Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion du démarrage des travaux du pôle LYVE (Lyon Ville de l’Entrepreneuriat) sur le site USIN Lyon Parilly à Vénissieux.
L’implantation de ce nouveau pôle LYVE (Lyon Ville de l’Entrepreneuriat) marque une nouvelle étape de la redynamisation du site USIN Lyon Parilly :
Ce site est devenu une nouvelle vitrine des nouvelles technologies, de l’innovation, d’une industrie de pointe dans notre Métropole, au cœur de notre tissu industriel local. Sa reconversion en a fait un lieu emblématique de l’industrie résiliente de notre Métropole.
Le pôle LYVE vient donc favoriser plus encore l’entrepreneuriat et l’implantation pérenne des porteurs de projet sur notre territoire. Composé d’une dizaine d’ateliers productifs, de bureaux et d’espaces de travail partagés, c’est une solution immobilière mixte permettant de répondre aux besoins actuels et mouvants des entrepreneurs et des futurs entrepreneurs, de l’incubation du projet au développement de l’entreprise.
Le projet, adapté aux enjeux du dérèglement climatique, reprend aussi l’architecture compacte du patrimoine bâti existant sur le site USIN, ce qui permet une cohérence dans le paysage à laquelle nous tenons particulièrement, y compris sur les sites industriels.
Depuis le lancement en 2018 et les trois pôles Lyve déjà en activité, cette nouvelle offre de services pour les entrepreneurs a fait ses preuves. C’est pourquoi il s’intégrera parfaitement dans notre tissu entrepreneurial vénissian, lui-même dynamique :
En 2024, la société Smappen a classé Vénissieux 4e ville de plus de 20 000 habitants la plus dynamique en termes d’entrepreneuriat, derrière Paris, Saint-Priest et Cannes. Il a confirmé une tendance avérée de créations d’entreprises dans notre ville, aujourd’hui au nombre de 4 817 (en comptant les sièges sociaux).
Les communes de l’Est lyonnais ne sont donc pas en reste et ce nouveau pôle Lyve acte aussi un rééquilibrage des activités économiques. A côté de nos entreprises industrielles historiques, nous laissons toute sa place à l’innovation, à l’industrie du XXIe siècle, à l’entrepreneuriat sous toutes ses formes.
La politique de la Métropole de soutien à la création d’entreprise qui s’illustre ici complète aussi notre politique municipale volontariste d’aide au développement économique :
A l’échelle de la Ville, les Rendez-vous de l’économie sont devenus un moment important, 143 entreprises se sont engagées dans notre Charte de coopération, nous accompagnons les projets et innovations dans le cadre de nos compétences et marchés publics…
C’est en travaillant en bonne intelligence que nous favoriserons un développement économique vertueux et, aussi, une création d’emplois durables pour nos habitants. Je salue le travail de nos partenaires, institutionnels et économiques, qui participent à ce que l’activité économique soit le plus profitable au développement de la Ville et de la Métropole.
Entrepreneuriat, savoir-faire, emploi, insertion…dessinent un système économique indispensable à ce développement :
Le chantier a débuté le 19 juillet 2024 et se poursuivra jusqu’au 18 octobre 2025. Réalisée hors périmètre ANRU, cette opération intègre une clause d’insertion pilotée par la maison métropolitaine d’insertion pour l’emploi (MMIE). Cette clause permet de favoriser l’emploi local et l’inclusion professionnelle.
A ce jour, 1 288 heures d’insertion ont été effectuées sur les 2 444 heures prévues, représentant un taux de réalisation de 53%. En ce qui concerne l’animation du pôle, un marché de prestation doit être lancé par la Métropole.
L’implantation de ce pôle dans un quartier en plein développement est donc une bonne chose pour notre Ville et notre Métropole, et pour les acteurs économiques actuels ou en devenir. Je sais que les futurs entrepreneurs sauront investir ce lieu d’accueil et qu’il donnera lieu à de beaux projets.
Je vous remercie.