Assemblée générale de l’Office municipal des retraités (OMR)

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de l’assemblée générale de l’Office municipal des retraités (OMR)

C’est un réel plaisir d’être parmi vous aujourd’hui. Cette assemblée générale de l’Office municipal des retraités est un moment important : celui du bilan de l’année écoulée, de la présentation des projets à venir… Mais aussi un temps de partage, d’échanges et  de convivialité.

Vénissieux a toujours porté une attention particulière à ses aînés. Cette exigence n’est pas seulement une marque de respect : c’est un devoir, une  évidence.

Car nos retraités participent pleinement à la vie de la cité. Actifs et investis, ils fréquentent donc nos équipements sportifs et culturels. Ils participent aux conseils de quartier et s’impliquent dans la vie associative. Et ils sont une force de proposition indispensable.

Mais vous le savez mieux que quiconque : aujourd’hui, nos seniors sont confrontés à de nombreuses difficultés.

Pour beaucoup, la solitude pèse lourd. La perte d’autonomie fragilise et accentue encore davantage l’isolement. Et avec l’augmentation du coût de la vie, des dépenses de santé, et des  pensions souvent insuffisantes, il devient de plus en plus difficile de faire face aux besoins essentiels.

Pour répondre au mieux à leurs attentes, nous développons une politique à  la fois humaine, solidaire et ambitieuse :

Ainsi, des centaines de personnes bénéficient du portage de repas, de soins infirmiers ou encore d’une aide à domicile pour favoriser le maintien à  domicile. Un accompagnement social est aussi proposé, pour faciliter leurs démarches administratives et leur accès aux droits. Nous avons également lancé un projet numérique dans les résidences autonomie, avec l’installation d’une borne d’accueil, d’une borne musicale et l’achat de 4 tablettes tactiles, pour un montant de 28 000 euros,

Un programme de prévention de la perte d’autonomie sera expérimenté dans deux résidences du quartier Barel/Duclos. Un projet porté par la  Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie et l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, en lien avec la SACOVIV, dans le cadre de  l’appel à manifestation d’intérêt « Accompagnement au vieillissement dans les quartiers prioritaires ».

Avec la création de la mutuelle communale de santé, en partenariat avec  la  mutuelle « entrenous », nous concrétisons un engagement fort de  notre plan de mandat 2020-2026.

Celui d’offrir à tous les habitants, et particulièrement les plus fragiles, une couverture santé de qualité à tarif préférentiel. Avec notamment une prise en charge performante pour les personnes âgées (suivi post hospitalisation, suivi des aidants). Mais aussi un excellent réseau de soignants et l’accès à la téléconsultation dans 20 spécialités médicales.

La seule condition pour y accéder est de résider à Vénissieux. Ou  d’y  travailler si l’employeur ne propose pas une couverture santé complémentaire.

La ville et l’OMR avancent main dans la main. Et avec la volonté commune de proposer une politique d’animation dynamique à destination des seniors :
  • Un large éventail d’activités est proposé tout au long de l’année : sport, loisirs, culture, sorties, ateliers… Sans oublier les moments de convivialité si essentiels,
  • La Ville soutient l’OMR par une subvention de fonctionnement et la mise à  disposition de trois agents, pour un montant global de 120 000 euros. Et  la gratuité des salles et équipements municipaux.
Je tiens à saluer votre dynamisme :

Le succès est au rendez-vous, comme en témoigne la mise en place d’une  troisième séance d’aquagym au CNI et d’un troisième cours de  gymnastique au gymnase Jean Guimier,

Et pour la rentrée 2025, de nouvelles activités prévues. Notamment un  atelier de Pilates ou encore le projet d’un atelier peinture/dessin aux  Ateliers Henri-Matisse.

L’OMR, c’est aussi un lieu de vie, de lien, d’écoute et d’attention.

Avec 112 nouveaux adhérents accueillis cette année, et 5 600 heures de bénévolat réalisées.

Je veux ici remercier chaleureusement les personnels, les bénévoles, le  conseil d’administration, le bureau…Et bien sûr Jean-Bernard Bert, votre président, pour votre engagement sans faille. Vous jouez un rôle essentiel pour le bien-être de nos retraités. Et vous le  faites avec énergie, passion, et humanité.

Avant de conclure, je vous donne rendez-vous le 27 juin prochain à 11h, pour l’inauguration du square de la résidence Ludovic-Bonin.

Ce nouvel espace, réservé aux résidents, a été pensé pour offrir un cadre de  vie agréable et adapté aux besoins des seniors. Il a aussi été imaginé comme un lieu de rencontre intergénérationnelle. Les enfants des écoles et les personnes âgées du quartier pourront s’y retrouver,

Aussi avec l’installation d’un poulailler, ce square deviendra un petit coin de  nature, chaleureux et vivant, où les générations pourront se croiser, discuter, partager. Ce sera un lieu de vie où se tissera le lien social…Et ce bien-vivre ensemble auquel nous tenons tant à Vénissieux.

Je vous remercie.

X