Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, sur le rapport N°5 : « URBANISME – Contribution de la Ville dans le cadre de l’enquête publique liée à la révision du SCOT de l’agglomération lyonnaise (2021-2026) du 15 septembre au 24 octobre. Décision du conseil »
Le schéma de cohérence territoriale, le SCOT, dessine les grandes orientations à suivre dans le développement de l’agglomération lyonnaise et des proches intercommunalités, un peu comme un plan de masse en architecture esquisse la forme générale d’un bâtiment.
Il ne s’agit pas d’entrer dans les détails mais de réfléchir à l’aménagement du territoire, à l’intérêt général de tous les habitants, à l’horizon 2050.
La révision du SCOT a été l’occasion d’un travail approfondi avec nos partenaires et les Vénissians dans le cadre de réunions publiques. La ville de Vénissieux a pris note des différents objectifs du schéma de cohérence et s’inscrit dans la démarche générale : un rééquilibrage territorial à plusieurs échelles, un développement économique déconcentré, une protection des espaces naturels et une adaptation de l’agglomération face au changement climatique avec plus de mobilité décarbonée.
La ville de Vénissieux insiste sur deux points essentiels. Le 1er concerne le prolongement d’un mode lourd de transport en commun comme le tramway au sud de la commune. C’est une demande que nous formulons depuis plus de 10 ans. Cette extension était d’ailleurs présente dans le SCOT approuvé en 2010. La mise en service d’une ligne de bus à haut niveau de service ne sera pas en mesure d’absorber le trafic, c’est la raison pour laquelle nous réaffirmons notre volonté de voir aboutir le prolongement d’une ligne forte qui pourrait desservir un parking relais au sud de Vénissieux. De même, le prolongement du BUE reste une demande forte dans la mesure où la réalisation de la halte ferroviaire gare Berliet devrait permettre alors le franchissement des voies ferrées.
L’autre point très important concerne le pôle gare de Vénissieux.
La ville effectue des démarches auprès de la Métropole pour une opération publique d’aménagement à l’échelle du Quartier Gare. Tout concorde pour que cette réflexion aboutisse à court ou moyen terme. L’arrivée du T10, puis du T8 dont je viens de parler dans la délibération précédente, la mise à 4 voies du réseau ferroviaire entre Saint-Fons et Grenay relancent indéniablement la nécessité d’une opération d’aménagement d’envergure autour du Pôle Gare.
En tant que pôle d’échange multimodal majeur à l’échelle de l’agglomération, le quartier Gare joue un rôle de structuration du territoire qui facilite les liens vers le cœur de la Métropole. Il faut le requalifier dans le cadre d’un aménagement d’ensemble en densifiant également l’offre de logements et en renforçant la mixité des fonctions avec l’implantation de commerces et de services de proximité. La ville serait ainsi volontaire dans le cadre d’une démarche de type « contrat d’axe » qui renforcerait le travail partenarial avec le Sytral et la Métropole en vue de l’amélioration de la qualité urbaine autour des futurs axes de transport.
En ce qui concerne les commerces, le SCOT cible le centre-ville et les Minguettes comme deux pôles commerciaux de centralité.
La ville de Vénissieux soutient ces orientations qui vont dans le sens des efforts et des politiques engagées pour revitaliser notamment le centre-ville historique. Il y a là des convergences partagées. Le projet de territoire de la CTM des Portes du Sud intégrant la restructuration des places Léon-Sublet et Henri-Barbusse a été signé avec la Métropole. Un travail est mené conjointement avec la Métropole, notamment avec la SEMPatrimoniale.
Enfin, notre prochaine Maison des Mémoires Olga Bancic va devenir un équipement structurant autour duquel viendra se greffer une nouvelle animation culturelle, scolaire, du quartier. Enfin, en matière de production de logements, le SCOT fixe l’objectif de 21 500 logements d’ici 2040 pour la CTM Porte du Sud et permet à la ville de poursuivre de façon mesurée la production de logements sociaux. Ce développement devra être ciblé en priorité sur les quartiers Parilly et Moulin-à-Vent.
Dans son ensemble, le SCOT définit des priorités et des stratégies d’aménagement de l’agglomération lyonnaise à l’horizon 2050 que la ville de Vénissieux approuve.
Je vous remercie.