Michèle Picard, maire de Vénissieux et Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, a ouvert ce matin à Lyon les premières rencontres internationales sur les Masculinités. 2 jours de rencontres et d’ateliers autour de l’égalité Femme/Homme, un combat de société dans lequel les hommes ont aussi une place essentielle.
Je suis très heureuse d’être parmi vous aujourd’hui pour ces premières rencontres internationales sur les Masculinités.
Nous le savons toutes et tous ici, l’égalité réelle entre les femmes et les hommes reste à conquérir : les inégalités sont en 2022 encore très, trop criantes. Elles sont la conséquence de stéréotypes bien ancrés qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles déterminés par leur genre et induisent l’idée d’une domination légitime des hommes sur les femmes.
Ces stéréotypes sont extrêmement dangereux car ils sont le creuset des violences faites aux femmes ; et par violence j’entends tous les types de violence aujourd’hui subies par les femmes. La violence physique, évidemment, mais aussi cette violence de ne pas être payée autant qu’un homme pour un même travail, cette violence de ne pas être libre de se promener dans la rue à n’importe quelle heure et dans la tenue que l’on souhaite, cette violence de devoir choisir entre avoir des enfants et faire carrière ou encore cette violence administrative ou financière vécues par trop de femmes …
Il est donc évidemment essentiel de déconstruire ces stéréotypes, de montrer inlassablement que l‘invocation du « naturel » du « biologique » ne repose sur absolument aucune donnée scientifique.
Il est extrêmement important de rendre visible tout cela. D’échanger, de faire savoir, d’apporter des témoignages précis et des données étayées. Il est important aussi de rendre visible la méthode et les solutions qui permettent de déconstruire ces idées reçues, ces stéréotypes bien ancrés pour atteindre cette égalité.
C’est bien le sens de ce qui nous réunit aujourd’hui.
Surtout, en choisissant d’aborder la question de l’égalité par le biais de la « masculinité », vous signifiez la place de l’homme dans ce combat légitime. Car cette question de la place des hommes est bien au cœur de la réflexion sur le féminisme, de la lutte pour l’égalité. Car l’homme est bien à mon sens à la fois l’une des causes historiques de cette situation de domination masculine mais aussi une voire LA clé pour réduire profondément les inégalités que nous combattons toutes et tous ici.
L’égalité ne se fera pas sans eux, sans vous messieurs. Les hommes ont une place essentielle dans ce combat de société. Le féminisme, la lutte contre le patriarcat n’est pas le seul combat des femmes. Mais bien un combat de société. Les femmes n’en représentent que la moitié.
Il est important que le combat de l’égalité soit aussi porté, verbalisé par les hommes. Et on ne peut que saluer les hommes qui sont d’ores et déjà convaincus de ce que pourrait apporter une société égalitaire aux femmes comme aux hommes. Il y en a un certain nombre parmi nous aujourd’hui.
Je veux saluer ici les associations Filactions,Quartiers du Monde, Le Monde selon les Femmes, la CAP (Coopération pour l’Abolition du patriarcat) et Issue de secours – Rialto – SOS femmes 38 pour avoir organiser ces deux jours de rencontres et d’ateliers. Le programme est riche et complet et permettra d’aborder les sujets essentiels et des problématiques existantes partout dans le monde : la place du père, la question des violences et son lien avec la virilité, la question de l’égalité en entreprise, de l’écoféminisme, de l’éducation … autant de sujets qui montrent combien la question de l’égalité et surtout des inégalités est présente dans l’ensemble des champs de notre société.
En tant que Vice-Présidente en charge de la lutte contre les discriminations et de l’égalité femme-homme, je suis, comme vous toutes et tous ici, convaincue que l’action en faveur de l’égalité doit se mener partout et tout le temps. Et notamment auprès des jeunes hommes, futurs adultes.
C’est le sens du plan d’action que je porte à la Métropole de Lyon qui réunit 84 actions. Ces actions s’inscrivent dans l’ensemble des politiques publiques que nous menons sur le territoire : l’action sociale, la lutte contre les violences faites aux femmes mais aussi la culture, le sport, l’insertion des femmes, l’attention portée aux femmes les plus vulnérables et notamment celles qui sont à la rue… et bien sûr l’éducation.
En découvrant votre programme j’ai immédiatement pensé à cette campagne imaginé par la Fondation des femmes il y quelques années (en 2018) qui s’inspirait très largement de ce texte magnifique et célèbre de Rudyard Kipling « Tu seras un homme mon fils ».
Le film réalisé pour cette campagne de sensibilisation aux violences s’adressait aux hommes en leur reconnaissant un rôle central dans la lutte contre les violences.
Vous me permettrez de finir mon intervention de ce jour en vous citant les mots utilisés pendant cette campagne :
« Si tu sais soutenir sans vouloir dominer. Si tu sais être fort sans être violent. Si tu es capable de regarder une femme, sans qu’elle n’ait à craindre ton regard, tu seras un homme mon fils. Si tu te bats partout, contre les inégalités et la violence et que tu as le courage de briser les silences. Si tu refuses que l’on humilie ta mère, ta sœur ou tes amies, comme toutes ces femmes que tu croiseras dans ta vie, alors ce jour-là, oui, tu seras vraiment un homme, mon fils »,
Je vous remercie.