Décembre 2021

Se parler, échanger, débattre. Après les différentes périodes de confinement, l’annulation des précédentes assemblées générales pour raisons sanitaires et le renouvellement de nos treize conseils de quartier cet été, les Vénissians avaient besoin de se retrouver, de s’exprimer, de s’inscrire dans le présent et l’avenir de notre ville. Ils sont venus en nombre aux AG des conseils de quartier avec la volonté d’améliorer le quotidien, le cadre de vie et le vivre ensemble dans tous nos territoires. La montée des incivilités, l’insécurité, la circulation, le stationnement ont été évoqués. Depuis les confinements, le constat est le même partout en France : les incivilités ne cessent d’augmenter. Je l’ai annoncé aux Vénissians, nous allons travailler avec les habitants et l’ensemble de nos partenaires (éducateurs, bailleurs, délégués de quartier…) pour lutter contre ce fléau qui mine la vie de tous les jours. Une commission de prévention des incivilités sera créée à cet effet.

A l’image de la sécurité, un travail de longue haleine nous attend, il nous faut agir, éduquer, sensibiliser et sanctionner le cas échéant. Les habitants ont tenu à élargir le débat au renouvellement urbain, au recul des services publics de l’Etat, aux difficultés d’accès aux soins, au logement, preuve de leur engagement et de leur attachement à la place et au rayonnement de notre ville dans l’agglomération lyonnaise.

Dans ce numéro de fin d’année, nous faisons le point sur la nouvelle ligne de tramway T10, qui empruntera le boulevard Jean-Jaurès, mais également sur de nouveaux dispositifs de solidarité comme l’expérimentation du Territoire Zéro Non-recours à Moulin-à-Vent. Et bonne nouvelle, confirmée en novembre, Vénissieux a vu sa quatrième fleur renouvelée par le jury national «Villes et Villages Fleuris ». Nos services publics de proximité sont à la tâche, ils nous prouvent une nouvelle fois l’étendue de leur savoir-faire et toute leur efficacité afin d’améliorer, jour après jour, la vie de tous les Vénissians.

En cette veille de fêtes, alors que le virus circule toujours parmi nous, restez vigilants, respectez les gestes barrière et prenez soin de vous et de vos proches. Je vous souhaite une très bonne année 2022.              

X