1ère pierre du Centre aquatique Auguste Delaune

Ce futur centre aquatique est la garantie pour les Vénissians de bénéficier d’une infrastructure performante, adaptée, au service de tous.

Michèle PICARD, Maire de Vénissieux, Vice-présidente de la Métropole de Lyon, était présente à la pose de la 1ère pierre du Centre aquatique Auguste Delaune. Un futur équipement moderne et structurant pour la ville.

Je suis ravie de vous retrouver aujourd’hui pour ce moment important, qui lance un investissement structurant du mandat annoncé aux Vénissians : le nouveau centre aquatique Auguste-Delaune. Un nouvel équipement sportif moderne qui viendra remplacer le site actuel.

Notre agglomération est sous-dotée en centres nautiques au regard des besoins. Vénissieux deviendra ainsi une des rares villes à en compter deux sur son territoire. Ils ont vocation à être complémentaires et à s’insérer au mieux dans le maillage territorial de nos équipements sportifs.

Le savoir nager est l’objectif de toute piscine publique, c’est un équipement d’intérêt général. C’est l’esprit de la politique des « Mille piscines » des années 1970. Pour un accès à des installations sportives et de loisirs à toutes et tous, et durant laquelle la piscine Delaune a été construite.

Mais la piscine Auguste Delaune est aussi devenue « le poumon des Minguettes ». Elle est appréciée et plébiscitée et chacun reconnaît son rôle social. L’été, un lieu de fraîcheur devenu indispensable. Un lieu accessible à tous les usagers comme tous les sportifs, en club ou non. L’accessibilité se retrouve dans notre politique d’inclusion : une réflexion sur la pratique féminine d’abord. Mais aussi, en partenariat avec le CRESS, la création de l’Observatoire du Sport et du Handicap en 2017. Ses travaux ont aussi guidé nos réflexions.

Ce nouveau projet de centre aquatique s’inscrit dans deux démarches complémentaires.

D’abord, notre souhait de poursuivre des politiques ambitieuses de renouvellement urbain. Pour garantir à toutes et tous un cadre de vie de qualité. Ensuite, notre politique sportive qui a pour objectif de rendre accessible le plus largement possible la pratique d’une activité physique. Un enjeu social et sanitaire majeur.

Nous devons donc être à la hauteur de la demande et proposer des équipements structurants, de qualité et durable à tous les habitants.

Or le bâtiment et les installations techniques de la piscine actuelle portent le poids des années.

Les interventions techniques sont de plus en plus fréquentes et importantes et les fermetures qui en découlent se multiplient. Avec l’ancienneté, aussi, la consommation d’énergie ne répond plus aux enjeux de transition écologique sur lesquels nous prenons toute notre responsabilité.

Nous avons donc décidé d’anticiper, plutôt que d’être contraints de réagir à chaud, dans l’urgence. C’est pourquoi, nous avons inscrit ce projet dans notre programmation pluriannuelle d’investissements 2020-2026.

Disons-le, nous sommes très bien dotés en m² sportif par habitant, et les travaux de maintenance sont courants. Mais l’émergence de nouvelles pratiques rend, parfois, une modernisation nécessaire.

Cette réalisation s’inscrit également dans notre politique sportive. L’un des objectifs est de répondre aux pratiques en constante évolution, comme aux demandes des usagers. Ces efforts sont reconnus par l’attribution du label « Ville active et sportive » et ses 3 lauriers sur 4 à la ville de Vénissieux. Nous avons inauguré en septembre 2022 un nouveau terrain de futsal, comme nous avons refait le terrain synthétique du stade Laurent Gerin. Nous avons également couvert 3 des 6 terrains de tennis du complexe Delaune et poursuivi la rénovation des terrains du stade, notamment avec un passage au gazon synthétique l’année dernière.

C’est donc un complexe sportif renouvelé qui se dessine sous nos yeux. Le futur centre aquatique s’intégrera parfaitement dans cet ensemble.

Ce projet est, aussi, un projet architectural. Je salue la présence de nos partenaires et de tous les acteurs mobilisés, qui ont développé un projet moderne.

