Intervention de Michèle Picard, Maire de Vénissieux, Vice-Présidente de la Métropole au Conseil de la Métropole du 16 et 17 novembre 2024, sur le rapport n° 2024-2537 : « Rapport des mandataires – Société d’économie mixte (SEM) Patrimoniale du Grand Lyon – Exercice 2023.»
La SEM Patrimoniale du Grand Lyon est un outil créé en 2012, notamment pour favoriser le développement économique dans des territoires qui nécessitent un accompagnement spécifique afin d’accroître leur attractivité.
C’est un outil utile dans les opérations de renouvellement urbain. Puis, à partir de 2019, dans les centre-bourgs que nous souhaitons plus dynamiques.
En France, le constat est globalement le même partout, les centres-villes connaissent de très sérieuses difficultés. C’est le cas des villes de l’agglomération lyonnaise.
Redynamiser le commerce
Le e-commerce, les grandes zones marchandes, l’érosion du pouvoir d’achat, expliquent en partie l’évolution de nos modes de consommation.
Cette situation est dommageable, pour le dynamisme de nos quartiers. Et notamment pour les personnes âgées qui ont besoin d’une proximité d’achats.
Rien ne se fera du jour au lendemain. C’est un chantier de longue haleine pour enrayer l’augmentation du taux de vacance, et pour renforcer la diversité commerciale.
Pour cela, nous avons un certain nombre d’outils à notre disposition dont la SEMPAT et le PLU-H.
Concernant le centre-ville de Vénissieux, nous avons engagé un travail, depuis plusieurs années, à la fois sur le commerce et sur le cadre de vie.
Pour redynamiser notre centre-bourg, nous avons besoin qu’il soit animé par la présence d’un équipement public. Ce sera un équipement culturel, la Maison des mémoires, avec une ouverture en 2027. Une autre condition essentielle de la réussite de ce projet de redynamisation est la requalification des places Barbusse-Sublet. Concernant les commerces, un périmètre de sauvegarde nous permet de préempter des murs, des droits à bail, ou des fonds de commerce.
Réconcilier liberté de commerce et intérêt général
La SEMPAT est un bon outil, une force de frappe immobilière importante. Mais nous constatons aujourd’hui que cela ne suffit plus. Il faut renforcer les moyens d’action de la SEMPAT sur la commercialisation pour trouver des repreneurs.
Notre outil SEMPAT a besoin d’être consolidé sur la totalité des périmètres d’intervention. Le cas d’école du Casino à Vénissy, sur le plateau des Minguettes en est une parfaite illustration.
Casino vient de céder son fonds de commerce à 1€ au magasin Triangle. Nous ne savons toujours pas si cette opportunité d’achat à très bas prix a été la même pour les autres éventuels repreneurs. Ce qui pose d’ailleurs question.
La Ville de Vénissieux et la Métropole n’ont pas été concertées dans cette décision. Mais il est vrai que le principe de liberté du commerce laisse toutes les marges de manœuvre à Casino. On ne peut que le regretter.
Cette cession à un magasin d’alimentation spécifique est contraire à tout ce qui s’est fait en faveur de la mixité depuis des décennies, et Casino a aussi bénéficié de la rénovation urbaine du plateau des Minguettes où des millions d’euros de fonds publics ont été investis pour transformer le quartier et le dynamiser.
Parce que le commerce de proximité est aussi un service, l’offre d’alimentation générale doit être préservée. C’est essentiel pour le vivre ensemble et l’intérêt général. Et c’est dans ce sens-là qu’un collectif d’habitants a fait circuler une pétition et demande un rendez-vous au Préfet.
De plus, les commerces autour du magasin Triangle nous font part de leur inquiétude car les prix chocs pratiqués par ce magasin représentent une concurrence avec laquelle ils ne pourront sans doute pas rivaliser.
Consolider notre stratégie
La Ville et la Métropole continuent de travailler pour proposer une offre alternative d’alimentation générale en circuit court, et nous aurions besoin d’une SEMPAT avec des moyens décuplés sur la commercialisation pour y arriver.
La SEMPAT est un outil public, il doit nous permettre d’innover et de trouver le bon repreneur au bon endroit.
Il s’agit d’une approche stratégique qui tient compte des besoins de la population, et qui est en phase avec nos stratégies politiques de développement du territoire.
Je vous remercie.