Mardi en fin de journée, nous étions réunis pour inaugurer l’espace extérieur du centre social de Parilly. A Vénissieux, nous avons toujours accordé une attention particulière à nos centres sociaux. Lieux de vie, de proximité, ils font vivre nos quartiers et développent la cohésion sociale sur tout le territoire.
C’est un très grand plaisir d’être parmi vous aujourd’hui. L’inauguration de cet espace extérieur est le fruit du travail partenarial engagé entre Vénissieux, la CAF et le centre social de Parilly. Aussi, j’aimerais saluer et remercier, Mme GALLAND, présidente du conseil d’administration de la CAF du Rhône, M. Loïc ROUFFANCHE, président du Centre social, La ville et notamment les services cadre de vie et espaces verts.
A Vénissieux, nous avons toujours accordé une attention particulière à nos centres sociaux. Lieux de vie, de proximité, ils font vivre nos quartiers et développent la cohésion sociale sur tout le territoire.
Solidement ancré, le centre social de Parilly, fait partie intégrante de la vie du quartier. Un lieu convivial, accueillant, où l’entraide, la solidarité, la citoyenneté, prennent tout leur sens. Depuis plus de 40 ans, il n’a cessé de se transformer pour répondre aux envies et aux besoins des habitants.
C’est aussi le sens de ce nouvel aménagement. Il permettra, en effet, d’améliorer l’accueil des enfants du centre de loisirs. Avec une aire de jeux spécifiquement dédiée aux 3/5 ans, les plus petits pourrons disposer de jeux adaptés à leur âge, à leur besoin de motricité et au développement de projets nature (jardinage).
Oui, à Vénissieux nous sommes conscients de l’importance de nos centres sociaux. Dans un contexte économique et social de plus en plus dur, ils sont un point d’appui important pour les populations, pour retisser les liens sociaux, pour trouver aide, écoute et soutien.
Le centre social de Parilly c’est tout cela. Un lieu ressource pour les familles les plus en difficultés, mais aussi un formidable outil de proximité, pour développer pour faire vivre la citoyenneté, pour que les habitants deviennent de véritables acteurs de la vie de la cité. Au fil des années, vous avez tissé des liens avec les associations présentes sur la commune.
Un partenariat actif qui a permis l’émergence de projets responsables et engagés portés avec les adhérents, comme, par exemple, le garde-manger solidaire, le café d’autoréparation, la lutte contre les violences conjugales…. Vénissieux a toujours été à vos côtés dans une collaboration constructive. Par la participation de nos élus au conseil d’administration, ou aux réunions de votre projet social et famille.
Notre engagement s’exprime aussi par l’attribution d’une subvention de 119 000 euros en 2023, la mise à disposition, à titre gracieux des locaux, ou encore l’entretien des locaux et des jardins. Dans le cadre de notre partenariat, vous êtes impliqués dans le collectif des centres sociaux, avec Moulin-à-Vent et Minguettes. Vous êtes également présents sur des projets initiés par la ville autour de la grande pauvreté, le développement durable, etc… Vos quarante ans d’expérience vous ont permis de voir l’évolution de notre commune, de votre quartier, et d’accompagner les habitants aux transformations des espaces et usages.
Je pense notamment à l’arrivée du métro, et aujourd’hui avec le tout nouveau quartier Grand Parilly. Des opérations majeures qui ont modifié en profondeur, votre quartier.
Je voudrais, pour terminer, remercier, une fois de plus, Loïc ROUFFANCHE, le conseil d’administration du centre social de Parillly, toute l’équipe de professionnels pour l’excellent travail d’accompagnement et de développement que vous effectuez au quotidien. Merci bien évidemment à tous les adhérents sans qui rien ne serait possible. Vous êtes tous, par votre implication, moteur de cette structure. Vous êtes et resterez des points d’appui essentiels pour le vivre ensemble. Je vous remercie.