La flottille humanitaire Global Sumud, qui tente d’acheminer des biens de première nécessité à la population gazaouie, a été la cible d’attaques aériennes dans les eaux internationales. Je tiens ici à leur témoigner tout mon soutien et à exprimer mon indignation face à cette nouvelle violation du droit international.
Face à l’urgence de la situation, l’Italie et l’Espagne ont pris des mesures concrètes en dépêchant des navires pour assurer la protection de leurs ressortissants et de la flottille. Le convoi a courageusement repris sa route, mais je demeure inquiète pour la suite de la mission, toujours sous la menace de nouvelles attaques alors qu’il reste plusieurs jours en mer.
Quelques jours seulement après la reconnaissance officielle de l’État de Palestine, la France se bornera-t-elle à des déclarations sans suites, ou assumera-t-elle enfin ses responsabilités en matière de protection des droits humains et du droit international ?
Des liens d’amitié et de solidarité unissent Vénissieux et la ville de Jénine depuis de nombreuses années et, à travers elle, l’ensemble du peuple Palestinien. Notre ville est attachée aux valeurs de paix et de fraternité, sans cesse réaffirmées. Par conséquent, je demande solennellement au Président de la République, Emmanuel Macron, de prendre enfin les mesures concrètes qui s’imposent au regard des responsabilités de la France :
– Ordonner l’envoi immédiat d’une unité navale pour rejoindre les forces espagnoles et italiennes afin d’assurer la protection des ressortissants français et la sécurité de l’ensemble des participants de la Flottille Global Sumud.
– Prendre toutes les mesures nécessaires au niveau international pour garantir le passage en toute sécurité de l’aide humanitaire vers Gaza.
– Adopter enfin les sanctions qui s’imposent contre l’État d’Israël en réponse à cette nouvelle violation du droit international, obtenir un cessez-le-feu immédiat et durable et exiger la levée du blocus illégal qui est la cause immédiate de la souffrance de la population gazaouie.
J’appelle le gouvernement français et l’ensemble de la communauté internationale à agir avec détermination afin que toute la lumière soit faite sur ces événements, que le droit international soit respecté et la liberté de circulation de l’aide humanitaire soit pleinement garantie. La paix et la sécurité ne peuvent se construire que sur la justice, le dialogue et la reconnaissance mutuelle.