Forum des associations

Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion du forum des associations.

C’est un réel plaisir de vous accueillir pour cette nouvelle édition du Forum des  Associations. Temps fort de cette rentrée, il met en lumière la richesse et  la  diversité du tissu associatif local et  de ses bénévoles.

Ce moment fédérateur, désormais couplé avec l’accueil des nouveaux habitants est une belle occasion de rencontres, d’échanges et  de partage.

92 associations sont présentes aujourd’hui, dont plusieurs pour la première année.

Je souhaite toutes et tous vous remercier pour votre mobilisation autour de cette initiative, ainsi que les services de la ville.

Dans un contexte national et international de plus en plus préoccupant, cultiver la solidarité, l’amitié, la fraternité est plus que jamais nécessaire.

Et, c’est là que le monde associatif révèle toute sa force : moteur de lien social, d’enrichissement collectif et d’engagement citoyen. Son action renforce le  vivre-ensemble et améliore concrètement le quotidien de tous.

A Vénissieux, 400 associations, dynamiques, créatives et engagées, animent le territoire, et près de 1 500 bénévoles ̶ sans  qui rien ne serait possible ̶ qui donnent de leur temps, partagent leurs savoir-faire, transmettent leurs passions, notamment aux plus jeunes.

Grâce à vous tous, nos quartiers s’animent, se rassemblent, se renforcent. Vous êtes les piliers de ce lien social si précieux pour notre vivre-ensemble.

Selon la dernière étude de l’Association France Bénévolat, moins d’une personne sur 5 donne de son temps dans une association, moins qu’avant la pandémie. Une situation qui impacte de plein fouet les associations qui peinent à retrouver un fonctionnement normal et met en péril nombre d’entre elles.

La Ville met à disposition du tissu associatif local des salles, du matériel et des équipements municpaux afin de soutenir leurs activités.

Vous pouvez également vous appuyer sur la Maison des Associations Boris-Vian pour vous aider, vous conseiller et vous accompagner tout au  long de l’année.

En 2020 et 2023, des fonds exceptionnels de 300 000 euros ont été attribués afin d’accompagner les associations face à la crise sanitaire puis à l’inflation.

En 2025, l’enveloppe des subventions aux associations reste fixée à 4,9 millions d’euros, niveau atteint après revalorisation en 2024.

La ville propose des équipements sportifs, culturels et de loisirs de proximité, ouverts à tous, accessibles à des tarifs réduits. Une aide spécifique du CCAS permet également aux familles modestes d’adhérer à un club sportif.

Les associations et leurs bénévoles contribuent activement à la vie locale, sa vitalité, son animation par des activités diversifiées proposées aux habitants.

L’année 2025/2026 s’ouvre avec de nombreux projets associatifs qui continueront à enrichir la vie culturelle, sportive et sociale de la commune.

Je vous remercie.

X