.

Tout au long de la journée, de 9h30 à 16h30, tous les publics adultes et dont l’état de santé le permet, sont invités à réaliser un don du sang, l’Etablissement français du Sang (EFS) étant partenaire de cet évènement et présent sur le site du forum. Celles et ceux qui souhaitent y participer sont invités à s’inscrire au préalable sur la plateforme prévue à cet effet, dont vous trouverez le lien d’accès dans le programme détaillé.

Cette journée se clôturera par une table ronde  animée par Pierre-Yves GINET, journaliste et co-fondateur du magazine « Femmes ici et ailleurs ». Afin de prendre de la hauteur relativement aux questions d’accès à la santé et de partager des actions concrètes mises en œuvre sur le territoire, celle-ci portera sur la thématique de « la santé, un droit pour toutes et tous ! » avec la participation de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS), Intermed, réseau d’accès aux soins et à la santé et la Permanence d’accès aux soins de santé (PASS) Auvergne-Rhône-Alpes. 

La seconde journée se déroulera en deux temps : la matinée sera consacrée à la prévention des addictions et des conduites à risque. La Ville avait d’ores et déjà créé un temps fort à ce sujet puisque, depuis 2016, elle organise annuellement un forum portant sur cette thématique. Celui-ci contribue notamment à mettre en exergue le travail réalisé par les collégiens de la Ville tout au long de l’année. Si le forum « Rendez-vous avec ma santé ! » a vocation à traiter les questions de santé de manière globale, il intègre entièrement cette thématique, et permettra aux jeunes de s’informer sur les conduites à risque, qu’il s’agisse de la consommation d’alcool, de la sécurité routière ou de l’usage des écrans. Ainsi, Fréquences Ecoles proposera une activité ludique sur les problématiques numériques et les questions d’intimité en ligne, et le bureau de la sécurité routière de la Préfecture du Rhône présentera un testo choc, simulateur de choc frontal.

Enfin, l’après-midi du mercredi 23 novembre s’attachera aux enjeux spécifiques liés à la santé des femmes. Au cours de ce temps, des contenus innovants seront proposés sur la prévention des cancers majoritairement féminins, avec notamment un atelier prévention autour du dépistage du cancer du sein, animé par l’association Jeune & Rose. Les participantes et participants pourront s’informer sur les questions de vie sexuelle et affective, grâce au stand et atelier animés par le centre de planification et d’éducation familiale (CPEF).

L’ensemble de la programmation, des ateliers, des points d’information et des animations ont été conçus avec le concours des partenaires locaux, dans le but de proposer des contenus participatifs et inclusifs, adaptés à tous les publics.

Je tiens à remercier chaleureusement tous les partenaires qui se sont associés à ce beau projet et qui ont permis d’imaginer une programmation complète, correspondant aux problématiques qui tiennent à cœur des habitants et des habitantes de Vénissieux. J’espère que ce premier temps fort sera le commencement d’une longue série de projets partenariaux autour de la santé, l’occasion d’échanges riches, d’interconnaissance entre acteurs locaux et habitants. Parce qu’il est de notre responsabilité collective de faciliter l’accès de toutes et tous à la santé, mon souhait est que chacun et chacune y trouve les réponses à ses questions et participe de la démarche citoyenne de prévention en matière de santé.

Je vous remercie.

X