Vendredi 20 septembre 2024 à 18 h 00
Les Jeux Olympiques 2024 ont été une réussite. Avec des prix de places moins prohibitifs, ils auraient pu être plus populaires encore, mais il y a eu une réelle ferveur, une joie collective des Français, une communion indéniable.
Le plaisir inégalable des jeux est de mettre en lumière des disciplines moins connues, moins médiatisées, des disciplines nouvelles également, que les jeunes pratiquent dans les rues comme dans les stades. Bref, ce fut un vrai plaisir de sortir de la routine, du 100% foot, et de suivre les performances impressionnantes d’athlètes venus du monde entier. Dans la foulée, les jeux paralympiques de Paris 2024 ont connu leur plus forte résonance médiatique depuis leur création.
Les athlètes en situation de handicap ont impressionné par leurs capacités physiques et mentales à aller au bout d’eux-mêmes : ils ont montré qu’ils étaient des champions comme les autres, comme ils montrent dans nos clubs qu’ils sont des sportifs comme les autres.
Et maintenant ? Maintenant, il faut donner une suite à cet élan, il faut que l’écho de cette réussite se prolonge aussi bien dans le sport de haut niveau que dans tous les clubs du sport amateur. Les performances de Léon Marchand ou encore Teddy Riner ont montré à quel point les champions peuvent susciter chez les jeunes des envies, voire des vocations.
Labellisé Terre de Jeux, Vénissieux a aussi entretenu cette flamme olympique avec, entre autres, la semaine olympique et paralympique auprès des scolaires en avril dernier ou encore les rencontres para sportives Parilly 2024, événement organisé avec la Métropole, l’OMS et le CRESS.
Le geste juste est la somme d’innombrables entraînements, mais aussi l’addition des savoir-faire, de la transmission des éducateurs, entraîneurs aux jeunes débutants que chaque champion a été au début de sa carrière. On ne naît pas champion, on le devient. Alors au nom de tous les Vénissians et de notre équipe municipale, à l’occasion de cette soirée de récompenses, je vous adresse mes plus sincères félicitations. Pour vos performances, pour la valorisation que vous apportez à notre ville et pour votre rôle d’ambassadeur de Vénissieux lorsque vous concourez à l’extérieur.
Et puis je pourrais ajouter : pour votre abnégation personnelle, votre combativité, pour votre capacité à vous remettre au travail après un échec, pour votre loyauté et votre humilité, et pour tout ce que déjà vous transmettez aux jeunes générations.
Ce soir, c’est un peu notre cérémonie olympique à nous, avec ces médailles –diamant, or, argent, bronze, honneur- que notre ville vous attribue : 13 en individuels sportifs haut niveau ; 15 individuels en Bunkaï Karaté Do et 6 équipes. Je ne vais pas nommer tous les athlètes et clubs récompensés, mais vous féliciter pour les résultats obtenus et le niveau atteint dans chacune de vos disciplines.
Vos performances vous valorisent, elles parlent pour vous, mais elles valorisent aussi Vénissieux, « Ville active et sportive » comme le label national qui nous a été décerné vient nous le rappeler. Et puis à travers ces récompenses, il y a l’empreinte des éducateurs, des entraîneurs, des dirigeants, et bien sûr, des bénévoles qui consacrent leur temps et leur énergie à aider et faire vivre les clubs. Vous savez qu’on n’obtient rien sans travail, ni sans la transmission des entraîneurs, éducateurs. Mais surtout, et c’est l’objectif de notre politique municipale, on n’obtient rien sans les possibles.
Avant d’atteindre le haut niveau, il faut un club, des structures, des équipements de pointe. C’est cela que j’appelle des possibles, cette jonction entre sport pour tous et haut niveau, cette démocratisation des pratiques et l’accès au plus grand nombre. Nous y veillons avec ce formidable laboratoire qu’est l’OMS.
Depuis les lignes ont bougé, tout autant auprès des familles concernées que dans les structures et accueil des clubs. C’est la raison pour laquelle la 5e édition des rencontres Sport, handicap et famille a eu lieu le 13 septembre dernier, dans le prolongement de la dynamique des Jeux Paralympiques.
Donner des possibles, c’est aussi agir vite et fort en temps de crise. Après une première enveloppe de subventions exceptionnelles de 300 000€ lors de la crise sanitaire, notre ville a accordé à nouveau une deuxième enveloppe de soutien aux associations de 300 000€ face au coût de l’inflation et l’envolée des prix des matières premières.
Je sais que pour les clubs, le coût des déplacements des équipes lors des différentes compétitions a flambé et a été difficile à absorber. Notre ville a su répondre présent, toujours au plus près des clubs, dans les périodes compliquées comme dans les périodes plus fastes. Le levier de notre budget agit également avec une enveloppe globale destinée aux associations en hausse de 3,2% pour l’année 2024 afin de ne pas répercuter l’inflation pour les Vénissians !
Enfin, le projet sportif vénissian ne serait pas ce qu’il est sans nos investissements ambitieux au service de tous les sportifs vénissians, des scolaires, etc.
Le terrain de Futsal, le renouvellement du terrain synthétique Laurent Gerin en 2023. La couverture des terrains de tennis du complexe Delaune et le passage au synthétique du terrain de foot du stade Delaune en 2024. Et devant nous, la prochaine et nouvelle piscine Delaune, investissement principal du mandat (24 millions d’euros), dont les travaux commenceront en novembre. Elle ouvrira ses portes à l’été 2026 avec des espaces bien-être, de jeux d’eau, une buvette, une halle de bassins semi-découvrables et un espace extérieur de plages minérales et végétales. C’est un projet structurant qui voit le jour, un projet de mandat que les Vénissians attendent avec impatience.
Je crois pouvoir dire, sans suffisance aucune, que le sport se porte bien à Vénissieux. Vous en êtes les plus éminents représentants. Vos performances sont suivies, semaine après semaine, par les Vénissians avec toujours la même passion et la même ferveur. Alors, le moins que l’on puisse vous souhaiter, c’est d’obtenir des résultats aussi probants en 2025.
Au nom de tous les habitants, bravo à vous tous, vous donnez aux jeunes et à chacun de nous un bel exemple à suivre.