Intervention de Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, à l’occasion de la réunion publique de concertation sur la future ligne de tramway T8.
Bonsoir à tous,
Depuis plus de 30 ans, Vénissieux s’engage résolument en faveur d’une mobilité urbaine durable. L’arrivée de transports en commun structurants, comme le métro D et les lignes de tramway T4, T6 et T10, la mise en place dès 2010 d’un Plan de déplacements administration, bien avant son obligation légale, ou encore le développement des aménagements cyclables, en sont autant de preuves concrètes.
La future ligne de tramway T8 s’inscrit pleinement dans cette dynamique :
- Elle apportera une réponse concrète aux besoins de mobilité des habitants et contribuera à une ville plus fluide, plus accessible et plus durable.
- À l’instar de la ligne T10, elle permettra de mieux relier les territoires entre eux et établira une meilleure desserte des communes de la première couronne, sans passer par la ville-centre.
- De plus, la T8 desservira des zones en plein développement économique représentant un bassin de 25 000 emplois.
La Ville a donné son accord pour un tracé empruntant le boulevard de Parilly et l’avenue Pierre Cot.
- Ce choix stratégique permettra de desservir efficacement le parc de Parilly, de relier directement la gare de Vénissieux au campus universitaire et d’assurer une bonne intégration dans l’espace public.
Vénissieux a toujours associé ses habitants aux grands projets d’aménagement de la ville.
- Les Vénissians ont d’ailleurs une solide expérience du tramway avec les lignes T4, T6 et bientôt T10. Ils savent combien ce mode de transport peut transformer la ville : valoriser les quartiers, améliorer le cadre de vie et faciliter les mobilités.
- C’est pourquoi habitants, riverains, futurs usagers, acteurs économiques, associatifs et culturels doivent s’emparer de cette concertation pour faire entendre leurs attentes, poser leurs questions ou exprimer leurs inquiétudes.
- Au-delà des villes directement concernées par la ligne T8, il est essentiel d’étendre cette concertation aux communes voisines afin de mieux répondre aux besoins de déplacement dans le sud-est de la Métropole.
- Il est également important d’informer les salariés des entreprises concernées par la T8, à chaque étape de la concertation et pendant les travaux, afin de prendre en compte leurs besoins et limiter les impacts sur leur quotidien.
Dans ce cadre, la Ville a souhaité partager ses propositions :
- La ligne T8 doit s’inscrire dans le prolongement de la ligne T10 au sud et de la ligne T9 au nord, afin de renforcer la cohérence du réseau métropolitain, éviter une rupture de charge à la gare de Vénissieux et permettre une connexion directe avec le T4 et le métro D grâce à un arrêt unique T10/T8 devant la gare.
- Un terminus partagé avec la ligne T2, près de l’université, répondrait mieux aux besoins des étudiants et permettrait de désaturer cette ligne.
- L’arrivée du T8 doit s’accompagner, en lien avec la SNCF, d’un réaménagement du pôle d’échange multimodal de la gare afin d’améliorer l’offre de services, les cheminements doux (piétons et cyclistes) et l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.
- Prioriser la réalisation du tronçon sud (gare – campus de Parilly) permettrait de renforcer rapidement les liens entre la gare, l’université et les quartiers voisins, faisant de la gare un pôle multimodal stratégique pour le sud-est de l’agglomération.
- La Ville soutient également la création de 13 stations le long de T8 afin de garantir un maillage fin et équilibré du territoire. Un arrêt près du pont Berliet améliorerait notamment la desserte du quartier du Charréard et du futur quartier gare.
Avec l’évolution de l’offre de transports en commun sur notre territoire, (bus, métro, ligne T4, futures lignes T8 et T10), la Ville demande au Sytral la création d’un parc-relais au sud de Vénissieux.
- Idéalement placée près d’une gare TER (comme celle de Feyzin) ou d’un accès autoroutier stratégique (à Corbas), il permettrait d’absorber efficacement les flux de voitures entrants, faciliterait le stationnement et l’accès au réseau TCL.
Jusqu’au 10 octobre, date de clôture de la concertation préalable, de nombreuses initiatives seront proposées pour encourager la participation citoyenne :
- Des registres sont disponibles en mairie centrale et dans les mairies de quartier Vénissy et Moulin-à-Vent,
- Des expositions mobiles, balades urbaines, stands à la gare de Vénissieux et ateliers thématiques sont également prévus,
- Il est aussi possible de consulter le projet, donner son avis et poser ses questions sur le site sytral-mobilites/t8.
Développer le réseau de transports publics est crucial pour renforcer l’interaction et la cohésion de nos territoires. En limitant l’usage de la voiture individuelle, cela contribue aussi à réduire la pollution urbaine et à lutter contre le réchauffement climatique. La ligne T8 traduit une ambition forte : améliorer la qualité de vie, réduire les fractures territoriales et affirmer le rôle de Vénissieux dans une métropole plus ouverte, solidaire et cohérente.


