Vénissieux est une ville à vivre, une ville de possibles qui vous tendent la main. Sport, culture, pratiques artistiques et musicales, loisirs, citoyenneté, éducation, vacances scolaires, le panel d’activités à votre disposition et à tarifs préférentiels ne dépend que de vous, de vos centres d’intérêt, de vos désirs, de vos coups de cœur. Cette plaquette de rentrée montre l’étendue des disciplines proposées et la richesse du tissu associatif de Vénissieux. Les associations, au nombre d’environ 400 sur notre commune, vous donnent d’ailleurs rendez-vous le 6 septembre prochain, pour une nouvelle édition du Forum des Associations, salle Joliot-Curie.
Dans toutes nos villes et agglomérations, le lien social doit être renforcé. Le déploiement et l’efficacité des services publics de proximité y contribuent. L’éducation, la culture et le sport pour tous, l’accès à la santé, la citoyenneté, le cadre de vie parcourent les pages de cette brochure comme autant de possibles proposés aux Vénissians, toutes générations confondues. Dans un contexte de crises récurrentes, Vénissieux a gelé ses taux de fiscalité et ses tarifs municipaux pour accompagner les habitants. Cette vigilance s’est portée également à l’attention des associations et des clubs de sport vénissians auxquels notre ville a accordé des subventions exceptionnelles pour passer le cap. Le budget 2025 de Vénissieux a maintenu par ailleurs l’enveloppe des subventions aux associations, déjà revalorisée en 2024, à hauteur de 4,9 millions d’€. La solidarité est le moteur de l’histoire de Vénissieux.
Cette plaquette de rentrée illustre aussi la diversité des équipements publics de Vénissieux. Ils sont à votre disposition et vous permettent de pratiquer dans de bonnes conditions vos activités sportives, artistiques, musicales ou autres. Les dépenses d’investissement augmentent dans notre ville, à hauteur de 124 millions d’euros sur la période la plus récente. La nouvelle Maison de l’enfance Anne-Sylvestre, les extensions des groupes scolaires Jules-Guesde et Joliot-Curie, la création d’espaces de fraîcheur dans l’espace public l’ont illustré. D’autres ont suivi depuis avec la pose de la première pierre de la prochaine Maison des Mémoires Olga-Bancic le 3 juillet, l’inauguration, le 10 juillet, de la crèche Graine d’Eugénie et le centre social Roger Vailland réhabilités, l’inauguration fin août de l’équipement à usage polyvalent Annie Steiner. Le chantier du nouveau centre aquatique Auguste Delaune est, lui aussi, bien lancé pour une ouverture programmée l’été prochain.
Servir l’intérêt général, c’est servir tous les habitants et tous les quartiers de Vénissieux, dans un souci de continuité territoriale et de cohésion sociale. Je vous souhaite une excellente rentrée 2025.