CONSEIL MUNICIPAL : Dénomination nouvelle Maison de l’enfance

La Maison de l’enfance Anne Sylvestre bénéficiera d’une surface de 850m2 et pourra accueillir jusqu’à 170 enfants de 6 à 11 ans

Intervention de Michèle PICARD sur le rapport n°1 « ENFANCE. Dénomination de la nouvelle Maison de l’enfance des quartiers Charréard – Max Barel – Pasteur -Monery. »

« Je n’en serais pas arrivée là, si je n’avais pas eu… ce nez ! ».

C’est du Anne Sylvestre tout craché, dans le sourire, l’humour comme dans le détachement. Car oui elle avait le nez long, et oui, elle savait manier aussi bien la matière des mots que l’art de la dérision.

Mais que personne ne se trompe, Anne Sylvestre, décédée en 2020, reste comme l’une des figures marquantes de la chanson française de ce siècle. Avec plus de 400 chansons poétiques et subtiles, il serait limité de cantonner cette autrice-compositrice-interprète au seul registre des « fabulettes », chansons pour enfants pleines de tendresse et d’intelligence, dont elle a composé 18 albums. Anne Sylvestre s’est produite aux côté de Barbara, Georges Brassens, Bobby Lapointe, et elle savait dans ses textes saisir l’air du temps et capter les grands mouvements de société.

« Non tu n’as pas de nom », un an avant la loi Veil, « Les gens qui doutent », éloge aux anonymes et aux gens simples qu’elle aime dans leur modestie et leurs interrogations, la place de la femme dans nos sociétés, autant de fils qui parcourent une œuvre impressionnante. Que son nom devienne le nom de notre nouvelle Maison de l’enfance des quartiers Max Barel-Monery-Charréard-Pasteur, dont l’inauguration est fixée au 5 mai, semble aller de soi.

Cette dénomination nous permet également de féminiser un espace public bien trop souvent réservé aux hommes dans les villes françaises. Après Flora Tristan, Simone Veil et autres, Anne Sylvestre a bien toute sa place dans notre commune.

Deux mots pour finir. La Maison de l’enfance Anne Sylvestre bénéficiera d’une surface de 850m2 et pourra accueillir jusqu’à 170 enfants de 6 à 11 ans. En parallèle, nos services travaillent en ce moment même à l’évolution de l’offre extrascolaire au sein de nos Maisons de l’enfance dans le but, entre autres, d’augmenter l’offre d’accueil en journée avec repas.

X