Conseil métropolitain : Rapport Egalité Femmes/Hommes

Aujourd’hui, à l’occasion du conseil métropolitain, Michèle Picard, maire de Vénissieux et vice-présidente de la Métropole de Lyon a présenté le rapport 2022 sur la situation en matière d’égalité entre les femmes et les hommes. Ci-après quelques extraits de son intervention à cette occasion.

Nous présentons aujourd’hui le rapport égalité femmes-hommes 2022.

Avant de rentrer dans le cœur de ce rapport je voulais en préambule rappeler qu’il reste de façon générale un long parcours à effectuer encore pour atteindre l’égalité réelle.

Pour illustrer mon propos, je voulais rappeler par exemple que chaque année 220 000 femmes sont victimes de violences conjugales dans notre pays, et qu’elles sont déjà plus de 120 cette année 2022 à avoir été tuées.

Et si je vous parle de violence conjugales ici, à l’occasion de cette délibération relative au rapport égalité femmes-hommes, c’est parce que les inégalités faites aux femmes, la situation inégalitaire qui persiste dans l’ensemble des champs de la vie quotidienne mais aussi professionnelle ou sociale, sont elles aussi des violences que subissent les femmes.

Le fait par exemple de ne pas être payée autant qu’un homme pour un même travail, de ne pas se sentir libre de se promener dans la rue à n’importe quelle heure et dans la tenue que l’on souhaite, de devoir encore pour certaines choisir entre avoir des enfants et faire carrière, de devoir intégrer les codes dits masculins pour être légitimé dans un certain nombre de métiers, d’être suspectée d’hystérie quand on est simplement pas d’accord et qu’on le revendique… Entendre des « mon petit » ou des « tout va bien se passer, ma petite on se détend » prononcé par des collègues ou supérieurs hiérarchiques …

Ces violences sont évidemment la conséquence de stéréotypes bien ancrés qui assignent arbitrairement aux femmes et aux hommes des rôles déterminés par leur genre et induisent l’idée d’une domination légitime des hommes sur les femmes.

Il reste donc un travail important à réaliser encore pour que cette égalité affirmée dans les textes, soit véritablement une réalité concrète, acceptée et sans retour en arrière possible.

C’est l’ambition de notre plan d’actions voté en décembre dernier, organisé en 3 grandes parties, et dont les premières réalisations sont réunies dans ce rapport que je vous présente aujourd’hui. Ces 3 axes de travail représentent au total 84 actions, 84 engagements. Aujourd’hui, 60 actions sont déjà bien enclenchées.

Les 10 grands chantiers en cours pour défendre et promouvoir l’égalité entre les femmes et les hommes.

Concernant la partie 1 du plan d’action, sont donc réunies les actions de court ou plus ou moins long terme, qui améliorent l’organisation, la structuration de notre action en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes.

La 2e partie ce notre plan vise à améliorer l’égalité professionnelle entre les agentes et les agents en interne.

Enfin, la 3e partie réunit les actions menées dans nos différentes politiques publiques. Ces actions concernent l’emploi et l’insertion, la culture, le sport, l’éducation, la santé, l’action sociale, les déplacements, l’aménagement urbain. Mais aussi les vulnérabilités spécifiques aux femmes, celles liées aux violences, celles liées à la grande pauvreté. Toutes nos politiques publiques sont donc aujourd’hui concernées.

Pour finir je voulais remercier l’ensemble de mes collègues vice-présidents et les services qui leur sont rattachés pour leur implication et investissement pour que puisse exister cette politique transversale en faveur de l’égalité femmes-hommes. Vous le voyez dans chaque délégation l’égalité femmes-hommes est désormais prise en compte. Tout n’est pas parfait, il reste évidemment du travail pour atteindre l’égalité réelle mais je crois que nous sommes en bonne voie.

X