Henri Thivillier nous a quittés cette nuit. Avec son décès, c’est une figure incontournable de la vie vénissiane qui disparaît, nous perdons un ami, un camarade. Nous perdons une personnalité très engagée au service de notre ville et des Vénissians, qui n’a jamais cessé de défendre ses convictions, un regard toujours fixé sur la société.
Homme de conviction, fidèle à ses idéaux, il a participé au développement de Vénissieux, au sein de l’équipe municipale, aux côtés d’André Gerin, puis à mes côtés. Architecte – urbaniste de profession, il était devenu adjoint à l’urbanisme et au logement en 1995. Jusqu’en 2014, il a notamment eu en charge les délégations de l’aménagement du territoire, de l’urbanisme, du logement, de l’économie ou encore de la politique de la ville et de l’accessibilité aux personnes. Dans ce cadre, il a mené et piloté nombre de projets d’envergure, tels le projet urbain Vénissieux 2030 autour des 3 grands axes Puisoz Grand-Parilly, Cœur de Ville et Quartier gare, l’implantation du Matmut Stadium pour le LOU Rugby ou encore la révision du plan local de l’urbanisme et de l’habitat avec, par exemple, la construction de nouveaux logements sur le quartier Monery. Il a été un acteur de la transformation du plateau des Minguettes, avec notamment la mise en place de la ZAC Vénissy et la création d’un nouveau centre de vie en lieu et place de l’ancien centre commercial, la transformation du quartier Armstrong ou encore l’animation de l’îlot du cerisier avec l’installation de l’école de Musique Jean-Wiener, ou la modernisation du cinéma Gérard-Philipe, et, enfin, l’arrivée du Tramway jusqu’à l’hôpital des Portes du Sud.
Pour lui, l’organisation des espaces de vie d’une cité, l’écologie urbaine, la place de chacun étaient des axes de travail essentiels pour une vision à long terme où l’urbain et l’humain se conjuguent.
Il disait qu’il faisait «partie de ces habitants et de ces élus fiers de notre ville, de ses politiques de solidarité, de dynamisme social, économique, culturel, sportif, d’attention aux besoins sociaux de ses familles populaires». Conseiller communautaire entre 1995 et 2014, il a résolument défendu l’identité et les qualités de Vénissieux au sein de la Communauté urbaine de Lyon, devenue aujourd’hui la Métropole de Lyon.
Empreint d’humanité et profondément attaché au vivre ensemble, il a donné, sans compter, au sein du conseil municipal, durant 19 années d’énergie, au service de l’intérêt général et des Vénissians. Depuis 2014, il poursuivait son engagement citoyen comme délégué de quartier au sein du conseil de quartier Centre. A l’image de sa ville qu’il aimait qualifier de belle et rebelle, personne n’oubliera son opiniâtreté et sa détermination à faire entendre sa voix au service de l’intérêt général, partageant ses questionnements ou ses humeurs. Homme de terrain, il était aussi impliqué dans plusieurs structures locales, telles le CERTA ou l’espace PANDORA.
Au nom de l’équipe municipale, de tous ses anciens collègues élus, je tenais à lui rendre hommage. Je m’associe à la peine de ses filles, petits-enfants, de toute sa famille et de ses proches. Je leur présente mes sincères condoléances et les assure de mon plus chaleureux soutien.
Henri va beaucoup nous manquer.