Conseil Citoyen du Développement Humain Durable

Car agir pour le développement durable, c’est concilier trois piliers : environnemental, économique et social.

L’été 2024 a été le plus chaud jamais enregistré sur Terre, battant le précédent record  de 2023. La Ville de Vénissieux n’a pas attendu que tous ces records de  température soient battu d’année en année pour que l’environnement soit l’une  de nos préoccupations majeures. Depuis 2008 nous sommes engagés sur les  questions d’écologie.

Aujourd’hui, nous avons 4 grandes ambitions qui composent l’agenda 2030. Une ville décarbonée, qui allie préservation du climat et de l’atmosphère, qualité de vie et économie d’énergie. Une ville résiliente, qui préserve un environnement urbain de qualité et permet  de vivre en harmonie avec la biodiversité, protège les milieux et les  ressources. Une ville saine et épanouissante pour les Vénissianes et Vénissians, par  l’éducation, la formation, la culture et le sport. Une ville dynamique et solidaire, qui promeut le développement suivant des  modes de production et de consommation responsables et renforce la  cohésion sociale et le bien-être.

Parmi les très nombreuses actions développées ces dernières années :

  • Nous continuons de désimperméabiliser et végétaliser les cours d’école. Après  les écoles Moulin-à-Vent, du Centre, Max Barel et Georges Levy, des  travaux ont été réalisés à l’école élémentaire Louis Pasteur et à l’école  maternelle Henri Wallon. L’an prochain, ce sera le tour des écoles  Ernest Renan et Paul Langevin.
  • Nous avons mis en place une comptabilité énergétique et un suivi des  émissions de gaz à effet de serre pour les bâtiments publics, avec un  bilan  annuel de la consommation énergétique.
  • On assure aussi un suivi des consommations d’eau dans les bâtiments publics avec des actions concrètes pour les réduire comme l’installation de 250  robinets temporisés/poussoirs en 2022.

Dans nos objectifs de développement durable, chacune de nos politiques publiques est concernées et tous nos services municipaux sont impliqués. Les espaces verts, bien sûr, qui privilégient des espèces végétales résistantes pour limiter la consommation d’eau. Des cuves de récupération d’eau de pluie  ont également été installées pour arroser les plantes. Je rappelle que, depuis  2008, ils n’utilisent plus de produits phytosanitaires, bien avant que la  loi ne les y oblige. Mais pour vous prendre un autre exemple, notre direction informatique s’engage dans une démarche de numérique responsable. Nous réfléchissons à  une évaluation climatique du budget pour aller vers un budget vert et à  l’élaboration d’une politique d’achat responsable.

Car agir pour le développement durable, c’est concilier trois piliers : environnemental, économique et social. Pour la restauration collective, nous arrivons à actionner les trois leviers :

  • Sur le volet économique, globalement, les entreprises du territoire agissent déjà en faveur de l’environnement, par exemple, le site industriel Usin à  Parilly qui ambitionne d’installer 3 000 panneaux photovoltaïques sur les  toits de ces bâtiments.  La ville à travers sa charte de coopération avec les  entreprises, intègre davantage les enjeux environnementaux.

Je vous l’ai dit précédemment chacune de nos politiques publiques possèdent un lien avec nos ambitions de développement humain durable. L’exemple le plus évident est notre contrat local de santé. Chacun peut  intuitivement comprendre le lien entre la santé et  l’environnement : par exemple, plus il y a de perturbateur endocrinien, moins nous sommes en bonne santé. C’est pourquoi nous  avons signé une Charte pour une ville sans perturbateur endocrinien en 2021.  Le lien va peut-être vous paraitre moins évident, mais notre plan égalité  femme-homme est également concerné par les questions environnementales. Nous savons que ce sont principalement les femmes qui ont la charge mentale de la gestion des déchets ou de fabriquer ses  propres produits d’entretien à base de produit naturel. Je peux aussi citer le projet Educatif du territoire ou le Contrat Local d’application qui est en cours de rédaction dans lesquels nous incluons un volet de développement humain durable.

Grace à la convergence de ces actions et à notre travail de très longue haleine, j’ai l’honneur de vous annoncer que nos efforts ont été récompensés, car nous  venons d’obtenir une quatrième étoile au label Territoire Engagé Transition Écologique – Climat Air- Energie. Ce label est attribué tous les quatre ans, et nous y participons pour la troisième  fois. Lors de la précédente édition, nous avions obtenu trois étoiles. Cette amélioration est une véritable fierté pour la Ville de Vénissieux.

Le label européen, porté en France par l’Agence de la Transition Écologique, permet une reconnaissance de nos actions concrètes et mesurables. Nous avons obtenu une note de 69,1 %, marquant une progression de 8 points. En général, les communes engagées voient le rythme de leur progression ralentir au fur et à mesure des étoiles, car les critères sont de plus en plus exigeants, ce qui n’est pas notre cas : notre progression suit un rythme constant.

Le Jury atteste du sérieux des actions réalisées les quatre dernières années, et  de l’ambition des actions inscrites dans notre nouvel agenda « Vénissieux 2030 ». La Commission Nationale du Label a particulièrement apprécié la  démarche d’intégration du label TETE CAE dans notre agenda de développement humain durable « Vénissieux 2030 ». Nous avons encore des marges d’amélioration, notamment en ce qui concerne les économies d’énergie sur le patrimoine de la collectivité et le secteur résidentiel.

Ainsi, nous avons la volonté de toujours progresser, voici quelques un de nos  objectifs pour les prochaines années. D’ici 2027, tous nos éclairages seront équipés de LED ce qui permet une  réduction de nos consommations énergétiques. Réduire d’ici 2030 de 40 % notre consommation énergétique finale par rapport à 2010. Nous sommes en bonne voie, puisque nous avons déjà atteint une  baisse de 26 % en 2022. Aujourd’hui, il existe déjà de nombreux îlots de fraicheur sous forme de  squares, parcs. Et nous avons la volonté d’aller plus loin, en ajoutant de  l’eau dans certains d’entre eux. Cela peut se faire avec des brumisateurs comme au parc Dupic ou Ennemond-Romand. Nous avons également créé un  parc aquatique au boulevard Coblod, dans le quartier Max Barel. Je tiens à  préciser que l’eau ne sera pas gaspillée, puisqu’il s’agit d’un circuit fermé. Notre objectif est que chaque quartier ait un îlot de fraîcheur bien identifié par  la population.

Enfin, cette Semaine européenne du Développement Humain et Durable met à  l’honneur l’engagement citoyen, sans lequel nous ne pourrions pas avancer aussi  loin. Le développement durable est l’affaire de tous : grâce à nos actions conjuguées, nous pouvons rendre notre ville plus belle, plus propre, plus agréable à  vivre, et plus respectueuse de l’environnement. C’est aussi pour cette raison que  nous multiplions les actions de sensibilisation auprès des enfants mais aussi  auprès des agents et des élus de la ville.

Je vous remercie.

X