Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion
de la pose de la 1ère pierre – Projet UP ! La factory.
Je suis heureuse de vous accueillir aujourd’hui à l’occasion de la pose de la première pierre du projet Up ! La factory. Ici même, se trouvait autrefois la fonderie Duranton Sicfond, construite en 1926. Aujourd’hui, ce site commence une nouvelle vie. A Vénissieux le patrimoine industriel et économique rassemble des grandes entreprises internationales mais aussi des structures plus modestes.
UP ! La Factory deuxième étape du projet Deltalys.
Après une première tranche dédiée aux concessions automobiles déjà livrées, viendra la troisième tranche avec PRISME, consacrée à la distribution urbaine.
Ensemble, ces opérations redessinent le visage économique de Vénissieux Nord, aux côtés de sites structurants tels que le Grand Parilly ou USIN. Ainsi, vous venez renforcer l’attractivité économique de la Ville de Vénissieux.
Vous avez donc pour projet de créer un parc d’activités innovant. Avec plus de 21 000 m² répartis sur deux niveaux, UP ! La Factory accueillera jusqu’à 26 entreprises : de la petite industrie à l’artisanat, en passant par la logistique de proximité. Ce parc a été pensé pour être flexible, moderne, accessible, et adapté aux besoins des acteurs économiques d’aujourd’hui comme de demain.
Vous participez directement à l’économie locale dans une ville déjà attractive. En 2024, la société Smappen a classé Vénissieux 4ème ville de plus de 20 000 habitants la plus dynamique en termes d’entrepreneuriat, derrière Paris, Saint-Priest et Cannes.
Cela confirme une tendance, avec de nombreuses créations d’entreprises dans notre ville, aujourd’hui au nombre de 4 817 (en comptant les sièges sociaux). Ce nouveau parc d’activités est une bonne nouvelle pour notre territoire et j’espère qu’il sera l’occasion de nouvelles opportunités d’emploi pour les Vénissians.
La dimension environnementale de ce projet doit aussi être soulignée. 15 % du site sera renaturé pleine terre, alors qu’il était autrefois entièrement imperméabilisé. Une ferme photovoltaïque produira localement de l’énergie.

Objectifs
Le parc d’activité a pour objectif d’être un circuit productif court. Les mobilités propres sont encouragées, avec de nombreuses places de stationnement équipées de bornes de recharge électrique.
Ces choix sont la démonstration que développement économique et transition écologique ne s’opposent pas, mais qu’ils se renforcent mutuellement.
Ce projet, c’est aussi du concret pour les habitants. Plus de 4 000 heures d’insertion sont ainsi prévues durant le chantier, permettant à des personnes éloignées de l’emploi de retrouver une activité et de développer leurs compétences.
Avec un taux de chômage de 19,7 %, supérieur à la moyenne nationale de 7,5 %, l’arrivée de nouvelles entreprises est donc essentielle pour Vénissieux. Ici, les entreprises sont de véritables partenaires : à travers la Charte de Coopération et des rendez-vous comme la Journée des Métiers et de l’Emploi, elles sont des acteurs à part entière de notre dynamique territoriale, au service de l’emploi et de l’insertion.
Je souhaite remercier EM2C, AEW, Gingko, ainsi que l’ensemble des acteurs publics et privés qui rendent cette réalisation possible.
Je remercie également les services de la Ville et de la Métropole, mobilisés pour accompagner ce chantier, notamment sur les enjeux de circulation et de mobilité.
