6ème Conseil municipal enfants

C’est à vous aujourd’hui de continuer l’histoire du CME avec votre propre capacité à imaginer, à inventer.

Le CME, c’est avant tout, une aventure humaine. Un lieu de vie, d’échanges, d’idées, de concertation, c’est aussi une école de la démocratie. Cette école-là, c’est celle de la vie publique, des premiers pas vers la citoyenneté, c’est l’école de l’intérêt général. Une nouvelle fois bravo aux nouveaux élus.

Je souhaite, tout d’abord, vous présenter, à toutes et tous, mes sincères et chaleureuses félicitations pour votre élection. C’est un immense plaisir de vous accueillir dans la salle du conseil municipal de Vénissieux, un lieu chargé de symboles républicains.

Je dis souvent que la commune est le premier maillon de la République. C’est en effet à la mairie que les habitants s’adressent, en priorité, pour les aider dans leur vie de tous les jours (inscriptions à l’école, urbanisme, difficultés financières… ). C’est aussi là que se construisent de grands projets, utiles à la population (construction d’une école, d’une piscine…)

Vous faites désormais partie du 6ème Conseil Municipal des Enfants de notre commune. Vous êtes 46 élus, 46 enfants qui représentent, au même titre que les adultes, la ville de Vénissieux. Cette installation du conseil municipal enfants est un moment qui restera, je l’espère, gravé dans vos mémoires. Vous entrez aujourd’hui de plain-pied sur le long chemin de la citoyenneté pour changer le monde, proche ou lointain, qui vous entoure.

Le conseil municipal d’enfants est un lieu de vie, d’échanges, d’idées, de concertation, c’est aussi une école de la démocratie. Vous y apprendrez à parler en public, à vous engager, à argumenter et convaincre, à présenter et à mener des projets concrets, à les faire évoluer, à chercher des compromis et accepter les critiques, à aboutir à des solutions partagées qui servent l’intérêt de tous, l’intérêt général.

Votre engagement sera guidé par des questions auxquelles il vous faudra répondre.   Est-ce que les projets qui vous tiennent à cœur seront utiles au plus grand nombre de Vénissians ? En quoi vont-ils améliorer votre quotidien, mais aussi le quotidien des autres ? En quoi peuvent-ils faire bouger les choses, corriger des injustices ou des difficultés, être utiles aujourd’hui et le rester dans un avenir proche ?

Pour nous les adultes, l’action du conseil municipal d’enfants est importante. C’est l’occasion de regarder notre ville avec votre regard d’enfant et d’être encore plus attentifs aux problématiques qui vous tiennent à cœur. Lorsque j’ai mis en place le premier conseil municipal d’enfants en 2012, je tenais à vous donner toute votre place dans les décisions publiques, à affirmer l’importance du rôle des enfants dans la ville et à renforcer votre droit à la citoyenneté. Nous sommes à deux jours de la journée internationale des droits de l’enfant, qui est aussi devenue une loi votée à l’unanimité par l’Assemblée Nationale, grâce à la mobilisation et à l’action de l’ancien député-maire de Vénissieux, André Gerin.

Nous avons cette chance unique de vivre en démocratie, que tous les enfants de la planète ne connaissent pas, cette chance a besoin d’être entretenue. J’ai l’habitude de dire que la démocratie ne se donne pas, elle se transmet, elle s’apprend, elle se défend. Le CME en est l’illustration vivante.

Le succès du conseil municipal enfants de Vénissieux n’est plus à démontrer. Nous venons de fêter ses 10 ans d’existence avec un bilan extrêmement positif. C’est à vous aujourd’hui de continuer l’histoire du CME avec votre propre capacité à imaginer, à inventer. Vous allez assister à la réalisation de vos idées, vous allez les voir s’inscrire physiquement dans notre ville, dans vos groupes scolaires, dans nos quartiers.

Vous ne serez pas seuls au cours de ce nouveau mandat. Les élus, les services de la mairie, les nombreux enseignants impliqués, vos parents, dont le rôle est essentiel, sauront vous accompagner dans votre apprentissage de la démocratie. Soyez également convaincus qu’avec votre travail, vous contribuerez à valoriser Vénissieux, et tous les habitants de notre commune vous en seront reconnaissants.

Je tiens à remercier les directeurs d’école, les enseignants de CE2, CM1 et CM2, les inspecteurs de l’Éducation nationale et les conseillers pédagogiques, qui ont permis l’organisation, la mise en place et l’animation des élections de cette nouvelle promotion du CME. Toutes les écoles de Vénissieux y ont participé, votre CME, comme les précédents, donne une vraie représentation du territoire, et de tous les quartiers qui composent Vénissieux. Les élections du CME sont importantes car elles représentent les premières étapes de la démocratie : présenter sa candidature, mener une campagne, aller voter.

Vous n’oublierez pas vos premiers pas dans la vie publique, un préalable important avant de siéger à ce nouveau conseil. J’ajouterai que certains d’entre vous ont déjà eu à tenir leur rôle dans une cérémonie officielle, à mes côtés, lors de la commémoration du 11 novembre, je les en félicite et les remercie. Nous sommes déjà très fiers de l’implication dont vous faites preuve depuis votre élection. Je sais pouvoir compter sur votre participation le 9 décembre pour la journée de la laïcité et la fête de la solidarité.

J’aimerais conclure avec les mots du romancier Tristan Bernard qui disait : « un enfant qui pose une question c’est la voix de tout un monde qui veut s’améliorer ». Alors surtout, n’hésitez jamais à poser vos questions. Et en ce jour d’installation, j’ai envie de dire à chacun de vous : restez comme vous êtes, gardez vos rêves d’enfants, votre énergie, votre spontanéité, votre curiosité.

Bravo et félicitations.

X