Conseil Municipal : Éclairage public

Nos actions illustrent à quel point nos services publics de proximité sont utiles, compétents, innovants.

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°21 : « CADRE DE VIE. Travaux d’entretien et de réparation des installations d’éclairage public. Procédure adaptée ouverte pour une anné éventuellement renouvelable 3 fois. Lot unique.»

Depuis plusieurs mandats déjà, la Ville de Vénissieux s’est engagée dans des dispositifs et démarches innovantes en matière d’économies d’énergies. Notre collectivité n’a pas attendu les recommandations de l’État pour agir, réduire les consommations, renforcer ainsi le développement durable et améliorer le cadre de vie des Vénissians. PIG, réseau de chaleur urbain, agenda 21, il serait trop long de lister toutes les actions menées par notre ville. Pour preuve, le Sigerly a décerné un prix coup de cœur à Vénissieux pour le grand nombre de dossiers déposés en 2020 dans le cadre de certificats d’économie d’énergie.

Heureusement que nous avons effectué ce travail de maîtrise des consommations énergétiques car la crise actuelle laisse des traces. En 2022, pour la première fois, les efforts de réduction de consommation ne compenseront pas la hausse des prix. Grâce à des contrats d’achat de long terme avec le Sigerly, Vénissieux résiste beaucoup mieux que d’autres villes à la flambée des prix.

Dans le but d’accélérer notre transition énergétique, nous travaillons sur plusieurs dispositifs qui nous permettront de faire varier la puissance électrique qui alimente les luminaires LED durant des créneaux définis. Ce qui implique d’abaisser l’intensité de l’éclairage d’environ 40%, donc la consommation électrique, tout en garantissant bien évidemment les impératifs de tranquillité publique. L’utilisation de ce mode d’économie est possible grâce au passage de nos luminaires en technologie LED. Par ailleurs, nous continuons d’étudier les potentialités et possibilités d’extinction dans de nouvelles rues.

Cette année, nous avons poursuivi notre engagement de développement des énergies renouvelables. Leur part dans la consommation du patrimoine de la Ville a été multipliée par 5 depuis 2015. L’office municipal des sports a été raccordé au réseau de chaleur urbain. En 2023, le groupe scolaire Ernest Renan sera le premier bâtiment de la collectivité à être raccordé au réseau de chaleur Lyon Centre Métropole. Des études sont en cours pour de nouveaux raccordements concernant le groupe scolaire Moulin-à-vent, le gymnase Tola Vologe, le Centre social Moulin-à-Vent et le groupe scolaire Pasteur.

Nous avons concrétisé le projet de réalisation d’une installation photovoltaïque de la Résidence Henri Raynaud. Une convention en partenariat avec Enedis va permettre de mutualiser la production photovoltaïque sur plusieurs sites communaux. Le passage en LED de nos installations sportives s’est poursuivi au Gymnase Jacques Brel, ainsi qu’au centre social Moulin-à-Vent. Après 10 ans de déploiement de la stratégie de la Ville en faveur de véhicules plus vertueux, les véhicules propres représentent en 2021 plus d’un quart de notre parc automobile. Le recours à des matériaux moins carbonés a été choisi pour la construction de l’extension du groupe scolaire Jules Guesde.

Toutes ces actions s’additionnent dans des domaines aussi variés que la lutte contre le réchauffement climatique, dans nos groupes scolaires et crèches par exemple, ou encore la promotion des mobilités douces. Elles illustrent à quel point nos services publics de proximité sont utiles, compétents, innovants et déjà projetés dans le développement de notre ville, d’aujourd’hui et de demain. Nous pouvons nous en féliciter.

Je vous remercie.

X