1ère pierre de la résidence « Côté 8ème »

Aux jardins individuels s’ajoute un jardin commun qui saura constituer un havre de paix.

Je suis ravie d’être parmi vous aujourd’hui pour assister à la pose de la première pierre de la résidence « Côté 8ème » à Vénissieux.

Je remercie Monsieur le Président- Directeur Général des Nouveaux Constructeurs et Madame la Directrice Régionale, de m’avoir invité.

L’aboutissement de ce projet ambitieux, réalisé par la société Les Nouveaux Constructeurs, témoigne une fois de plus du développement de notre ville, en lien avec la société d’aujourd’hui et ses nombreux enjeux.

Situé, comme son nom l’indique, aux portes du huitième arondissement de Lyon, ce bel ensemble de 35 logements collectifs en accession libre, répartis en 2 bâtiments de 4 étages dont le dernier équipé de terrasses, a été pensé pour s’intégrer dans l’espace public, tout en l’améliorant avec des innovations proposées en lien avec les besoins.

Les deux bâtiments bénéficient d’un traitement architectural différencié, afin de rythmer la rue et d’en casser la monotonie : si le volume Sud se caractérise par une architecture classique, le volume Nord assume une asymétrie, avec un béton peint dans un style contemporain.

Ces deux bâtiments seront reliés par une passerelle, et les rez-de-chaussée seront surélevés pour s’inscrire dans l’alignement de la rue, tout en permettant de conserver l’intimité des occupants des appartements situés à cet étage.

Deux niveaux de sous-sols seront réalisés pour accueillir la totalité des 42 stationnements, soit 7 de plus que ceux exigés par le PLUH.

La résidence offre une harmonie à la fois végétale et urbaine, à l’image de la ville de Vénissieux qui se développe en termes d’équipements et de logements, tout en restant attachée à ses espaces verts qui constituent 44% de son territoire.

La ville est engagée dans la protection de l’environnement et du cadre de vie.

Dans la continuité du cadre verdoyant cher aux Vénissianes et aux Vénissians, la résidence est située au pied du square des maraîchers et met en avant un écrin naturel avec, notamment, un majestueux noyer du Caucase, ou encore un chêne rouge d’Amérique, entre autres végétaux largement intégrés au projet.

Aux jardins individuels s’ajoute un jardin commun qui saura constituer un havre de paix.

La localisation des immeubles offre un cadre de vie idéal aux futurs habitants, dans un quartier qui a su se réinventer, avec la proximité de la place Ennemond Romand récemment réaménagée, des parcs comme celui de Parilly, et des ensembles sportifs avec le stade et le gymnase Pierre-Albalate à 150 mètres, et le centre nautique intercommunal à un kilomètre.

Les parents apprécieront la proximité avec les services publics de la ville liés à l’enfance, avec la crèche Gribouille, le groupe scolaire Georges-Lévy à 450 mètres, le collège Honoré de Balzac à 850 mètres et le lycée Marcel Sembat à deux kilomètres.

La connexion aux commerces avec la proximité de la place Ennemond Romand, ainsi qu’aux transports permettant de rejoindre rapidement Lyon avec, notamment, le métro D et les lignes de tramways T4, T6, mais aussi la future ligne T10 en cours d’élaboration qui reliera la gare de Vénissieux à Gerland en passant par Saint-Fons, souligne l’emplacement stratégique de la résidence qui a déjà attiré de nombreux acheteurs, puisque 35% des logements sont commercialisés à ce jour.

Aujourd’hui, la pose de la première pierre de cet ensemble conforte Vénissieux comme une ville agréable à vivre,  avec son important bassin d’emploi, son dynamisme économique et culturel, ses écrins de verdure, ses services publics inclusifs à des tarifs accessibles, et sa capacité à se réinventer en lien avec les attentes de ses habitants.

L’augmentation de l’offre de logements fait partie des priorités de la municipalité, dans un contexte immobilier toujours plus tendu, c’est pourquoi, nous accueillons avec satisfaction cette résidence qui constitue une offre de logements de qualité et qui répond à un véritable besoin.

La construction de la résidence « Côté 8ème » complète l’offre de logements de notre ville, et témoigne du travail de la municipalité pour une diversité de logements et de parcours résidentiels.

La grue a été installée à la fin du mois de janvier 2022, pour une livraison prévue pour mi-2023. Je tiens à saluer le travail des Nouveaux Constructeurs ainsi que toutes les personnes qui ont rendu ce projet possible.

Je suis ravie d’accueillir les futurs Vénissianes et Vénissians qui résideront dans ce lieu de vie attractif aux portes de Lyon, au cœur de la métropole.

Je vous remercie.

X