Accueil des nouveaux Habitants  

Vénissieux s’est toujours construite avec et pour ses habitants.

Samedi dernier, j’ai accueilli les nouveaux habitants. 234 ont fait le choix de notre ville comme nouveau lieu de vie et je les en remercie. Cette rencontre a été l’occasion de mieux se connaitre et de leur faire découvrir notre commune. Bienvenue à toutes & tous !

Je vous souhaite à tous la bienvenue à Vénissieux. C’est un immense plaisir de partager avec vous ce moment de  convivialité. Vous êtes 234 à avoir choisi notre commune comme nouveau lieu de  vie et je vous en remercie. Cette rencontre est l’occasion de mieux se connaitre et de découvrir notre ville.

Avant de vous présenter Vénissieux, j’aimerais vous dire quelques mots sur  notre forum des associations, qui se  tient  en ce moment même, salle Irène Joliot-Curie, tout près d’ici. Cet évènement, devenu traditionnel, est une véritable vitrine de la richesse et de la  diversité du tissu associatif vénissian.

Un maillage associatif fort avec plus de 400 associations présentes sur la commune. Elles sont engagées, dynamiques et interviennent sur tous les  champs, qu’ils soient culturels, sportifs, environnementaux, de  loisirs ou de solidarité. Chacune d’elle contribue au rayonnement de la commune et  en fait une ville vivante et solidaire. Je vous invite à les rencontrer, à échanger avec elles et, pourquoi pas, vous inscrire à l’activité de votre choix.

Avec plus de 67 300 habitants, Vénissieux est la 3ème ville de l’agglomération et la 7ème ville de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Elle compte 27 000 emplois et 4439  établissements : des entreprises de toutes tailles et des fleurons de l’industrie. Face au chômage qui frappe la population, et notamment les jeunes, nous appuyons sur tous les leviers. La  Charte de Coopération, pacte civil entre la ville et les entreprises locales, la  journée des Métiers, la Maison de l’Emploi et la Cité de l’emploi, sont des points d’appui essentiels pour  créer des passerelles entre les entreprises et notre jeunesse.

Vénissieux ce sont aussi des  programmes et des projets structurants comme le quartier Puisoz-Parilly, la  rénovation urbaine Minguettes-Clochettes, le Cœur de Ville, le quartier Gare. Tous nos  projets portent la volonté de rompre les  fractures territoriales, au sein de l’agglomération lyonnaise.

La commune bénéficie d’une desserte en transports en commun diversifiée avec la ligne D du métro et  les  lignes T4 et T6 du tramway. La  prochaine, la ligne T10 qui reliera la  gare de Vénissieux à Gerland via   Saint-Fons, complétera l’offre existante et répondra aux besoins de nombreux usagers.

Elle accompagnera également la transformation de nos territoires avec notamment l’implantation du futur collège intercommunal Vénissieux/Saint-Fons « Katia Krafft ».

Ville urbaine et populaire, Vénissieux est aussi, au-delà des préjugés, une commune verdoyante et  fleurie.  44 % du territoire est constitué d’espaces verts, dont 20 % de  publics. Depuis 2015, la ville est labellisée 4  fleurs. Cette distinction est  la  reconnaissance de nos actions en  matière de fleurissement, de développement d’espaces verts accessibles à tous, de propreté et d’aménagements urbains, et valorise le  savoir-faire et le professionnalisme de  nos agents. Nous saurons d’ailleurs, très prochainement, si ce label nous sera à nouveau décerné.

Nous portons l’exigence d’un cadre de vie de qualité et d’un bien-être pour  l’ensemble de la population. Notre  ville  a  reçu, à deux reprises, le label  « Cit’ergie », dénommé aujourd’hui « Territoire engagé Transition Ecologique Climat Air Energie » pour ses politiques énergétiques durables et ambitieuses. En avril dernier, nous avons été auditionnés dans le but de décrocher une 4ème étoile au Label TETE CAE.

 Pour lutter contre les îlots de chaleur urbains, nous avons initié un programme de création d’îlots de fraîcheur. Nous bénéficions actuellement de plus de 55  îlots de fraîcheur, plutôt de type vert,  et nous souhaitons renforcer la  présence de l’eau et ainsi ajouter des fontaines, des jets, des brumisateurs, des voiles d’ombrage. Une aire de jeux  aquatique a été ouverte cet été, boulevard Coblod, dans le quartier    Max-Barel et nous voulons, à terme, que chaque quartier puisse bénéficier d’un îlot de fraîcheur bien identifié.

L’enfance et la jeunesse sont notre priorité. Notre ville compte 13 équipements d’accueil petite enfance, 21 groupes scolaires, 6 collèges avec l’ouverture du  collège « Katia Krafft », 3 lycées et 6  Equipements Polyvalents Jeunes. Notre projet éducatif porte sur  l’autonomie, l’émancipation et la  construction de soi. Un espace d’ouverture sur la démocratie et la  citoyenneté, à l’image du travail réalisé par le Conseil Municipal Enfants. Le label Cité Educative permet d’accompagner le parcours éducatif des jeunes, de la petite enfance à l’insertion professionnelle.

