Décembre 2020

Il y a le temps de l’urgence, de la pandémie du Covid-19, et le temps du mandat, du pacte communal pour les Vénissians que nous mettons en place. A l’occasion de ce deuxième confinement, ces deux temps se sont télescopés, mais notre équipe municipale s’est mobilisée afin d’avancer sur les deux terrains en même temps, malgré des contraintes sanitaires qui nous obligent à adapter notre calendrier ou à modifier certaines manifestations.

Le temps de l’urgence, c’est l’assurance de la continuité de nos services publics pour aider les Vénissians à faire face à la crise sanitaire, économique et sociale. Solidarité, santé, sécurité, enfance, petite enfance, jeunesse, accès à la culture, nous avons immédiatement réactivé certains des dispositifs déployés au printemps dernier pour accompagner tous les Vénissians. A la mi-novembre, la Ville de Vénissieux a distribué à chaque élève scolarisé du CP au CM2 deux masques pédiatriques lavables et fabriqués en France. Plus que jamais en temps de crise, la solidarité, rien que la solidarité !

Malgré l’épidémie, notre plan de mandat 2020-2026 est déjà bien lancé avec l’ensemble de nos partenaires. Il n’y a pas de temps à perdre.  Dans le courant du 1er trimestre 2021, un service de garderie du matin accueillera tous les enfants scolarisés dans les écoles de Vénissieux, dans le cadre d’un accueil régulier ou d’un accueil occasionnel. C’est un exemple fort, parmi tant d’autres à venir, de la création et de l’adaptation de nos services à des attentes et des besoins exprimés par les Vénissians.

Ce fil rouge de la proximité et de projets utiles ancrés dans le quotidien, au service des habitants, nous le suivrons tout au long de ce mandat 2020-2026 en matière de vivre ensemble, de développement durable, de solidarité, de développement économique, urbain. Même détermination au sujet de la sécurité, une lutte quotidienne que nous mènerons avec nos partenaires de terrain, sans aucun relâchement, ni laxisme. Après des mois difficiles et éprouvants, restons unis, soudés, rassemblés, pour faire de l’année 2021 une année d’espoir et de partage.   

X