Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de la remise des prix du concours maisons, jardins et balcons fleuris.
Il y a des signes qui ne trompent pas.
Des signes qui montrent l’attachement des Vénissians à leur cadre de vie et le rôle moteur des politiques publiques de proximité.
Les deux convergent vers le même objectif : vivre dans une ville colorée, fleurie, une ville qui respire dans ses espaces verts, un patrimoine et une identité de Vénissieux.
Une ville à laquelle on montre son appartenance et à laquelle on tient.
Ce premier signe, c’est le vôtre, il vous appartient.
Votre présence à la remise des prix du concours des Maisons, jardins et balcons fleuris 2025 illustre clairement une forme de citoyenneté. Un engagement pour le bien commun dont profitent tous les Vénissians.
9 nouveaux inscrits ont été enregistrés cette année pour un total de 76 inscrits.
Tout comme la participation d’ensemble, la ville se réjouit que des catégories comme les jardins pédagogiques, les jardins potagers fleuris fassent des émules.
Vous contribuez chaque année au fleurissement de Vénissieux, mais je dirais également que vous ouvrez la voie, que vous jouez un rôle pédagogique auprès des jeunes vénissians.
En même temps que vous valorisez l’image de la ville, vous montrez qu’on peut s’engager dans la vie de son quartier, qu’on peut agir et changer les choses.
Il y a là des vertus exemplaires et la ville de Vénissieux, comme chaque année, tenait à vous remercier dans le cadre de notre traditionnelle remise des prix.
Bravo à vous tous, aussi bien pour vos compositions et votre art de l’embellissement que pour l’esprit et l’engagement dont vous faites preuve, au service de tous.
Un autre signe qui ne trompe pas, bien sûr, c’est le label 4 fleurs que notre ville a obtenu la première fois en 2015.
L’année dernière, le jury national du conseil national des villes et villages fleuris l’a renouvelé à nouveau.
Nous faisons partie des 287 villes labellisées 4 fleurs en France, dont 5 seulement dans le Rhône.
Se hisser en haut du label est une chose, s’y maintenir est plus difficile encore.
C’est le fruit du travail accompli par le service des espaces verts notamment, mais également de tous les services qui œuvrent à l’embellissement et à la propreté des espaces publics.
Dans nos villes, le cadre de vie et la lutte contre le réchauffement climatique sont devenus des enjeux majeurs.
La ville de Vénissieux est attachée historiquement depuis des années à ces deux thématiques et la détermination des politiques publiques de proximité l’illustre en s’inscrivant dans la durée et auprès des Vénissians.
Qu’on ne se trompe pas, il s’agit de repenser la ville et les agglomérations à l’échelle de leurs consommations, productions, des déplacements de la population, de l’aménagement des transports en commun, de la sauvegarde et nouvelles réalisations d’espaces verts.
Ce sont ces actions dans tous les domaines que la Ville de Vénissieux a poursuivies en 2025.
La dimension paysagère a été intégrée à chaque grand projet urbain vénissian, à la prochaine ligne de tramway T10 ainsi qu’à la requalification du boulevard Yves Farge avec la plantation de nombreux arbres et l’aménagement d’espaces verts.
Il n’y pas de temps à perdre non plus pour adapter les milieux urbains au réchauffement climatique.
Chaque année, et par effet de rotation, plusieurs cours des groupes scolaires sont végétalisées et désimperméabilisées, Paul Langevin et Ernest Renan en 2025.
Une cinquantaine d’îlots de fraîcheur sont déjà répertoriés et chaque quartier de notre ville comptera un îlot de fraîcheur avec de l’eau d’ici 2026.
Voiles d’ombrage, espaces de brumisation, pergola sont installés sur l’ensemble de la commune : Joliot-Curie ; esplanade Frida Kahlo ; Léo Lagrange ; parvis de la Médiathèque, Place Ennemond Romand ; Parc Francis de Pressensé, etc.
Le Parc Ana Maria Primavesi a été inauguré en juin dernier.
Le parc définitif à l’horizon 2030 deviendra un espace naturel d’une surface de près de 13000m2 permettant de relier le centre-ville au plateau des Minguettes.
S’adapter au réchauffement climatique est une priorité, mais agir contre l’augmentation des températures en est une autre.
La commission nationale du programme Territoire Engagé Transition Ecologique –Climat Air Energie a décerné en 2024 à la ville de Vénissieux une quatrième étoile dans le cadre de sa campagne de labellisation.
Ce prix traduit toutes les actions entreprises en matière d’isolation de nos bâtiments, de lutte contre l’effet de serre, de développement des modes de déplacement doux, de notre programme de végétalisation et de création d’îlots de fraîcheur, du vaste plan de passage en LED de tout notre éclairage public d’ici 2027.
La ville de Vénissieux, c’est 44% de surfaces vertes, dont 20% publiques, 167 hectares gérés par le service Espaces Verts, 120 000 plantes produites dans nos serres municipales, 84 aires de jeux sur l’ensemble du territoire.
Ces chiffres sont un atout pour Vénissieux, ville urbaine et verte.
Chaque année, plus de 2 millions d’euros du budget de Vénissieux sont consacrés à l’amélioration des espaces extérieurs.
Tout un travail contre les incivilités a été entrepris.
Une commission de prévention des incivilités a été mise en place, le dispositif de caméras Vizzia a été déployé avec des premiers résultats positifs contre les dépôts sauvages.
Les incivilités sont l’affaire de tous, c’est aussi à chacun de nous de respecter l’espace public, de respecter l’autre, de respecter le cadre de vie des Vénissians.
Les participants des balcons fleuris que vous êtes montrent l’exemple, entre attachement, engagement et savoir-faire, tous aussi indispensables les uns que les autres. Vous valorisez Vénissieux et les Vénissians, alors dans un juste retour des choses, c’est à la Ville de Vénissieux de valoriser les acteurs citoyens que vous êtes.
Bravo à tous, je vous remercie.