La reconnaissance officielle de l’État de Palestine par la France, à l’occasion de la 80e assemblée générale des Nations unies, constitue une avancée historique et une étape importante vers la paix et la justice. C’est un moment que la Ville de Vénissieux accueille avec émotion car, depuis de nombreuses années, nous sommes engagés résolument pour cette cause. Vénissieux, ville de Paix, a multiplié les actions de solidarité avec le peuple palestinien.
En 2015, notre commune recevait le maire de Jénine, scellant, par un traité d’amitié, les liens étroits entretenus depuis de nombreuses années entre nos deux villes. En 2010, Ghadir, une jeune Palestinienne blessée par balle dans le camp de Jénine, revenait sept ans après son opération à Lyon en 2003, grâce à un élan de solidarité, initié par l’association Jénine-Vénissieux, auquel s’était associée notre ville avec la prise en charge financière de l’une des journées d’intervention chirurgicale. Fin 2023, le conseil municipal adoptait l’attribution d’une subvention d’urgence à Médecins sans frontières en soutien à la population palestinienne. En 2024, après une soirée de représentation organisée par Jénine-Vénissieux, le groupe de jeunes danseurs et danseuses de Dabkeh, venus du camp d’Askar, à l’est de la ville de Naplouse en Cisjordanie, était accueilli en mairie. Quelques mois avant, un vœu, adopté à la majorité, appelait à la fin de la guerre dans la bande de Gaza et à la reconnaissance de l’État de Palestine par la France.
Aujourd’hui la France rejoint enfin les 150 pays sur les 193 membres de l’ONU. Il n’y aura pas de solution armée à ce conflit, mais une solution politique avec la constitution de deux États souverains et reconnus. Désormais il faudra aller encore plus loin pour stopper la surenchère guerrière du gouvernement de Netanyahou. Le droit international doit s’imposer face au génocide du peuple palestinien et à la volonté d’Israël de coloniser la Cisjordanie. Nul ne peut prendre en otage les populations civiles de la sorte, sous la menace des missiles et drones qui frappent à l’aveugle. La recherche de la paix doit prévaloir sur les discours martiaux actuels.
Vénissieux continuera de défendre avec force les droits du peuple palestinien et à soutenir toutes les initiatives de paix et de justice, ici comme ailleurs.
