1ère soudure de rail du projet T10

Cette future ligne est une réponse aux besoins de mobilité des habitants et usagers du territoire.

Hier en fin de matinée, 1ère soudure de rail pour le T10. Cette future ligne est une réponse aux besoins de mobilité des habitants et usagers du territoire. Elle permettra de relier en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux à la Halle Tony-Garnier à Gerland, tout en desservant la ville de Saint-Fons

Avec cette première soudure de rail, nous entrons dans la phase la plus concrète de la future ligne de tramway T10. Après la phase de concertation des habitants, les nombreuses réunions publiques, balades urbaines, visio-conférences, expositions mobiles, ce projet de grande envergure prend vie. J’aimerais souligner, à ce titre, le travail formidable réalisé par les personnels de la ville, du Sytral et de la Métropole de Lyon, pour sensibiliser et accompagner la population.

Habitants, usagers, acteurs associatifs et économiques, ont pu s’approprier ce  projet, découvrir les différentes phases, donner leur avis et leurs propositions. Comme je le dis souvent, un aménagement urbain n’est réussi qu’à partir du  moment où l’habitant le sait utile et le rend indispensable dans son quotidien et ses usages.

Cette future ligne est une réponse aux besoins de mobilité des habitants et usagers du territoire. Elle permettra de relier en 25 minutes le pôle d’échanges multimodal de la Gare de Vénissieux à la Halle Tony-Garnier à Gerland, tout en desservant la ville de Saint-Fons. Une avancée majeure pour les habitants de  Saint-Fons et Vénissieux. Elle complètera l’offre de transports publics existants (ligne D du métro, lignes de tramway T6 et T4), renforcera la qualité des déplacements. Elle sera utile pour faciliter les liaisons entre les communes autour de Lyon, et  développera un maillage plus fin du centre-ville de Vénissieux.

Le réseau de surface sera réorganisé, avec une complémentarité entre le parc-relais de l’hôpital des Portes du sud et celui de la gare de Vénissieux. Les  usagers auront la possibilité de déposer leur véhicule au parc-relais des  Portes du Sud pour rejoindre la gare via une ligne de bus dédiée.

La ligne T10 transformera en profondeur notre ville et ses quartiers. Avec notamment la reconfiguration du quartier du Centre et le renforcement des liaisons avec la gare de Vénissieux.

Elle desservira le futur collège intercommunal « Katia Krafft », qui accueillera des élèves de Vénissieux et Saint-Fons. Un nouvel établissement, aux performances énergétiques exemplaires, qui permettra d’améliorer l’attractivité de ce secteur et de faire face à l’augmentation des effectifs scolaires et à l’augmentation démographique.

Cette ligne accompagnera également le développement économique des territoires périphériques, avec une meilleure desserte des zones d’activités de  l’Arsenal, Carnot, République et des ERM de Vénissieux, pour les salariés de nos territoires.

Un projet respectueux du cadre de vie et de l’environnement.

Le développement du tramway T10 s’inscrit pleinement dans une politique de respect des normes environnementales sur le climat, l’énergie, les mobilités actives et la qualité de l’air.

La ligne T10 facilitera la circulation sur les axes routiers République / Zola,  renforcera la sécurité routière et améliorera le cadre de vie. Elle sera également intégrée dans un programme plus large de développement des déplacements en mode doux, avec notamment la création de nouveaux itinéraires cyclables sécurisés et continus.

La nouvelle ligne de tramway T10 est un atout pour notre ville et bien au-delà. Les enjeux sont multiples, en matière d’aménagement urbain, de déplacement, de cadre de vie et de préservation de l’environnement. La ligne  T10 changera, à n’en pas douter, notre quotidien, pour vivre mieux dans sa ville et effacer les fractures territoriales.

Retrouvez le communiqué de presse du Sytral

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