Conseil municipal : Finances locales

Tout ce qui se construit, tous les nouveaux services mis en route au cours de ce nouveau mandat, reposent sur des fondations très solides

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n° 5  » FINANCES LOCALES. Budget supplémentaire 2022. Budget principal et annexe « 

Pertinence, équilibre, anticipation, au service de l’intérêt général : ce compte administratif 2021 ne déroge pas à la règle et s’inscrit dans la pérennité et la bonne santé de nos finances publiques. Il faut s’en féliciter car ce n’est pas le cas de toutes les villes de la même strate. Les Vénissians peuvent être rassurés : tout ce qui se construit, tous les nouveaux services mis route au cours de ce nouveau mandat, reposent sur des fondations très solides.

Je veux commencer par une information aux habitants. Vous savez que l’ambition de ce mandat concerne nos dépenses d’investissement. On a acté un rythme annuel de 21 millions d’euros par an jusqu’à la fin du mandat. Ce compte administratif 2021 montre des investissements à un peu plus de 16 millions d’euros. N’ayez crainte, surtout l’opposition, l’explication ne tient pas à des objectifs revus à la baisse mais à la caractéristique des débuts de mandat. Nous sommes dans une phase d’études, de faisabilité des projets, avant le lancement des grands chantiers et la montée en puissance des investissements.

C’est donc conjoncturel, et l’ambition des 21 millions de dépenses d’investissement sera bien tenue, gage pour les Vénissians d’équipements rénovés, modernes et adaptés aux nouveaux besoins de la population.

Je rappelle quelques projets phares : l’extension du groupe scolaire Jules Guesde, la Maison de l’enfance Max Barel, l’arrivée prochaine d’un nouvel équipement polyvalent Pyramide, la création d’un terrain extérieur de futsal, la rénovation du revêtement synthétique stade Laurent Gerin, la nouvelle piscine Auguste Delaune figurent au calendrier des principales opérations d’équipement.

A travers nos investissements, à travers ces équipements qui vont voir le jour, on traduit notre volonté politique : l’enfance, la jeunesse, la famille, le sport, la citoyenneté, la culture, symboles des politiques de proximité et services publics que notre majorité municipale incarne et défend.

Ce compte administratif démontre une nouvelle fois que les objectifs sont non seulement tenus mais atteints. Rappelons que l’exercice 2020 était atypique en raison de la crise sanitaire.

Nos dépenses de fonctionnement ont joué un rôle d’amortisseur pour de nombreuses familles vénissianes, frappées de plein fouet par la pandémie et les différentes périodes de confinement. Pertes d’activités, chômage partiel, pertes des petits boulots pour les jeunes, la Covid-19 a eu un impact fort auprès de toutes les générations, de tous les Vénissians, heureusement que nos services publics de proximité étaient là, sur le terrain, réactifs, efficients et utiles à toute la population.

De même, il faut lire le ralentissement des recettes de fonctionnement à l’aune de ces mois atypiques. Nous continuons malgré tout de maîtriser nos dépenses de fonctionnement, tout en améliorant les services proposés aux habitants : en 2021, c’était entre autres la garderie périscolaire du matin, l’accueil du mercredi à la journée, l’accueil de jour médicalisé Résidence Ludovic Bonin, des actions initiées comme les territoires zéro chômeur longue durée ou encore l’expérimentation Territoire zéro non-recours au Moulin-à-Vent.

Bref, nous avançons, forts d’un budget sain comme notre capacité de désendettement de 2,3 ans et une dette par habitant de 537€ viennent l’illustrer.

De quoi demain sera-t-il fait ? Contrairement à ce que dit l’opposition, les politiques locales sont aussi conditionnées aux politiques nationales qui seront menées lors de la prochaine législature. On en a eu la preuve ces dernières années. La baisse des dotations de l’État aux collectivités, la contractualisation des dépenses de fonctionnement, ce sont autant de services, d’investissements en moins pour les habitants.

Les éléments dont on dispose aujourd’hui, c’est l’annonce par Emmanuel Macron d’une économie de 10 milliards d’euros imposée aux collectivités. Elle fait suite à la suppression complète de la Cotisation sur la valeur ajoutée des entreprises (CVAE), que le Président sortant avait promise en cas de réélection. Au sujet des 10 milliards d’économies, personne ne sait quelles villes seront mises à contribution, ni sous quelles formes. Nouvelles contractualisation des dépenses, fins de certaines dotations ou encore suppression de taxes reversées aux communes, ce que l’on peut affirmer aujourd’hui, c’est que les services publics de proximité sont à nouveau dans la ligne de mire des politiques libérales.

Un comble et un contresens quand on se souvient de l’efficacité et de la réactivité des dispositifs mis en place lors de la crise sanitaire par exemple.

Je le dis aux Vénissians : il va falloir se battre et se mobiliser pour que les communes restent la maison du peuple et la première marche de la République.

Je vous remercie.

X