Conseil municipal : subvention d’urgence

Être solidaire et agir pour la paix, c’est l’histoire et le présent de notre ville

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n° 7  » RELATIONS INTERNATIONALES. Attribution d’une subvention d’urgence à la Fédération du Rhône du Secours Populaire Français pour des actions de solidarité à destination des pays en guerre et notamment l’Ukraine »

Toute guerre est une défaite, défaite de la raison, de l’intelligence, de la diplomatie. Nous condamnons avec force l’invasion de l’Ukraine par la Russie. C’est un pays souverain que le régime de Vladimir Poutine a attaqué avec une violence inouïe. Une ville comme Marioupol est rasée, d’autres vont suivre, c’est à craindre.

Comme dans tout conflit, les populations civiles sont très exposées, prises en otage ou comme cibles, alors que les bombes tombent sans relâche dans le Donbass avec son cortège de drames et de souffrances.

Sur les 6,65 millions de réfugiés ukrainiens, la Pologne reste le principal pays d’arrivée des réfugiés en provenance d’Ukraine, avec plus de 3,5 millions de personnes entrées dans le pays depuis le début de la guerre le 24 février. Il y aurait plus de 8 millions de personnes déplacées à l’intérieur du pays par le conflit en Ukraine, selon l’ONU.

Il n’y a pas de guerre propre et il n’y a pas de guerre tolérable. Toutes, quel que soit le continent, font des victimes innocentes.

Que ce soit en Syrie ou en Libye, en Ukraine ou à Jéricho, le sang se répand, il a la même couleur et tous les morts sont des morts en trop, tous les drames sont des drames en trop. Sans oublier les conflits passés sous silence car pas ou peu médiatisés.

De même, un réfugié reste un réfugié, quel que soit le pays qu’il quitte.

Vénissieux est une ville de paix et une ville solidaire, à Jénine, à Haïti comme en France lorsque des catastrophes naturelles brisent la vie des gens. Pas de géométrie variable donc, pas de sélection du coeur lorsqu’il s’agit de venir en aide à des populations en détresse.

Après plusieurs actions d’aide matérielle avec, entre autres, une collecte de produits de première nécessité, la Ville de Vénissieux souhaite désormais aider financièrement la fédération du Rhône du Secours Populaire Français. Je reviens sur la collecte : il faut féliciter les Vénissians qui ont participé en nombre à cette campagne de solidarité.

Ce soir, à travers cette subvention de 30 000€ attribuée au Secours Populaire, ce sont les réfugiés ukrainiens, mais aussi ceux qui subissent sur d’autres continents les temps de guerre, que nous entendons soutenir. Le Secours Populaire Français s’est mis en relation avec ses partenaires dans les pays de l’Est pour apporter une aide concrète à la population ukrainienne en Pologne, en Moldavie et en Slovaquie.

Il faut se rendre compte de la situation : la Moldavie, l’un des pays les plus pauvres et plus dépeuplés d’Europe, a reçu sur son sol plus de 350 000 réfugiés. On mesure tout autant la force de l’élan de solidarité de cette population que les risques de déstabilisation économique et sociale à court terme en Moldavie.

Enfin, le Secours Populaire, en lien avec des organisations non gouvernementales, est présent au Niger, au Congo, Liban et Palestine. Il s’agit là d’aider les populations meurtries par les conflits et de prévenir les pénuries de céréales et risques de famine que la guerre en Ukraine provoque dans certaines parties du globe.

Être solidaire et agir pour la paix, c’est l’histoire et le présent de notre ville.

Je vous remercie.

X