Disparition de Claude DILAS

Claude Dilas s’est éteint dans la nuit du 13 juin au 14 juin. C’était une personnalité connue et appréciée qui a marqué l’histoire de notre ville et des Vénissians. 

Défenseur des valeurs et des idéaux républicains, engagé au Parti Socialiste, Claude Dilas effectuera 4 mandats municipaux de 1977 à 2001. D’abord en tant qu’adjoint délégué aux espaces verts, puis aux finances, aux côtés de Marcel Houël, de 1977 à 1983. Il était également conseiller communautaire à la COURLY. 

Au décès de Marcel Houël, il conservera sa délégation aux finances, cette fois ci, auprès d’André Gerin qui lui confiera également la prévention et la sécurité de 1989 à 2001.  Profondément attaché au vivre-ensemble, il s’impliquera, sans compter, au sein du conseil municipal. 24 années d’énergie et d’engagements au service de l’intérêt général et du bien commun.

Claude Dilas a été à l’origine de la première Société d’Histoire Locale de Vénissieux, Viniciacum, créée en 1978. La même année, il contribue à l’organisation de l’exposition « Venicies ou la simple histoire d’un village », afin de faire découvrir aux Vénissians le passé lointain de leur ville. 

Homme de terrain, il s’est toujours battu pour Vénissieux et ses habitants, au sein du conseil de quartier Jean-Moulin/Henri-Wallon, puis comme président du Conseil syndical de la copropriété des Grandes Terres des Vignes.  Son combat humaniste et solidaire, Claude Dilas le poursuivra auprès de l’association « le Mas », qui vient en aide aux victimes et aux personnes en situation de précarité ou d’exclusion sociale. Son crédo : «  Rendre aux autres, les plus démunis, ce que j’ai reçu ». 

Aide chimiste de formation, il a travaillé chez Elf Feyzin, puis Total avant de finir sa carrière comme agent de maîtrise chez Atofina Pierre-Bénite. Son expérience s’est forgée à travers notre territoire, de Limoges à Argenton sur Creuse, à Lyon, Paris puis Vénissieux. 

Je m’associe à la peine de son épouse, Elyane, de ses enfants, petits-enfants et de ses proches. Je leur adresse mes sincères condoléances et les assure de mon soutien.

X