A Vénissieux, l’école a toujours été une priorité de nos majorités municipales. Pas simplement l’école, mais l’épanouissement de l’enfant, sa future citoyenneté, grâce aux passerelles dressées entre les temps scolaires, péri-scolaires et extra-scolaires. C’est à travers cette continuité que l’on parvient à réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, à renforcer la participation des enfants et des adolescents, à articuler les différents temps sociaux.
Ce principe-là est gravé dans notre PEDT, il forme un bloc cohérent qui mobilise quatre services de la mairie, nos partenaires institutionnels comme l’éducation nationale bien évidemment, mais aussi associatifs comme les centres sociaux, l’Apasev, l’OMS, les clubs sportifs, l’Espace Pandora, les parents élus aux conseils d’école.
J’inclus à ce maillage pour l’enfant notre cuisine centrale, qui joue un rôle pivot dans l’alimentation, la santé et les rythmes chronobiologiques des élèves.
Les nouveaux professeurs nommés cette année vont découvrir l’ambition vénissiane pour notre grande et belle école publique et laïque. Vous êtes 217 à nous rejoindre en cette rentrée : 122 arrivées dans le 1er degré, 95 dans le second degré. Au nom des Vénissians et de notre majorité municipale, je vous souhaite donc la bienvenue à Vénissieux. Inutile de vous préciser que nos services sont à votre écoute et que vous pouvez les solliciter tout au long de l’année.
Nos effectifs scolaires sont en très légère baisse en cette rentrée 2024. Nous comptons plus de 8800 élèves, dont 3500 en maternelle et 5300 en élémentaire. 184 classes en maternelle, 302 en élémentaire. En maternelle, 75 grandes sections sont dédoublées en Rep et Rep+. C’est également le dédoublées en élémentaire.
Nous avons bouclé notre plan d’équipement de vidéoprojecteurs interactifs dans l’ensemble des classes élémentaires pour un investissement de 500 000€.
Ces dernières années, notre offre de périscolaire s’est étoffée avec l’accueil de loisirs le mercredi à la journée et la garderie du matin, sans oublier les accueils de loisirs extrascolaires lors des petites vacances scolaires et des grandes vacances. Nous avons tenu à élargir notre offre périscolaire aux enfants scolarisés de moins de trois ans. Que ce soit dans le cadre de la garderie du matin ou du périscolaire, il faut veiller avec les parents au respect de la chronobiologie des enfants afin de ne pas les exposer à des journées bien trop longues.
Nous enregistrons une augmentation annuelle de la fréquentation de la restauration scolaire, de +11% en 2023 par rapport à 2022.
Dans les villes populaires comme la nôtre, le repas scolaire des enfants est bien souvent le plus équilibré et le plus copieux de la journée. Malgré l’inflation qui touche aussi les collectivités locales, notre ville s’est engagée à ne pas rogner sur la qualité des déjeuners proposés à nos enfants dans les restaurants scolaires.
Et comme nous connaissons les difficultés rencontrées par de très nombreuses familles vénissianes face à la hausse des prix, nous avons tenu à ne pas augmenter les tarifs municipaux en 2024, une mesure forte pour ne pas répercuter l’inflation sur les habitants. Nous assumons là notre rôle d’amortisseur social après les crises sanitaire et la flambée des prix qui ont frappée très durement les quartiers populaires.
Notre PEDT et tous nos efforts pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants et vos conditions d’enseignement sont accompagnés par des investissements massifs en faveur de l’école publique. L’année dernière a été une année charnière pour Vénissieux. Par ordre chronologique en 2023 : inauguration de la Maison de l’Enfance Anne Sylvestre, un investissement de plus de 3,8 millions d’euros, dont 1,3 million d’euros de l’Etat au titre de la DPV. Extension du groupe scolaire Joliot-Curie : 1,49 millions d’euros, dont un peu plus de 900 000 euros de DPV.
Extension du groupe scolaire Jules-Guesde : 8 millions d’euros, dont un financement PUP de l’aménageur à hauteur de 2,5 millions d’euros. En tout et pour tout, les investissements de notre ville pour ces trois réalisations se sont élevés à près de 9 millions d’euros.
Nos paroles et nos ambitions éducatives sont suivies d’actes concrets. Par ailleurs, les reconstructions des groupes scolaires Léo Lagrange et Charles Perrault sont programmées à l’horizon 2028, pour un montant global des deux opérations à hauteur de 32 millions d’euros !
Cet été, nous avons mis à profit la période des vacances scolaires pour poursuivre selon le calendrier prévu notre plan de désimperméabilisation et végétalisation des cours d’école. Après Moulin-à-Vent, l’école du Centre, Max Barel et Georges Levy, des travaux ont été réalisés à l’école élémentaire Louis Pasteur et l’école maternelle Henri Wallon pour un coût de 570 000 euros. Au programme l’an prochain : Ernest Renan et Paul Langevin. Les travaux d’accessibilité et de rafraîchissement se sont achevés cet été au groupe scolaire Gabriel Péri, de même que les travaux d’étanchéité de la toiture à Paul Langevin.
D’autres chantiers sont en cours comme, par exemple, la construction d’un nouveau restaurant au groupe scolaire Ernest Renan.
Le maillage d’équipements sportifs et culturels est très dense à Vénissieux, c’est un atout considérable dans le cadre de notre PEDT et pour tous les habitants d’une façon générale. Ce maillage va s’enrichir à l’horizon 2027 de notre prochaine Maison des Mémoires, creuset de l’histoire d’hommes et de femmes vénissians, de patrimoines et de diversités culturelles, de résistances aussi, au cœur duquel le récit collectif de notre ville s’est écrit.
Je vous le garantis, l’éducation et l’émancipation de l’enfant sont notre priorité absolue. Chacun dans son champ de compétences, nous luttons contre le déterminisme social, toujours trop marqué en France, et contre toute forme de ségrégation et discrimination territoriales. L’accès aux connaissances doit être le même pour tous, l’accès aux possibles également. Comme toutes les villes populaires, nos défis sont nombreux et complexes.
Les taux de scolarisation dans nos QPV sont plus faibles que dans le reste de la ville ou de la Métropole : 58% aux Minguettes, 52% à Duclos Barel contre 61,5% à Vénissieux et 73% sur la Métropole. La part des 16-25 ans non scolarisée et sans emploi est également plus élevée : 30% aux Minguettes par exemple contre 12% dans la Métropole. Les effectifs dans les collèges publics en REP+ ont fortement progressé (+21%). Nous agissons là aussi.
Vénissieux fait partie du dispositif d’Etat Cité Educative et la Convention Locale d’Application 2026-2030 du contrat de ville de Vénissieux, que nous venons de signer avec la Métropole et l’Etat, va développer de nouveaux outils pour faire de l’éducation et de la citoyenneté un levier pour l’épanouissement des jeunes et des parents.
Je sais que les enseignants et les équipes éducatives en place à Vénissieux fournissent un excellent travail, il est salutaire de le rappeler à l’heure où les grands services publics d’Etat et les collectivités locales subissent à leur détriment les effets des politiques libérales.
Je le dis et je le répète, l’éducation nationale n’est pas un bien marchand, elle n’a pas à se plier à des critères de rentabilité. Il faut au contraire lui donner des moyens à la hauteur de ses missions si fondamentales pour l’avenir de nos enfants et le vivre ensemble. C’est avec cette volonté infaillible et intangible que notre ville, populaire et solidaire, est très heureuse de vous accueillir parmi nous.
Je vous remercie et vous souhaite une excellente année 2024-2025 à Vénissieux.