Nous avons fait le choix d’un marché global de performance, confié à un groupement d’entreprises. Cela permet d’y inclure des objectifs de performance chiffrés et mesurables, afin d’avoir une attention particulière sur les économies d’énergie et d’eau, le confort, la pérennité et la facilité de maintenance de l’équipement, mais aussi la sécurité des usagers.

Plus largement, c’est une garantie pour les Vénissians de bénéficier d’une infrastructure performante, adaptée, au service de tous.

Je tiens donc à remercier les services municipaux pour leur travail, puisque c’est la première fois que nous avions recours à ce type de contractualisation. Elle inclut le cycle de vie d’un bâtiment dans son ensemble : la conception et la réalisation, puis son exploitation et sa maintenance.

Nous pourrions résumer le futur centre aquatique par ces trois adjectifs : compact, efficace et robuste.

Le tout dans une architecture mesurée et ouverte sur l’extérieur : vers l’usager, le quartier, la ville. Un projet ambitieux, capable de répondre aux problématiques actuelles, et à deux pas du site bien identifié des Vénissians. Mais son rayonnement dépassera la Ville puisque la capacité d’accueil sera doublée : 162 000 usagers annuels. Contre 80 000 en moyenne pour l’actuelle piscine sur ces dernières années.

Comme vous pouvez le remarquer, je ne parle plus de la piscine, mais bien du centre aquatique Auguste Delaune. Ce changement de dénomination n’est pas que symbolique puisqu’il reflète la nouvelle offre de services qui sera proposée.

En parallèle du savoir nager pour tous qui reste un objectif majeur, notamment avec l’accueil de publics scolaires, ce centre aquatique proposera plusieurs espaces pour des usages différents.

D’une surface bâtie d’environ 3400m2, il comprendra un espace d’accueil et des vestiaires bien sûr, les bassins dont un de 25m à usage sportif et entièrement découvrable, qui est une véritable prouesse technique, et des bassins d’initiations, d’animations…

A ceux-ci s’ajoutent un espace bien-être de 116m2, un espace extérieur avec des plages minérales et végétales, un espace de jeux d’eau, une buvette…

Autant de services pouvant répondre à une diversité d’usages et de besoins et en faire un véritable lieu de vie.

N’oublions pas que la piscine actuelle est un espace de ressource pour de nombreux habitants alors que les canicules se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre.

L’accessibilité du nouveau centre aquatique a aussi été réfléchie. Nous avons voulu favoriser des amplitudes généreuses avec des créneaux en soirée durant l’année scolaire, une journée continue en été. Et des ouvertures le week-end.

Cela nous a semblé indispensable pour répondre à la demande et aux besoins de tous les usagers et associations.

Ce nouvel équipement permettra donc de répondre à la demande d’un accès facilité pour toutes et tous. Dans une infrastructure moderne, moins gourmande en énergie.

C’est bel et bien un investissement structurant pour notre commune et pour le maillage territorial de nos équipements sportifs. Ils permettent à tous l’accès à une pratique régulière et bénéfique pour la santé.

J’insiste sur sa future fonction de lieu de vie. Un lieu de socialisation à tout âge, accessible et inclusif. Qui met l’accent sur le bien-être et la sécurité des usagers.

En cela, nous ne pouvons que regretter que l’ANRU ne prenne jamais part à ce type de projet, qui contribue au renouvellement urbain et à la poursuite des objectifs de vivre-ensemble. Je remercie la participation de l’État au titre de la dotation politique de la ville à hauteur de 1,5 million d’euros, pour un budget consacré à ce projet de 23,8 millions euros, incluant la démolition de la piscine actuelle.

Les travaux de construction que nous lançons aujourd’hui en représentent 13,8 millions d’euros. Pour une mise en service prévue en juin 2026.

Je vous donne donc d’ores et déjà rendez-vous pour l’inauguration. Elle est je le sais très attendue des Vénissians et de tous les actuels et futurs usagers.

Je vous remercie.

X