Février 2023

Comme lors de toutes les crises, notre ville jouera son rôle d’amortisseur social en 2023. Nos services publics de proximité seront mobilisés pour protéger et accompagner les Vénissians dans leur vie quotidienne. En maintenant des tarifs très accessibles, largement inférieurs à l’inflation, en gardant tous nos équipements ouverts malgré la flambée  des prix de l’énergie, nous avons choisi d’absorber les effets d’une crise qui frappe très durement les habitants des villes populaires. Comme lors de la pandémie, nous serons là, à vos côtés, réactifs et solidaires.

Vénissieux sait s’unir pour ne laisser personne sur le bord de la route. 2023 sera une année très dynamique, une année d’échanges. Cet automne, il sera l’heure de notre Grand Rendez-Vous auquel je vous invite à venir en nombre. Dans le cadre de notre plan de mandat 2020-2026, nous ferons le point ensemble sur ce qui a été réalisé et ce qui nous reste à faire concernant nos 150 engagements. Social, économie, emploi, insertion, santé, éducation, culture, urbanisme, sport, sécurité, toutes les thématiques seront abordées avec l’ensemble de nos services, avant d’imaginer la ville de demain, horizon 2030-2035. Une concertation aura également lieu au sujet des zones à faibles émissions pour informer les Vénissians  et recueillir leurs avis. Notre ville demande à la Métropole de revoir l’agenda de la ZFE en fonction de la montée en charge de l’offre TCL, de reporter la décision sur les Crit’Air 2  et de tenir compte des situations sociales des usagers pour accompagner vers des mobilités propres sans recourir à des sanctions injustes.

La parole, encore et toujours, avec le lancement cette année d’un nouvel événement dédié à la jeunesse vénissiane. Valoriser leurs projets, les sensibiliser à la citoyenneté et à l’engagement, mettre en place des temps festifs, cette manifestation ciblera plus particulièrement les 14-20 ans. La dynamique dont je parlais ne s’arrêtera pas là. La maison de l’enfance Max-Barel, avec une capacité d’accueil de 160 à 170 enfants, ouvrira ses portes en avril prochain. L’un des investissements majeurs de notre ville, à hauteur de 8 millions d’euros, va se concrétiser avec l’extension du groupe scolaire Jules-Guesde et sa mise en service à la rentrée 2023. Deux « quartiers fertiles » prendront place sur le plateau des Minguettes.

Soyons solidaires et attentionnés, bâtissons ensemble une ville du partage et de l’intérêt général. Je vous souhaite à toutes et à tous une bonne et heureuse année 2023.

X