50 ans de l’association « Vénissieux Escrime »

Du CMOV « La Riposte » à l’association « Vénissieux Escrime », 50 ans se  sont écoulés. Un anniversaire que nous sommes fiers de célébrer aujourd’hui. Fiers car un club qui arrive à cet âge montre qu’il a eu un parcours aux bases solides et durables.

Du CMOV « La Riposte » à l’association « Vénissieux Escrime », 50 ans se  sont écoulés. Un anniversaire que nous sommes fiers de célébrer aujourd’hui. Fiers car un club qui arrive à cet âge montre qu’il a eu un parcours aux bases solides et durables.

Et, les présidents du club ont changé, tous sont restés fidèles aux objectifs de  leurs prédécesseurs :

  • Préserver coûte que coûte, un esprit familial, amical et chaleureux. Et ils  ont réussi !!
  • Un grand bravo à eux, ainsi qu’aux bénévoles, dirigeants, entraineurs, accompagnateurs, investis avec énergie et passion, pour faire vivre le sport chez les  jeunes et les moins jeunes.
  • Avec, une mention spéciale pour Noëlle et Christian LAPIERRE, membres du club depuis 40 ans ainsi que Patrick DESLOIRES organisateur des  premiers championnats de France Junior à Vénissieux !

Mais, faisons un petit zoom en arrière :

  • Ses premières passes d’armes, le CMOV « la Riposte », les fera en 1974, aux anciens bains douches municipaux du Centre reconvertis en gymnase. Il  intégrera ensuite le gymnase Max-Barel.
  • C’est en 1993, à l’occasion de la réalisation du gymnase Jacques-Brel que la Ville décide de créer une véritable salle spécialisée et d’y accueillir l’association.
  • Aujourd’hui « Vénissieux Escrime » est un véritable club formateur où  la pratique du loisir est aussi importante que la compétition.

Depuis 1974, vous êtes restés fidèles à vos racines vénissianes.

  • Un demi-siècle d’exploits à l’image d’Hervé LAPIERRE et Nelson LOPEZ POURTIER qui ont évolué au plus haut niveau et ont profondément marqué l’histoire du club.
  • Ce sont aussi des évènements nationaux et internationaux, organisés sur  la ville, comme le Championnat Escrime Junior et le circuit national épée hommes seniors qui se tient chaque année.
  • Chacune de vos performances, chaque évènement, contribuent de la plus  belle manière, au rayonnement de notre ville et je vous en remercie.

L’escrime est plus qu’un sport, c’est un art !

  • Une discipline qui a su garder ses valeurs et son identité, loin du sport business : le gout de l’effort, du partage, de la solidarité, de l’humilité, du respect de  l’autre et de soi-même.

A Vénissieux, nous partageons l’idée d’un sport à valeur éducative et citoyenne.

  • Le sport comme moyen d’intégration, de socialisation, levier du vivre ensemble et du lien intergénérationnel.

Nous voulons démocratiser le sport et le rendre accessible au public qui en est le plus éloigné :

  • Ainsi, l’appel à projet « la Preuve Form’Elle » a été un formidable levier pour développer la pratique sportive féminine.
  • Nous poursuivons le travail engagé avec nos partenaires (clubs, CRESS, OMS, Observatoire du Sport et du Handicap) pour favoriser l’accès aux  sports des personnes en situation de handicap.
  • La ville soutient les familles les plus modestes par le biais d’une aide du  CCAS pour l’adhésion à un club sportif.

Nous soutenons les clubs et les associations sportives en lien avec l’Office Municipal des Sports :

  • Le forum des associations est l’occasion de valoriser la richesse et la  diversité de l’offre sportive locale.
  • Après 2 fonds exceptionnels de 300 000 euros, chacun voté pour aider les associations à faire face à la crise sanitaire en 2020 et à l’inflation en 2023, nous  avons augmenté l’enveloppe globale des subventions aux associations et aux  clubs sportifs de + de 3 % pour le budget 2024.

Le sport tient une place toute particulière à Vénissieux :

  • La diversité de notre offre sportive et la qualité de nos équipements ont  été reconnues par le Comité d’organisation Paris 2024, qui a décerné le label « Terre de Jeux 2024 », à notre ville.
  • Titulaire des labels « ville ludique et sportive » et « ville active et sportive », nous poursuivons le développement des équipements sportifs du territoire : couverture des terrains de tennis, création d’un espace de remise en forme, reconstruction de la piscine Delaune,…

Cette politique du sport pour tous ne serait pas possible sans les associations sportives comme le « Vénissieux Escrime ». Votre implication dans la vie de la cité, démontre que le sport à Vénissieux est vivant, dynamique et fédérateur.

Je souhaite un excellent anniversaire à votre club, à son président Thomas BOST et au Conseil d’Administration, à ses entraîneurs, ses bénévoles et à l’ensemble de  ses licenciés. Et je terminerai par ces mots de Georges TAINTURIER, double  Champion Olympique en Epée par Equipe aux Jeux de 1924 et 1932 : « Toujours aller vers l’avant, sans oublier ce qui a fait notre histoire » ! C’est ce que  je vous souhaite.

Je vous remercie.

X