Forum des Associations

Notre ville a toujours eu à cœur d’être au plus près du tissu associatif.

Samedi dernier, le Forum des Associations a fait le plein avec 88 structures présentes. Notre ville a
toujours eu à cœur d’être au plus près du tissu associatif. Nous voulons soutenir nos associations,
dans les bons, comme dans les moments les plus difficiles. Ce choix politique fort s’est traduit en
2020 et 2023, par le vote de 2 fonds exceptionnels de 300 000 euros pour aider les associations à
faire face à la crise sanitaire et ensuite à l’inflation.

Je suis très heureuse de vous accueillir pour cette nouvelle édition du forum des associations. Cet évènement, devenu traditionnel, met en lumière la richesse du tissu associatif vénissian et de ses bénévoles. Un moment fédérateur et chaleureux que nous avons souhaité coupler avec l’accueil des nouveaux habitants. Une belle occasion de se rencontrer, d’échanger et de partager ses passions.

 J’aimerais remercier chaleureusement les  88 associations présentes aujourd’hui, et  notamment celles qui nous ont rejoints cette année. Un grand merci à la Maison des associations Boris-Vian, à l’Office Municipal des Sports et aux services de  la ville, mobilisés autour de cet évènement.

En cette rentrée, les crises s’ajoutent et s’agrègent les unes aux autres. Elles sont économique, sociale, politique, climatique, énergétique et créent dans la  population, des inquiétudes légitimes. Face à cette situation, nous devons plus que jamais nous serrer les coudes, faire preuve de solidarité, d’amitié et de fraternité. 

Dans ce contexte plus qu’inquiétant, le monde associatif est un formidable levier car, il est créateur de lien social et  d’enrichissement collectif. Il est le reflet de la diversité et de l’engagement de nos concitoyens. Son action est précieuse, essentielle pour développer le  vivre ensemble et améliorer le quotidien de chacun. C’est le cas à Vénissieux et nous en  sommes fiers ! Fiers de nos 400  associations, de leur dynamisme et de leur investissement, qui font de la  commune, une ville active et vivante.

J’aimerais saluer tout particulièrement les  bénévoles qui donnent de leur temps, de leur énergie, transmettent leur  savoir-faire aux jeunes générations et à  la vie associative locale. Sur la commune, ils sont entre 1 000 et 1 500, investis au quotidien pour dynamiser nos  quartiers et tisser ce lien social auquel nous tenons tant. Une chance pour notre ville à l’heure où le bénévolat connait une crise gravissime. Selon une  étude réalisée par l’Association France Bénévolat, près d’un tiers des personnes bénévoles ont cessé leur engagement après la crise sanitaire.

Une situation qui impacte de plein fouet les associations qui peinent à retrouver un fonctionnement normal et met en péril nombre d’entre elles.

Notre ville a toujours eu à cœur d’être au plus près du tissu associatif. Cette volonté s’inscrit dans nos actions  quotidiennes par le prêt de salles,  de  matériels et d’équipements municipaux. Les associations peuvent également s’appuyer sur la Maison des Associations Boris-Vian pour les aider, les conseiller, les accompagner tout au  long de l’année. 

Nous voulons soutenir nos associations, dans les bons, comme dans les moments les plus difficiles. Ce  choix politique fort s’est traduit en 2020 et 2023, par le vote de 2 fonds exceptionnels de 300 000 euros pour aider les associations à faire face à la  crise sanitaire et ensuite à l’inflation.  Pour ne pas rajouter de la crise à la  crise, nous avons décidé de revaloriser, cette année, l’enveloppe des subventions aux associations de 3,2 % et de geler nos tarifs municipaux pour  tous les Vénissians. Notre taux de  fiscalité, quant à lui, reste inchangé depuis 2016.

Nous portons l’exigence de favoriser l’accès à la culture, aux sports, aux loisirs pour tous. Nous disposons d’équipements municipaux de qualité, de  proximité, à des tarifs préférentiels pour un accès au plus grand nombre. La  ville a également souhaité mettre en place une aide du CCAS, pour aider les  familles les plus modestes à adhérer à un club sportif.

Je voudrais, pour terminer, renouveler mes remerciements à tous les  bénévoles et les membres des associations présentes aujourd’hui, pour votre dévouement et votre engagement en faveur du bien commun. Votre travail est indispensable et mérite d’être reconnu et soutenu. Ensemble, construisons un avenir solidaire et dynamique pour notre ville. Merci pour votre participation.

Je vous souhaite une bonne journée et vous souhaite à tous, une excellente saison 2024/2025 pleine de réussite.

X