Direction de l’Aménagement, de l’urbanisme et de l’économie

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n° 15 «Direction de l’Aménagement, de l’urbanisme et de l’économie. Redéfinition de l’emploi de chargé de mission économie et commerces », lors du conseil municipal du 14 octobre 2013.

Le 24 octobre 2013.

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard sur le rapport n° 15  «Direction de l’Aménagement, de l’urbanisme et de l’économie. Redéfinition de l’emploi de chargé de mission économie et commerces », lors du conseil municipal du 14 octobre 2013.

L’implantation de commerces et d’entreprises est l’un des moteurs de la rénovation urbaine. L’emploi est drainé, les quartiers dynamisés, c’est un outil essentiel dans l’aménagement de nos territoires.

Notre ville compte 2 660 entreprises pour environ 29 000 emplois. 30,3 % des emplois privés à Vénissieux relèvent du secteur industriel. Le poste de mission économie et commerces, qui est redéfini dans cette délibération, montre notre volonté d’agir en la matière, même si, comme chacun sait, les collectivités ne sont pas décisionnaires pour l’implantation de telle ou telle enseigne commerciale sur leur territoire. Agir dans le cadre du dispositif de Zone Franche Urbaine, agir pour accompagner et aider à la création d’entreprises, agir pour constituer des pôles économiques forts (le parc ERM, les sites de Bourdarias et du Couloud, Vénissy) : la ville de Vénissieux et sa mission Économie actionnent de multiples leviers pour renforcer le tissu économique, commercial et industriel. L’arrivée du laboratoire Carso, avec près de 550 salariés à la clé, symbolise une attractivité retrouvée de notre territoire. Elle doit nous inciter à créer des passerelles avec les jeunes générations, à travers des formations innovantes, et l’ouverture prochaine du nouveau lycée Jacques Brel.

Ce travail de longue haleine se poursuit, et la forte fréquentation des réunions publiques, à l’occasion du PLUH, a montré le très vif intérêt et l’implication des Vénissians sur l’ensemble de ces sujets.

L’aménagement de l’axe Bonnevay (de Saint-Fons à Parilly en incluant le Puisoz), la transformation des abords de la Gare de Vénissieux en un véritable quartier, le projet “Cœur de ville”, dont l’ambition est de doter Vénissieux d’un centre-ville à sa mesure, sont déjà à l’étude. Avec cet impératif de mixité et de transversalité, auquel la ville tient, qui permet d’assembler à la fois de nouveaux logements, des activités commerciales et économiques, et des services publics.

X