50ème anniversaire société Jean Rivière

Le 28 juin 2011 – Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion du 50ème anniversaire de la société Jean Rivière, le 16 juin 2011

Le 28 juin 2011

Retrouvez l’intervention de Michèle Picard à l’occasion du 50ème anniversaire de la société Jean Rivière, le 16 juin 2011

Mesdames, Messieurs,

Fêter 50 ans d’existence, dans un environnement où il faut savoir se battre et s’adapter pour durer, c’est une date et un moment qui comptent à n’en pas douter. Créée en 1961, la société Rivière, spécialisée dans les activités de plomberie, de chauffage, climatisation et couverture, a su passer l’épreuve du temps, épreuve redoutable s’il en est. La dernière étude de l’INSEE, réalisée entre 2002 et 2007, le prouve : près de la moitié des créateurs d’entreprises mettent la clef sous la porte cinq ans après leur constitution.

Bien sûr, il y a des variantes selon les types de production, mais maintenir une entreprise solide et prospère un demi-siècle durant n’est pas donné à tout le monde. Bravo donc à l’entreprise familiale que vous formez, bravo à la direction actuelle et aux 45 salariés présents, qui ont poursuivi avec succès l’entreprise créée par Jean Rivière, il y a maintenant 50 ans. Ce dernier a été, rappelons-le, président de la Chambre de Métier et de l’Artisanat du Rhône pendant deux mandats et également le président de la Confédération des artisans et des petites entreprises du bâtiment.

Installée depuis 2006 à Vénissieux, Parc Carnot, notre ville s’associe pleinement à votre anniversaire et se réjouit de la pérennité de votre activité dans un contexte de crise qui pèse aussi bien sur les salariés que sur les petites et moyennes entreprises.

Vous le savez, notre commune se bat depuis de longues années pour le maintien des activités industrielles ici à Vénissieux comme dans le Sud-est Lyonnais. C’est une lapalissade que je vais utiliser, mais j’ai tout à fait conscience qu’avant de partager des richesses, il faut au préalable les produire.

Pour le maire que je suis, les entreprises sont et seront toujours des partenaires à part entière du développement de nos quartiers, de l’emploi local, de notre ville. Le pacte est aussi bien économique que civique, voilà le sens que je donne à l’implantation d’une entreprise sur notre territoire. L’avenir d’une commune comme la nôtre, c’est l’avenir d’une convergence de moyens et de volontés conjugués : une ville, c’est un tout, un ensemble. Il ne s’agit pas de développer un secteur au détriment des autres, mais de les renforcer chacun avec ses spécificités :

ce n’est pas l’urbanisme d’un côté et la présence de services publics de l’autre ; ce n’est pas l’économie et l’entreprise d’un côté et la formation des jeunes ou les missions d’intérêt général de l’autre ; c’est conjuguer et amener sur l’ensemble du territoire l’ensemble de ces forces vives ; c’est appuyer sur l’ensemble de ces leviers en même temps. En matière d’implantation commerciale ou d’entreprise, les municipalités ne sont pas donneuses d’ordre, mais je peux vous dire qu’à Vénissieux, nous faisons tout pour accompagner et inciter les sociétés à nous rejoindre.

C’est le sens de notre combat pour une industrie forte et modernisée, de notre combat pour la sauvegarde de l’emploi que le capitalisme financier détruit de façon tragique (et je le dis et je le répète, ce ne sont pas que les salariés qui en sont victimes, mais aussi les petites entreprises et le bassin d’emploi de proximité). C’est également la mise en place du conseil de développement industriel de Lyon Sud Est, en partenariat avec la CCI, avec nos journées forum des métiers en contact direct avec l’Education Nationale et le Pôle Emploi.

Et c’est enfin le développement de parcs d’activités économiques comme en témoignent le parc ERM, le site de Bourdarias, et celui à venir du Couloud et l’opération Vénissy. Vénissieux a retrouvé une attractivité dont les entreprises vont, je le crois, profiter également.

Je voudrais conclure enfin sur un point qui me tient tout particulièrement à cœur. Ce point particulier fait la force de votre société et réside dans sa nature même, celle d’être resté une entreprise familiale. Je crois sincèrement que le savoir-faire, l’innovation et la transmission intergénérationnelle sont les trois piliers structurants de la vie d’une société.

Et je crois sincèrement que ces valeurs-là sont défendues et mieux mises en valeur dans des entités à taille humaine, dans des entreprises familiales comme la vôtre. Vous avez ainsi su vous adapter aux nouvelles normes des énergies renouvelables -c’est l’innovation dont je parlais- et vous avez su former beaucoup de jeunes, faire le pari des nouvelles générations -c’est la formation, fer de lance de la bataille de l’emploi et de la pérennité des entreprises. Beaucoup d’apprentis sont devenus chefs d’équipe chez vous, certains ont été embauchés en CDD ou CDI, et je crois que vous formez à peu près 7 jeunes tous les deux ans, ce qui est remarquable.

Un anniversaire, ce n’est pas simplement regarder les bougies accumulées sur le gâteau, c’est aussi se tourner vers l’avenir et accorder une place et une chance à une jeunesse que nos sociétés n’intègrent pas assez, c’est le moins que l’on puisse dire. Je vous félicite donc pour ces 50 ans d’existence, pour cet ancrage dans le temps, et cet ancrage vénissian, qui continuera, il faut le souhaiter, de nombreuses années encore.

Je vous remercie.

50ansEntRiviere16062011

X