Exposition du Centre Social Moulin-à-Vent

La culture et l’art en général, un bien commun inestimable, notamment en période de crise

Hier matin, j’ai participé au vernissage de l’exposition du Centre Social du Moulin-à-Vent. Un évènement qui, depuis plus de 20 ans, marque la vie culturelle et sociale du quartier, et plus largement de la ville. A Vénissieux, la culture n’a jamais été considérée comme une charge, mais un investissement auprès de la population. Nous défendons une culture populaire pour tous, diversifiée, accessible à tous, et porteuse de valeurs éducatives et citoyenne.

C’est un réel plaisir de vous retrouver et de partager ce moment de convivialité. L’exposition du centre social du Moulin-à-Vent est devenu un rendez-vous incontournable.

Un évènement qui, depuis plus de 20 ans, marque la vie culturelle et sociale du quartier du Moulin-à-Vent, et plus largement de la ville. Ce moment unique, qui met à l’honneur des artistes amateurs du quartiers et d’ailleurs, représente une réelle bouffée d’oxygène, particulièrement dans le contexte de crise sanitaire et social actuel.

J’aimerais remercier chaleureusement, celles et ceux qui contribuent à la réussite de cette initiative. Le centre social du Moulin-à-Vent et son président, Alain Gervais, qui depuis quelques années pilote l’organisation de cette exposition, dans l’esprit de l’association des peintres du Moulin-à-Vent. Merci aux artistes pour la qualité, l’originalité, la diversité et la richesse de vos créations.

La culture et l’art en général, est un bien commun inestimable, notamment en période de crise

La culture nous rapproche, elle est ce lien qui nous unit et nous apporte du réconfort. La culture est essentielle pour les rencontres qu’elle permet, pour comprendre le présent et se projeter vers l’avenir. Elle est ce moteur indispensable, pour stimuler le sens critique, l’imaginaire, pour mettre des mots, des formes sur ce que nous vivons, un formidable levier pour faire société. L’art est aussi vecteur d’émancipation, d’épanouissement, de construction, et parfois même de dépassement de soi. Un outil inégalé d’éducation et de citoyenneté. Une ouverture nécessaire vers soi-même et les autres.

La culture est pourtant le parent pauvre des politiques gouvernementales. Depuis plus de 20 ans, les gouvernements successifs n’ont cessé de se désengager des politiques culturelles, glissant de plus en plus vers une culture marchande, uniformisée, standardisée. Aujourd’hui, l’Etat consacre 1% du budget national à la culture. Ce sont les collectivités territoriales, elles-mêmes confrontées aux politiques d’austérité, qui font vivre la culture auprès du plus grand nombre, en assumant presque les ¾ des dépenses culturelles publiques.

A Vénissieux, la culture n’a jamais été considérée comme une charge, mais un investissement auprès de la population. Nous défendons une culture populaire pour tous, diversifiée, accessible à tous, et porteuse de valeurs éducatives et citoyenne. Nos équipements culturels sont nombreux : cinéma, théâtre, médiathèque, bibliothèques de quartiers, école de musique, Bizarre !, centre d’arts plastiques, ateliers municipaux d’arts plastiques. Les tarifs que nous appliquons permettent un accès à tous.

Nos festivals sont gratuits et ouverts à tous (Les Musicianes, le festival Essenti’Elles, les Fêtes Escales). Des équipements et évènements culturels, connus et reconnus au-delà des frontières de la ville. Nous soutenons la création artistique et les jeunes artistes. Nous avons à cœur de faire vivre notre collection municipale (près de 650 œuvres), pour un accès au plus grand nombre : dispositif «Colporteur », expositions hors les murs, œuvres présentées via le site de la ville.

Tous nos équipements intègrent l’objectif de faciliter l’accès à la culture, aux personnes en situation de handicap : référent handicap à l’Ecole de Musique, boucles magnétiques pour les personnes malentendantes, système d’audiodescription pour les personnes malvoyantes au cinéma Gérard-Philipe, portage de livres pour les personnes âgées dans nos résidences).

Pendant la pandémie, nous avons renforcé nos actions, pour maintenir l’accès à la culture pour tous. Les habitants ont pu bénéficier gratuitement des services numériques de la ville et de la médiathèque  pour suivre toute l’actualité (+ de 1 000 journaux et magazines en ligne) , se divertir (+ de 5 000 films séries, documentaires), proposer des activités aux 3/12 ans, suivre un apprentissage en ligne (soutien scolaire, langues étrangères, informatique, permis, premiers secours, bien être… ).

Pour aider le monde culturel et associatif, profondément impacté par la pandémie

  • Prise en charge des contrats d’artistes, qui devaient se produire au Festival Fêtes Escales annulé en 2020, à hauteur de 41 000 euros,
  • Plan d’aides et de subventions de la ville, attribuées aux associations pour un montant global de 300 000 euros,
  • Les usagers de l’Ecole de Musique ont bénéficié de dédommagements et d’exonération tarifaire.

Ce mandat est l’occasion de conforter nos choix avec notamment :

  • La création d’un « pass culture » numérique, pour fidéliser les Vénissians aux équipements culturels,
  • La mise en place d’un portail internet « culture », pour valoriser l’agenda des manifestations culturelles sur la ville,
  • La valorisation de la collection municipale d’oeuvres d’art, par des expositions régulières, et un accès public dématérialisé,
  • La simplication des emprunts  de documents dans nos bibliothéques et à la médiathèque, avec des boites de retour ouvertes 24h sur 24.

Nous voulons renforcer notre mémoire collective, et faire découvrir la richesse de patrimoine culturel vénissian, avec L’ouverture d’une Maison des Mémoires (Résistance, mémoire ouvrière, immigration, industrie, horticulture), et le lancement d’un festival annuel « Mémoires vénissianes ». La création d’un parcours ludique et pédagogique « art et espace public », accessible à tous.

Les nombreux projets que nous portons sont nombreux. Certains déjà engagés (ex : le festival du rire), d’autres retardés, du fait du contexte sanitaire. Ils témoignent d’une politique culturelle ambitieuse, et de la volonté de la ville de démocratiser toujours plus, l’accès à la culture et aux pratiques culturelles pour tous. A ce titre, l’exposition du Centre Social du Moulin-à-Vent occupe toute sa place dans la programmation culturelle de la ville. Je vous souhaite à tous, un très beau moment, à la découverte de cette exposition.

Je vous remercie.

X