Le droit à la tranquillité et la sécurité est un  objectif majeur que nous prenons à bras le  corps, sans angélisme ni  démagogie. Nous  menons un travail de  fond, avec nos  partenaires (Police Nationale, justice, bailleurs, Sytral), pour  des  actions conjuguées. Nous sommes partie prenante de tous les dispositifs pour améliorer  le quotidien des habitants. Comme le dispositif « Police de Sécurité au Quotidien » pour lutter contre les trafics de drogue, les  occupations abusives et déviantes sur le domaine public et les parties communes des immeubles, les « Bataillons de la prévention et  de la médiation sociale » pour remobiliser les jeunes les plus éloignés du système scolaire, et lutter contre la délinquance. La commission de prévention des incivilités, lancée lors du Grand Rendez-Vous de la Ville, est un point d’appui important pour sensibiliser les Vénissians et nous responsabiliser collectivement dans nos attitudes et comportements quotidiens.

Nous portons une politique sociale et familiale et déployons des efforts financiers conséquents pour répondre aux besoins des habitants fortement touchés par la crise. Nos tarifs municipaux n’augmenteront pas cette année, idem pour notre fiscalité locale dont les  taux sont gelés depuis 2016.  L’enveloppe des subventions aux associations a, quant à  elle, été revalorisée à hauteur de 3,2 %.

Nous travaillons en lien avec les acteurs médico-sociaux du territoire pour repérer et accompagner les personnes en situation de précarité et leur faire connaitre leurs droits. Depuis 15 ans, je prends des arrêtés interdisant les expulsions locatives, les saisies mobilières et les coupures d’énergies, sur ma commune. Un combat essentiel dans un contexte de plus en plus difficile pour des milliers de familles.

Favoriser l’indépendance et l’autonomie de  nos aînés est notre priorité. Nos seniors bénéficient d’un service d’animation, de services d’aide à la personne (aides à domicile, service infirmier de soins à domicile, portage de repas).

La ville gère également 2 résidences-autonomie, un accueil de jour médicalisé à la Résidence Ludovic-Bonin, pour accompagner la prise en charge des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et donner un peu de répit aux aidants.

La force de notre ville réside dans la  présence de services publics de  proximité et la qualité de ses équipements. Vous pouvez vivre Vénissieux selon vos goûts, vos passions ou vos besoins.

Nous voulons rendre accessible et  démocratiser la culture avec notre  médiathèque, notre cinéma, La  Machinerie, labellisée Scène d’intérêt  National qui regroupe l’équipement « Bizarre ! » dédié aux musiques urbaines et contemporaines et  notre théâtre, les ateliers d’arts plastiques Henri-Matisse, l’Espace d’arts plastiques Madeleine-Lambert, l’école de  musique Jean-Wiener. Notre politique culturelle est vivante et créative. Elle vient au contact des habitants par le biais des résidences d’artistes, ou encore  le grand festival gratuit « Fêtes Escales », connu au-delà de Vénissieux.

Une politique volontariste et ambitieuse avec notamment la création d’un « pass culture » numérique pour fidéliser les Vénissians aux équipements culturels, et l’implantation prochaine d’un nouvel équipement polyvalent dans le quartier Pyramide.

A l’horizon 2027, « La Maison des  Mémoires », notre nouvel équipement culturel, ouvrira ses portes. Elle valorisera plusieurs périodes de notre  histoire : son  passé gallo-romain, horticole, la Résistance et   la  déportation, sa mémoire ouvrière et industrielle et celle des migrations. Cette maison sera celle des Vénissians, de toutes  les générations, pour s’approprier l’histoire de notre ville et créer une mémoire collective.

Avec 27 équipements sportifs, dont  18 gymnases, 4 stades et 2  piscines, Vénissieux est l’une des  communes les  mieux dotées en infrastructures sportives, en m2 par habitant, de l’agglomération lyonnaise. Des équipements de qualité, à l’image de la reconstruction de la piscine Auguste-Delaune, sur son site  actuel. Un nouveau complexe, pensé  pour répondre aux enjeux environnementaux et énergétiques. Les Vénissians bénéficieront d’un équipement performant, pointu, au service de tous.

Vénissieux s’est toujours construite avec et pour ses habitants. A ce titre, de nombreuses initiatives sont organisées pour échanger et débattre avec les habitants sur les projets en cours ou à venir, à l’image du Grand Rendez-vous de la ville qui s’est tenu l’an dernier.

Dans le même objectif, la  ville  organise, du  24 septembre au 9 novembre, une consultation publique intitulée « Mieux vivre en  tranquillité à  Vénissieux » et portera sur les  questions de tranquillité, de sécurité publiques et d’éducation. L’Institut Voix Publique, mandaté par la ville, ira à la rencontre  des habitants, en porte à porte ou dans les points de rencontres de quartier.

Cette consultation sera également possible en ligne, ou lors des assemblées générales de conseils de quartier qui se tiendront du 2 octobre au 13 novembre 2024. Moments forts de la participation citoyenne, ces assemblées vous permettront de rencontrer l’équipe municipale, vos délégués de quartier, les partenaires institutionnels et associatifs de la ville. Je vous invite à y participer, vous pourrez ainsi prendre connaissance des réalisations et réflexions engagées sur la commune et au sein de votre quartier.

Comme vous pouvez le voir, notre ville se développe, évolue. A votre tour, je vous propose de rejoindre cette dynamique pour être actrices et acteurs de la vie de la cité. Je souhaite sincèrement que vous trouviez à Vénissieux, un cadre propice à votre réussite professionnelle et votre  épanouissement familial et personnel.

      Je vous remercie.

X