Fin novembre, la direction régionale des Finances publiques d’Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône nous a informés de la mise en place d’un nouveau dispositif d’accueil pour la Trésorerie Lyon Amendes, à compter du 1er janvier 2025. Inutile de préciser que les communes, premiers maillons républicains, n’ont pas été concertées. Dans les faits, « l’accueil » s’effectuera uniquement en distanciel, par mail et par téléphone aux jours et heures d’ouverture du service ou sur rendez-vous. L’usager règlera son amende en ligne par carte bancaire, ou en espèces seulement chez les buralistes agréés et dans les 2 seuls centres des Finances publiques dédiés, Villefranche-sur-Saône et Lyon 2e.
Depuis plusieurs années, nous assistons au recul de la présence de certains services publics de proximité et au désengagement de l’État sur nos territoires. Parallèlement, la dématérialisation s’accélère et les usagers sont contraints d’effectuer de plus en plus de démarches en ligne, avec comme conséquence de réduire leur présence aux guichets de proximité. Cette baisse de fréquentation sert ensuite d’alibi pour supprimer et regrouper les accueils en présentiel. J’espère que cet argument ne sera pas avancé pour justifier une éventuelle installation définitive du service des impôts aux particuliers à Bron, et ainsi empêcher son retour au centre-ville de Vénissieux.
Pourtant, avec la signature locale d’application du contrat de ville Vénissieux 2024-2030 en septembre dernier, les partenaires, dont l’État, ont réaffirmé, entre autres, leur volonté de lutter contre le non-recours aux droits et la fracture numérique. La présence des services publics sur le territoire, notamment celle des services publics de l’État, est donc essentielle pour assurer le droit commun.
Dans un contexte où nous constatons quotidiennement les difficultés liées à la fracture numérique, rien ne peut remplacer le fait d’avoir en face de soi un être humain, un agent formé, plutôt qu’une borne automatique ou un formulaire en ligne ! Les points d’accueil des usagers sont la base essentielle de tous nos services publics !