Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, sur le rapport N°4 : « VOIRIE – Avis de la ville de Vénissieux sur le projet de tramway T8 dans le cadre de la concertation préalable conduite par SYTRAL Mobilités. Décision du Conseil »
Les prochaines lignes de Tramway de SYTRAL Mobilités montrent une évolution très positive dans le maillage des transports en commun de l’agglomération lyonnaise.
C’est une petite révolution qui a lieu dans la mesure où, pendant des décennies, les axes de communication convergeaient tous vers la ville-centre depuis la périphérie. Ce n’est plus le cas aujourd’hui. Il y a clairement la volonté politique de relier les villes de première couronne entre elles et de désenclaver de nombreux territoires tenus jusqu’alors à l’écart. Ainsi, le T9 permettra de rapprocher Vaulx-en-Velin de Villeurbanne tandis que le T10 connectera Vénissieux à Saint-Fons, puis Lyon Gerland. Les deux lignes devraient être mises en service en 2026.
Pour le tramway T8, l’horizon est plus lointain. Une réunion publique de concertation a été organisée à Vénissieux le 11 juillet dernier. Je rappelle la nature du projet : 8 kilomètres de ligne relieront la gare de Vénissieux à Vaulx-en-Velin La Soie en 21 minutes avec entre 12 et 14 stations envisagées selon les différentes hypothèses. C’est un projet que la Ville de Vénissieux soutient. Il me paraît même très important car il va accompagner le développement de zones économiques majeures à Vénissieux, Saint-Priest et Bron. Le secteur Est de la Métropole, identifié dans le Scot en cours de révision comme territoire de projet, verra donc son maillage de réseau de transport étendu.
L’enjeu est de taille. Il touche un bassin d’emploi de 20 000 à 25 000 postes, mais aussi les jeunes et étudiants car figurent sur le tracé trois collèges, deux lycées et le Campus Porte des Alpes. Entre 28 000 et 30 000 habitants sont concernés. En parallèle au T8, une ligne de bus à haut niveau de service est envisagée pour mieux connecter encore les territoires économiques de l’Est lyonnais.
La Ville de Vénissieux émet bien évidemment un avis favorable à ce futur tramway T8. Mais il y a des réserves, des améliorations à envisager que notre commune porte auprès de SYTRAL Mobilités.
La ville demande la priorisation des travaux sur le tronçon sud de la ligne entre la gare de Vénissieux et le campus universitaire de Parilly. Les besoins de desserte des étudiants et de fluidité des déplacements y sont urgents. Une réflexion d’ensemble sur le maillage des lignes T8, T9 et T10 doit être engagée en vue d’une meilleure connexion, comme le prolongement des lignes T10 au sud et T9 au nord en direction du campus universitaire. Une ligne T8 correspondant à un prolongement de la ligne T10 permettrait une desserte plus directe depuis Vénissieux. La gare de Vénissieux a vocation à devenir une véritable porte d’entrée du sud-est de l’agglomération.
Le projet T8 doit permettre l’amélioration de la qualité des cheminements piétons, de l’accessibilité PMR de la gare SNCF et plus généralement de l’espace public. Enfin, la Ville de Vénissieux demande la création d’une station au nord du pont Berliet pour mieux desservir le quartier du Charréard. Le projet de ligne T8 est un projet stratégique porteur, structurant, qui présente de nombreux avantages pour le bassin d’emploi vénissian, mais aussi pour les jeunes et tous les habitants de notre ville.
Je vous remercie.