Conseil municipal : Fablab Annie-Steiner

Le Fablab possède les caractéristiques pour devenir une polarité de création et d’apprentissage pour les jeunes vénissians.

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, sur le rapport N°15 : « AFFAIRES CULTURELLES – Fablab Annie-Steiner. Adhésion de la Ville de Vénissieux au Réseau Français des Fablabs et des  Communautés du Faire – RFFLABS. »

Il faut transformer l’effet de curiosité autour du Fablab en effet de fidélisation et de visibilité auprès des jeunes vénissians.

L’adhésion de notre ville au Réseau Français des Fablabs et des Communautés du Faire nous le permet et fait passer le Fablab de Vénissieux à une vitesse supérieure, qui  gagne en visibilité.

Le réseau réunit des ateliers partagés, Fablabs, des associations de partages d’outils, des médiations numériques, etc. Les échanges en matière d’expérience, de co-construction de projets, de connaissances de nouvelles technologies, de logiciels innovants, de mutualisation de moyens et d’outils, seront renforcés et favoriseront la démocratisation des savoirs techniques.

L’apprentissage par la concrétisation matérielle d’un projet crée l’émulation et l’épanouissement des jeunes, en plus d’un accès et d’une maîtrise d’équipements pointus et numériques. Il y a l’imagination, puis la conversion en une réalisation concrète.

A ce jour, le fablab permet l’initiation et l’accès à différentes technologies : imprimantes 3D, graveuse, brodeuses numériques, découpe laser, fraiseuse numériques, etc.

Je rappelle le principe : le fablab est accessible librement les mardis de 14h00 à 16h30, puis les vendredis de 16h30 à 19h00. Les inscriptions sont possibles dès 8 ans. Il faut bien sûr suivre une formation pour apprendre l’utilisation des équipements numériques avant de se lancer dans des mises en pratique accompagnées par un formateur. Les temps de pratique sont payants à des tarifs très préférentiels pour les Vénissians avec, par exemple, une adhésion gratuite pour les jeunes de 8 à 25 ans et des tarifs par séance en atelier compris entre 1 et 8€.

Le Fablab possède les caractéristiques pour devenir une polarité de création et d’apprentissage pour les jeunes vénissians.

Il est un outil de  promotion de l’innovation, d’apprentissage du numérique mais aussi de démocratisation de la culture scientifique et technique à Vénissieux. Depuis  l’ouverture le 18 octobre, des passerelles ont été tirées entre le fablab, les jeunes et les collèges. A titre d’exemple, ont été reçus 7 classes de 6ème du collège Louis Aragon, soit 156 collégiens pendant 2h45, 15  collégiens de Paul Eluard en journée complète (dispositif Ecole ouverte), 7 adolescents des Centres sociaux des Minguettes pendant 2 séances de 2h30 chacune, 11 jeunes de 8 à 11 ans du Centre social de Parilly pendant 3h, etc. Et d’autres synergies sont à venir.

Il faut poursuivre dans cette voie, dans le sillage de la Maison Métropolitaine de l’Insertion et de l’Emploi, de la Journée Vénissiane des Métiers et de l’Emploi, du réseau public d’entreprises de notre Charte de Coopération, des clauses d’insertion, pour que les jeunes créent, apprennent, s’épanouissent avant de les accompagner dans leurs parcours respectifs.

Pour clore cette intervention, l’équipement polyvalent Annie-Steiner connaît un réel succès depuis son ouverture au public que ce soit l’EPJ ou le  Fablab. Quant à la bibliothèque, sa fréquentation quotidienne est soutenue et le nombre d’inscriptions déjà supérieur à 150. Les habitants se sont approprié ce lieu d’échanges, de savoirs et de rencontres. Cela montre à quel point nos villes  et agglomérations ont besoin d’équipements de cette nature, qui rassemblent et retissent le lien social.

Je vous remercie.

X