Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, sur le rapport N°10 : « FINANCES LOCALES – Adhésion au groupe Agence France Locale (AFL) et engagement de garantie première demande. Décision du Conseil »
Pourquoi recourir aujourd’hui aux services de l’Agence France Locale (AFL) alors que la ville de Vénissieux s’en était passée jusqu’à présent ? C’est la question légitime que les Vénissians peuvent se poser.
La réponse est simple : le contexte géopolitique incertain et l’instabilité politique et institutionnelle en France ont changé la donne en matière des taux d’intérêt pour l’Etat comme pour les collectivités locales. Auparavant, nos besoins en emprunt étaient moindres et les taux extrêmement bas. Aujourd’hui, la spéculation va bon train et les taux fixes partent à la hausse : pour un emprunt d’une durée de 20 ans, ils étaient de 0,25% en 2021 contre 3,44% en octobre 2022 et 2,87% aujourd’hui.
Ainsi l’adhésion à l’AFL, 3ème prêteur bancaire des collectivités françaises, nous permettra d’avoir accès à des conditions financières optimisées.
L’opportunité d’y adhérer permet de se donner la possibilité d’un prêteur supplémentaire, qui est un prêteur 100% public. Le capital de l’AFL est en effet constitué uniquement de ses collectivités membres. L’agence doit pouvoir nous proposer des offres dont les conditions sont plus intéressantes que celles des banques commerciales.
Comme la collectivité entre dans une période où elle va devoir emprunter de manière importante pour financer ses futurs investissements, il est opportun d’avoir un panel le plus large possible de prêteurs.
Stratégiquement, il s’agit donc de sécuriser nos investissements, à plus de 28 millions d’euros en 2025 pour un recours à l’emprunt de 9 millions d’euros, et de diversifier nos partenaires bancaires afin d’obtenir les meilleures conditions du marché. Créée en 2013 par la loi de régulation et de séparation des activités bancaires, l’AFL compte aujourd’hui plus de 1100 collectivités françaises adhérentes, dont la Métropole de Lyon, la ville de Villeurbanne, Saint-Priest, la communauté de commune du Garon, etc.
Je rassure tout le monde, la démarche de notre ville s’inscrit alors que nos finances sont très saines avec un niveau d’épargne brute solide de 16,1 millions d’euros et un endettement de 333€ par habitant nettement inférieur à la moyenne des communes de même strate, qui est de 1362€ par habitant.
Avec cette adhésion, il s’agit donc bien de sécuriser nos emprunts, d’anticiper tout retournement du marché bancaire et de poursuivre sereinement notre programme d’investissements.
Je vous remercie.