GS Flora Tristan

Conseil municipal : Projet éducatif et solidaire

L’éducation populaire n’est pas un vain mot, il est l’outil des possibles pour les enfants vénissians.

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, sur le rapport N°6 : « ÉDUCATION – Renouvellement du Projet Éducatif de Territoire (PEDT) et du Plan mercredi pour la période 2026-2030. Approbation et autorisation de signature. Décision du conseil »
Le renouvellement du Projet Educatif de Territoire ne change pas les objectifs ni la nature de l’éducation populaire que la ville de Vénissieux développe avec l’ensemble de ses partenaires, mais il les complète et les  renforce.

Agir pour l’égalité par une offre inclusive et proche de chacun ; favoriser l’émancipation et l’épanouissement des enfants, des jeunes, des familles ; développer une culture commune de l’inclusion, de la solidarité et de la lutte contre les discriminations ; créer les conditions favorables à la coopération entre les acteurs du territoire. Ce préalable reste le même, bien évidemment. Ainsi les temps de l’apprentissage, périscolaires et extrascolaires, l’équilibre nutritionnel, la chronobiologie de chaque écolier constituent un seul et unique ensemble.

Cette continuité que la ville a mise en place parvient à réduire les disparités d’accès aux actions éducatives, à renforcer la participation des enfants et des adolescents, à articuler les temps sociaux. Cet esprit-là nourrissait donc le précédent PEDT-Plan mercredi 2022-2025. Il a permis de structurer les différents temps scolaires, extrascolaires et périscolaires liés aux nouveaux dispositifs comme la garderie du matin, l’accueil périscolaire du mercredi à la journée, l’extension de nouveaux selfs de restauration scolaire et l’augmentation des places extrascolaires à la journée avec repas.

Au lieu d’empiler les différents dispositifs, le Projet Educatif et Solidaire de Vénissieux va les réunir en rassemblant le PEDT-Plan Mercredi, la Cité Educative et la Convention Territoriale Globale.D’une durée initiale de trois ans, le PEDT sera désormais aligné sur celle de la convention territoriale globale couvrant la période 2026-2030. Afin d’assurer une cohérence d’ensemble des parcours éducatifs, la classe d’âge concernée est celle des  0-25 ans. Le suivi de la démarche sera assuré dans le cadre d’une gouvernance qui associera l’Education Nationale, la CAF, le délégué de la Préfète, le service départemental à la jeunesse et aux sports, les centres sociaux, les associations éducatives et les services de la ville.

L’éducation populaire n’est pas un vain mot, il est l’outil des possibles pour les enfants vénissians.

C’est le cœur du Projet Educatif Solidaire qui a donc pour objectif de développer une approche plus transversale encore de l’éducation et de la vie sociale des enfants et des jeunes vénissians.

Je vous remercie.

X