Août 2024

La culture, le sport, les loisirs ne sont pas réservés à quelques-uns, mais accessibles à tous. Les familles, les jeunes, les enfants doivent trouver à Vénissieux les activités auxquelles ils aspirent. Notre choix de services publics forts répond à ces attentes des Vénissians. A travers tous nos équipements, animés par les savoir-faire de nos agents, nos quartiers bénéficient de nos politiques culturelles, sportives et chacun peut en profiter à des tarifs très attractifs, souvent les plus bas de l’agglomération lyonnaise. La culture et la création peuvent parfois impressionner, au point de créer à notre insu des barrières mentales, des freins psychologiques. A Vénissieux, la culture est populaire, elle vient à vous et nos équipements n’attendent que vous. Il faut franchir le pas. Notre théâtre municipal, la Médiathèque Lucie Aubrac et les bibliothèques de quartier, notre cinéma Gérard Philipe, l’école de Musique Jean Wiener, Bizarre !, lieu des musiques urbaines, les ateliers Henri Matisse et l’espace Arts Plastiques Madeleine Lambert sont là pour vous divertir et pour faire vivre vos passions. Un portail internet Culture Vénissieux pour valoriser l’agenda des manifestations culturelles de la Ville a été créé. Nous avons élargi le  pass culture afin de favoriser la fréquentation des équipements culturels par les adolescents. 4300 jeunes en ont bénéficié au cinéma cette saison. Populariser et faire connaître notre patrimoine étaient une priorité que nous avons renforcée avec la mise en ligne de la collection d’art moderne et contemporain de Vénissieux sur la plateforme Vidéomuseum. Un parcours culturel et ludique sera édité à l’occasion des prochaines Journées du Patrimoine pour découvrir et identifier les œuvres d’art dans l’espace public. Sans oublier, notre prochaine Maison des Mémoires, qui ouvrira ses portes en 2027 et restituera aux Vénissians leur propre histoire.

Le sport à Vénissieux est en très bonne santé. Les pratiquants sont environ 11 000 personnes, dont 40% de moins de 12 ans, inscrits en club ou dans les dispositifs municipaux du périscolaire et des centres sportifs du mercredi. Les labels décrochés par notre ville, comme le label national « Ville active et sportive », montrent la qualité du travail accompli par l’OMS et par tous les acteurs du sport vénissian. Des équipements de pointe, entretenus, répondant aux nouvelles normes, sont répartis sur l’ensemble de notre territoire et vont vous permettre de pratiquer la discipline de votre choix.  Nous agissons pour démocratiser le sport amateur et l’ouvrir au plus grand nombre : les femmes, les personnes en situation de handicap, les scolaires, etc. Et nous continuons d’investir avec la nouvelle et prochaine piscine Auguste-Delaune.

Notre ville sera toujours aux côtés des associations pour les aider à traverser les crises qui se succèdent. Nous avons répondu présent lors de la pandémie avec une enveloppe de subventions exceptionnelles aux associations à hauteur de 300 000€. Puis à nouveau une seconde enveloppe de 300 000€ pour faire face à l’inflation. Enfin, nous avons décidé de revaloriser  notre enveloppe des subventions aux associations de 3,2% dans notre budget 2024, une mesure accompagnée du gel de nos tarifs municipaux !  Dans cette plaquette de rentrée, vous découvrirez aussi tout ce que la ville de Vénissieux met à disposition des Vénissians : les Equipements Polyvalents Jeunes pour les 12 à  17 ans, les activités périscolaires et vacances scolaires de l’APASEV, le remarquable tissu associatif et la Maison des Associations Boris Vian, etc. Vénissieux est une ville des possibles, n’hésitez pas à les explorer. Je vous souhaite une très bonne rentrée 2024.

X